Orange accélère le déploiement du Très Haut Débit

Orange accélère le déploiement du Très Haut Débit

Info+ :

Orange

 

 

 

 

 

 

www.orange.com


01 mars 2018

Une semaine après l’annonce des résultats du groupe Orange, Yves André Leroux, Directeur Orange-Est a présenté les actions présentes et à venir d’Orange en Bourgogne Franche-Comté. Déploiement du Très Haut Débit avec la fibre mais aussi le très haut débit dans nos campagnes sans oublier l’exploitation du Réseau d’Initiative Public de BFC Numérique (convention signée le 13 février au Ministère de l’économie et des Finances). Il a ensuite évoqué Orange Bank 4 mois après son lancement, la RSE mais aussi l’emploi et les recrutements cette année.

 

Orange renoue de nouveau avec la croissance de son chiffre d’affaires. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2009 !

Les résultats de l’année 2017 sont très bons

  • 96% de la population française en couverte en 4G, soit une progression de 8 points sur une année.
  • Nombre de clients sur le haut débit fixe en hausse de 3,1% sur un an, avec notammant 2 millions de clients fibre (en hausse de 38% sur un an)
  • en France, 9,1 millions de foyers sont raccordables au très haut débit à fin 2017
  • Fort investissement en France : 3,5 milliards € (19% du chiffre d’affaire d’Orange France) dont 779 millions sur la fibre

Orange accélère le déploiement du THD Fixe, avec la Fibre :

Yves-André Leroux directeur d’Orange Est le dit : « Orange, acteur de l’aménagement numérique du territoire, est mobilisé pour le déploiement du Très Haut Débit... Notre ADN est d’apporter le meilleur réseau à nos clients. »

La fibre optique est commercialisable dans 28 communes en Bourgogne.
En 2017, 19 communes en Bourgogne ont vu le déploiement de la fibre optique commencer. 24 débuteront en Bourgogne cette année 2018
Aujourd’hui déjà plus de 122 000 foyers de Bourgogne sont raccordables à la fibre optique  (cela représente 46 000 foyers en Bourgogne de plus en 1 an)

En Côte d’Or les villes où la commercialisation de la fibre a commencé sont Dijon, Chenôve, Saint-Apollinaire, Quetigny, Perrigny-lès-Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur, Fontaine-lès-Dijon, Ahuy, Longvic, Beaune, Pommard, Montagny-les-Beaune, Vignoles.


ZOOM Côte d’Or
A Dijon plus de 57 000 foyers raccordables à la fibre (le client final a le choix de son FAI)

Chenove près de 6 000 foyers raccordables
Saint-Apollinaire près de 2 500 foyers raccordables
Quetigny près de 2 500 de foyers raccordables
Perrigny-les-Dijon plus de 1 600 de foyers raccordables
Chevigny-Saint-Sauveur 700 foyers raccordables
Fontaine-lès-Dijon 650 foyers raccordables
Ahuy 50 foyers raccordables
Longvic 1 500 foyers raccordables

A Beaune près de 4 500 foyers raccordables (le client final a le choix de son FAI)
Pommard près de 150 foyers raccordables
Montagny-les Beaune 250 foyers raccordables
Vignoles 400 foyers raccordables

9 nouvelles communes seront engagées en 2018 : Daix, Hauteville, Sennecey-lès-Dijon, Marsannay, Bligny-lès-Beaune, Chorey-les-Beaune, Combertault, Levernois, Sainte-Marie-la-Blanche

Pour Yves-André Leroux « L’accélération est nette. Nous tenons nos objectifs »

Une amélioration également au niveau de la couverture 4G (Très haut débit mobile), avec une amélioration des débits notamment en zones rurales, au niveau des routes mais aussi au niveau des voies ferrées. Le Taux de population couvertes en Bourgogne est de 92% avec une progression en 2017 de 20%

Concernant la 5G (10 fois plus rapide que la 4G) Orange prépare activement son arrivée.
"La 5G va véritablement changer les usages... et permet d'imaginer de nouveaux services"

Orange lancera une expérimentation à Douai et Lille. Le Laboratoire de recherche d’Orange à Belfort travaille à la normalisation de cette innovation. C’est une technologie qui permettra le développement assurément de nouveaux usages.

ZOOM Côte-d’Or
Orange couvre 92,3% de la population en 4G, soit une amélioration de plus de 18,4 points de la couverture en un an. Cela représente 100 000 Côte-d’Orients supplémentaires couverts par la 4G d’Orange.

74 sites 4G ont été mis en service en 2017 et 135 communes ont été ouvertes à la 4G d’Orange

Dans les zones rurales, dans le cadre du programme "Orange territoire connecté" le très haut débit peut passer également sur le réseau cuivre

En Bourgogne 87% des Nœuds de raccordements abonnés sont opticalisés : les équipements télécoms sont raccordés entre eux par de la fibre optique. L’affaiblissement des débits par rapport à la distance entre ces équipements disparait permettant ainsi  à 210 000 foyers d’être éligibles au VDSL et à 590 000 foyers de bénéficier de la télévision par internet


 
ZOOM Côte-d’Or
89%
des centraux (NRA) sont maintenant opticalisés (raccordés à la Fibre, permettant de proposer du Haut Débit)

180 500 foyers ont accès à la TV d’Orange par internet en 2017
62 500 foyers sont éligibles au VDSL en 2017[1]  

Pour une connexion VDSL2 : accès à internet VDSL2 avec un débit descendant atteignable en général de 1 à 15 Mbits/s, pouvant être compris entre 15 et 50 Mbits/s uniquement sur les lignes les plus courtes (moins de 1km) et un débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mbits/s pouvant atteindre 8 Mbits/s uniquement pour les lignes les plus courtes (moins de 1km) avec Livebox compatible. Débit variable en fonction de la longueur de la ligne. Débit descendant minimum garanti de 512 kbits/s.

 

Sur le sujet du Très Haut Débit Orange a été choisi pour exploiter et commercialiser le Réseau d’Initiaticve Public (RIP) de la SPL Bourgogne Franche Comté Numérique (concerne 5 départements – Jura, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne - pour 244 000 prises garanties en 2022, 310 000 d’ici 2021

Sur le plan de l’emploi, Yves André Leroux estime qu’orange est un employeur de référence, en se basant notamment sur les résultats d’une étude sur l’empreinte socio-éco sur la Bourgogne Franche. Cette étude indique qu’ Orange soutient 8 500 emplois soit 0.9% de l’emploi de la région, avec 2 300 salariés Orange en équivalent « Temps plein ».
En Bourgogne Franche-Comté, pour 1 salarié Orange, ce sont 2,7 emplois soutenus
8500 emplois soutenus en Bourgogne Franche-Comté, incluant les salariés d’Orange (4 900 Bourgogne et 3 600 en Franche-Comté)
En Bourgogne Franche-Comté orange c’est 2 500 salariés à fin 2017  (1470 en Bourgogne)
L’entreprise a recruté 80 salariés en 2017 et permet à 127 alternants en 2017 de se former au sein de l’entreprise

Fiche complète sur l'Empreinte socio-économique d’Orange en France et en Bourgogne-Franche-Comté... LIRE

 

Orange

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 152 000 salariés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 273 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *