Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires

Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires

Info+ :

Contact Cartolia Ingénierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com


17 avril 2019

Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de trois bureaux d’étude (FgaTopo - Bea Concept et Cartolia) pour apporter une réponse globale aux collectivités. Qu’ils soient souterrains ou aériens, secs ou humides, Cartolia Ingénierie donne à voir les réseaux qui composent un territoire avec une précision renforcée, essentielle pour qu’une collectivité puisse se projeter dans ses aménagements.

En amont d’un projet de travaux, de tout ordre, un territoire doit avoir une connaissance approfondie des éléments de son environnement. Electricité, gaz, éclairage public, télécommunication, eau ou encore assainissement, sont autant de réseaux installés dans les sous-sols ou en surplomb d’une commune. Pour donner une photographie précise de ces installations, Cartolia Ingénierie intervient ainsi tant auprès d’acteurs comme Enedis Grdf ou Suez que des syndicats mais aussi de collectivités de toute taille. « Quand il faut remplacer un réseau obsolète, en créer un inexistant ou encore passer un réseau aérien en souterrain, nous faisons plus que de la topographie » explique Richard Fiet, l’un des associés de Cartolia Ingénierie. Le bureau d’étude débute ses interventions par une levée du corps de rue. Cette topographie du territoire permet de répertorier les différents éléments présents sur le domaine public. « De là, nous pouvons détecter et positionner l’ensemble des réseaux installés en sous-sol notamment. » Cette cartographie se révèle essentielle pour les entreprises qui vont ainsi intervenir dans les meilleurs délais et en toute sécurité, tant pour elles que pour les usagers. A partir de cette étape, Cartolia Ingénierie étudie le meilleur tracé possible pour les réseaux à installer ou à renouveler. « Cette démarche est valable tant pour les basses et moyennes tensions que pour l’éclairage, la fibre, le gaz ou encore les réseaux humides. » Cartolia Ingénierie peut également guider les collectivités et les entreprises vers des voies aériennes, parfois plus pertinentes. « Les poteaux existants peuvent être d’excellents relais pour la fibre afin de relier les villages tout en réduisant les coûts. »

Cartolia Ingenierie : Un œil de lynx pour les territoires

De l’approximation à la précision

La réforme anti-endommagement oblige les exploitants de réseaux à positionner leurs installations avec une précision de plus en plus élevée. « Il y a actuellement une connaissance encore approximative de l’emplacement de certains réseaux » confie Richard Fiet. Capable d’apporter une connaissance plus précise, à quelques centimètres près, Cartolia Ingénierie est sollicitée pour répertorier les ouvrages. « La municipalité de Tanay, près de Mirebeau-sur-Bèze, voulait connaitre ses réseaux. Nous avons donc ouvert les différents ouvrages pour mesurer les profondeurs et les géo-référencer. » Si cette démarche semble facile à partir des tampons et autres regards disposés sur la chaussée ou sur d’autres sites, elle n’en demande pas moins une expertise et une technicité qui font la force de Cartolia Ingénierie. Désormais préciser sur un système d’information géographique, SIG, les réseaux de la commune sont accessibles depuis ce logiciel et disponibles pour les futures demandes de travaux. « Sur les réseaux humides, la commune a l’obligation de communiquer son patrimoine souterrain d’une part et de le faire de façon dématérialisée d’autre part. » Outre cette contrainte légale, une collectivité a tout intérêt à maitriser cette localisation. « Sans savoir où sont ses réseaux, elle aura du mal à les optimiser. Elle risque des dégâts mais aussi de réaliser des travaux d’installation pour des réseaux déjà existants dont elle ignore la présence. » En mairie, les personnels et les élus changent entrainant parfois la perte d’information. Les travaux réalisés au fil des ans sur un territoire modifient quant à eux le paysage et les repères visuels en surface. « Cartolia Ingénierie repositionne précisément les réseaux et les résultats surprennent parfois les élus qui n’ont pas réalisé combien l’environnement a évolué. » Attaché à rester proche des élus et accessible, Richard Fiet privilégie les marchés proches géographiquement. « Notre force, c’est la réactivité ! Nous apportons une réponse fiable et rapide parce que nous sommes un bureau d’étude à taille humaine. » Cartolia Ingenierie peut également compter sur ses spécificités techniques de géo-localisation et géo-référencement, recherchées par d’autres bureaux d’études qui n’hésitent pas à solliciter l’entreprise reconnue dans le milieu. Le tout récent scan 3D donne une connaissance précise d’éléments solides en sous-sol, comme un réservoir d’eau potable. Utile également en surface, il permet la modélisation 3D sous Revit. Sous terre ou en l’air, Cartolia Ingénierie donne à voir ce que même l’œil ne perçoit pas.

Cartolia Ingenierie

 

Contact Cartolia Ingénierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *