Une Banque au coeur du territoire

Nommée au Directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté depuis octobre dernier, Isabelle Brouté nous livre sa vision de l’importance de l’accompagnement d’une banque régionale au profit du développement économique.

Isabelle Brouté, vous avez rejoint très récemment la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, quelles sont les forces de cet établissement ?

En arrivant en Bourgogne Franche-Comté, j’ai rejoint une banque régionale de proximité bien ancrée sur son territoire. Cette proximité est la force de notre réseau et nous permet de participer activement au développement économique et social à travers notre présence auprès d’1 habitant sur 4, d’1 entreprise sur 3 et d’1 collectivité sur 2. Notre région possède des atouts formidables et notre ambition est de favoriser la cohésion de tous les acteurs locaux : bailleurs sociaux, Chambres consulaires, syndicats patronaux, Sociétés d’Economie Mixte, Pôles de Compétitivité autour des Collectivités pour faciliter le développement économique et renforcer ainsi l’attractivité de notre région.

Quel est votre positionnement auprès des Collectivités Locales ?

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est historiquement la première banque privée des Collectivités Locales. Financeur traditionnel, nous accompagnons 1 commune sur deux en Bourgogne-Franche-Comté, avec un encours de crédits au secteur public qui s’élève à près de 1.7 milliards d’euros. Nous nous appuyons sur une équipe d’experts de proximité qui sont au plus près des élus pour proposer des solutions de financement sur-mesure et répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales et des établissements publics locaux. Nous développons également des services afin de faciliter la vie quotidienne des élus et des agents territoriaux.

A ce propos, dans un univers financier contraint, quels sont les leviers de financement pour les Collectivités Territoriales ? 

Aujourd’hui, l’équation budgétaire est complexe : nouvelle donne financière avec le gel de certaines dotations d’Etat, transfert de compétences, il est important pour les Collectivités de s’entourer de partenaires financiers qui sauront dégager des marges de manœuvre et proposer des stratégies personnalisées et des outils d’aide à la décision, dans le respect de leurs objectifs financiers et budgétaires. Cela peut concerner l’optimisation du patrimoine immobilier ou du parc de véhicules, leviers encore peu exploités et potentiellement source d’importantes économies. Autre piste, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté se distingue en proposant un accompagnement sous forme de Partenariats Publics Privés pour financer les projets d’infrastructures des collectivités Locales, à travers sa filiale BTP Investissement Local.

Au-delà des financements, quels autres services mettez-vous à disposition des Collectivités Territoriales pour l’aide à la décision ? 

Les collectivités ont besoin d’informations dédiées. A ce titre, la Caisse d’Epargne a créé plusieurs outils d’accompagnement : Développement et Collectivités est un portail internet dédié qui met à disposition des élus  des informations de proximité et des outils  de simulation de prospective et de budget, sur lesquels s’appuyer dans leur démarche budgétaire et dans la préparation de leur décision d’investissement. Le support DOB (Débat d'Orientation Budgétaire), est un document de synthèse  qui permet de discuter des orientations budgétaires de la collectivité et d'informer sur sa situation. Ces éléments sont à la disposition des collectivités lors des échanges avec les chargés d’affaires.

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Plus globalement, quel rôle joue la Caisse d’Epargne sur son territoire ?

La force de la CEBFC, c’est d’être une banque de proximité qui prend une part active, aux côtés des décideurs locaux, aux réflexions qui portent l’avenir de notre région. Notre  rayonnement nous permet d’avoir une connaissance fine de notre territoire et de partager ses enjeux. C’est donc en toute logique que nous sommes depuis l’origine, partenaire actif de tous les événements locaux visant à favoriser la rencontre entre le monde de l’entreprise et les acteurs publics. Je vous donne rendez-vous pour échanger au prochain Salon CITÉ21, les 13 et 14 décembre prochains.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne BFC investit dans les territoires pour garder le contact avec ses clients
Garder une relation de proximité avec ses clients, telle est la...
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté confirme son implantation locale et inaugure sa nouvelle agence de Semur-en-Auxois
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté (CEBFC) a...
CEBFC : tapis rouge pour le bilan 2018
En plein Festival de Cannes, grande est la tentation de décerner des...
Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
Semur-en-Auxois aime les commerçants
En juillet dernier, le Conseil municipal a voté une aide à...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.