Economie sociale et solidaire : la Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires, pionnier de l'investissement à impact social

Economie sociale et solidaire : la Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires, pionnier de l'investissement à impact social

Info+ :

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr

A propos de Phitrust Partenaires

Phitrust Partenaires est une SAS à capital variable créée en 2005 par des entrepreneurs réunis par Olivier de Guerre pour accompagner en fonds propres le développement d’entreprises sociales. Son mode de fonctionnement original qui a permis de mobiliser l’engagement et l’expertise de ses actionnaires personnes physiques a été régulièrement validé par des investisseurs institutionnels comme Natixis Private Equity, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts ou le Fonds Européen d’Investissement. Phitrust Partenaires a obtenu son premier Label Finansol en 2006, la garantie Bpifrance en 2008, et demeure le seul fonds français ayant obtenu le label européen de EuSef en 2014.

www.phitrust.com


06 décembre 2018

La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenairesen réinvestissant dans son capital. Ce nouvel engagement dans un pionnier de l’investissement à impact social est conforme à la stratégie d’investisseur de long terme de la Banque des Territoires qui vise à promouvoir, développer et accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Déjà soutien de nombreux fonds de la place spécialisés dans l’économie sociale et solidaire, la Banque des Territoires est entrée au capital de Phitrust Partenaires dès fin 2014 et participe depuis à son comité d’investissement afin de participer à la définition de la stratégie, aux décisions d’investissements et de cessions.

Grâce à ce nouvel apport, Phitrust Partenaires va pouvoir accélérer le déploiement de son approche originale qui allie mise en place de méthodes d’analyse issues du monde du capital risque traditionnel et accompagnement des entreprises en portefeuille.

Phitrust Partenaires est un pionnier de l’investissement à impact social. Premier fonds d’impact français à voir le jour en 2005, il a accompagné depuis plus de 10 ans une trentaine d’entreprises sociales. Il contribue à conforter leur modèle économique et augmente leur impact, permettant à ces entreprises de devenir des références du secteur social et d’élargir leur financement aux nouveaux acteurs de la finance sociale comme Ecodair, Etic, Chênelet, La Varappe ou Entrepreneurs du Monde.

La Banque des Territoires participe ainsi activement à la maturation du marché de l’ESS, avec la prise en compte de l’impact social, environnemental et territorial. Elle agit ainsi au bénéfice de territoires plus inclusifs et attractifs.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *