Economie sociale et solidaire, un premier Comité stratégique

05 avril 2018

La Région réunit le premier Comité stratégique de l’Economie sociale et solidaire pour renforcer le dialogue avec ses partenaires. La Région Bourgogne-Franche-Comté, cheffe de file en matière de développement économique, a mis en place une instance de dialogue avec les têtes de réseau de l’Economie sociale et solidaire (ESS) dont la première réunion s’est tenue mardi 3 avril, à Besançon. Voulue par la Présidente de Région pour apporter souplesse et proximité dans le dialogue entre la collectivité et les acteurs de l’ESS, elle se réunira tous les six mois.

Denis Hameau, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Economie sociale et solidaire, et Francis Cottet, conseiller régional en charge de l’Innovation sociale, ont reçu une vingtaine de représentants des structures de l’ESS*. Etaient notamment représentés la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’Union régionale des sociétés coopératives et participatives (URSCOP), le secteur de l’aide à domicile, le réseau France Active, ou encore la Fédération des entreprises d’insertion et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Le comité a permis de dresser un bilan de l’action régionale depuis le début du mandat et de recueillir les attentes et les besoins d’adaptation de l’écosystème de l’ESS. Les élus ont ensuite souhaité entendre les réseaux sur les dynamiques collectives qu’il convient de lancer ou d’accélérer. Il a aussi été question de l’accélérateur national de l'innovation sociale et l'initiative French Impact lancés par le Gouvernement en janvier 2018, de l’action en faveur des mobilités solidaires et inclusives en particulier dans les territoires ruraux, et de la finance participative et citoyenne.

Le vice-président  Denis Hameau a précisé : « Le développement de l’ESS nécessite une écoute attentive et une innovation constante dans les rapports que la Région entretient avec les acteurs, que ce soit les entrepreneurs sociaux, l’aide à domicile, les investissements structurants, la promotion de ce qui se fait et qui fonctionne. Nous voulons aussi, sans sortir des cadres, avoir une plus grande agilité sur certains sujets, comme le lien avec les outils nationaux, la lutte contre les « zones blanches » de mobilité ou bien encore l’appropriation des moyens de la finance solidaire par nos territoires. »

En 2018, le budget régional en faveur de l’ESS s’élève à 8,6 millions d’euros et à 5 millions d’euros en faveur de la vie associative. En 2017, toutes politiques confondues, la Région a accordé 173,2 millions d’euros à 800 associations et à 24 coopératives, soit 13 % du budget régional.

*Liste des présents au comité stratégique de l’Economie sociale et solidaire : 
- Tatiana Desmaret, CRESS
 -Fabrice Azevedo, URSCOP
- Benjamin Magnen, MOUVES
- Christophe Lauriau, PRADIE
- Hubert Belz et Anaïs Camus, Fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté
- Jean-Christophe Thiolot, Chantier école Bourgogne-Franche-Comté
- Gwenola Dumond, UNA - CPREFP
- Laïla Fikri, ADMR
- Corinne Girard, UNIDOM21
- Laurence Meinier, Délégation régionale pour la fédération nationale ADESSADOMICILE
- Frédéric Menard, Coursive Boutaric
- Jean-Marie Le Bretton et Frédéric Cusco, Franche-Comté Active
- Pierre-François Bernard, Clus’ter Jura
- Thomas Buffard, Go’Up
- Fabrice Penasse, Pôle d'économie solidaire de Côte d'Or
- Gonzague Laurent, Bourgogne Active
- Annie Vital et Sylvie Torres, Active 71

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Solidarité : TotalEnergies soutient la mobilité des salariés du réseau associatif ADMR de services à la personne en leur offrant des cartes carburant
Dans le cadre de son engagement au sein du Collectif d'entreprises pour une...
Tourisme rural et économie locale à Viévy
Tourisme rural peut rimer à la fois avec calme, nature et prestations...
Comment dynamiser l'économie de proximité en Bourgogne-Franche-Comté ?
Le 20 janvier 2022, s'est tenue la quatrième édition de la...
La Banque des Territoires investit dans le capital de GROUPE ID'EES pour développer l'insertion en France
La Banque des Territoires investit 1 M€ dans GROUPE ID’EES,...
Les lauréats du concours régional de l'ESS 2020
Au regard du contexte sanitaire, économique et social, la Région...
ESS, découvrez des portraits inspirants pour l'économie de demain
Découvrez l'Économie Sociale et solidaire, ses valeurs et ses...
Economie sociale et solidaire : la Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires, pionnier de l'investissement à impact social
La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenairesen...
La Caisse des Dépôts investit 100 000 euros pour renforcer l'action de l'Adie en faveur de l'entrepreneuriat et de l'emploi
Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *