Avosnes


©André Beuchot


Église


Calvaire


Chapelle de Barain


©André Beuchot


Village Fleuri

Maire GUIMONT Patrick
Secrétaire de Mairie SEIGNOT Jocelyne
Adresse Rue de l'Hôpital - 21350 Avosnes
Tél. 03 80 33 32 28 Fax 03 80 33 32 28
Email avosnes.mairie@orange.fr
Site cc-vitteaux
Horaires d'ouverture Jeudi de 14h30 à 17 h 30
Population 88 habitants. Les Avonois et les Avonoises / hameau Barain les Barinois et les Barinoises
Altitude 368 mètres Superficie 1154 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 56'' Nord - Longitude: 4° 38' 32'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Avosnes est une commune proche du Parc naturel régional du Morvan, située à 31 km au Nord-Ouest de Dijon et traversée par la rivière l'Ozerain.

Plus d'infos

Piscines : Vitteaux à 10 kms Verrey sous Salmaise à 12 kms
Parc de l'Auxois - zoo et attractions à Arnay-sous-Vitteaux à 14 kms
Hippodrome Vitteaux - Marcilly à 12 kms
Alésia et Muséoparc à 30 kms



Tourisme & Patrimoine

Eglise Sainte-Croix.
La Chapelle du Hameau de Barain.


Église

Calvaire

Chapelle de Barain

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… AVOSNES. Canton Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux). 77 h.

Vestige d'un château fort, on découvre dans la partie sud du village un château divisé en plusieurs parties. Le corps de logis, dominé par la tour ronde d'un escalier à vis, compte également une tour carrée. Deux échauguettes subsistent, l'une ornée d'un personnage sculpté évoquant peut-être un "Homme Vert" laissant échapper des feuillages par la bouche. Au Moyen Âge, l'Homme Vert évoquait la relation entre l'homme et la nature. Un personnage inhabituel célébrant à sa façon le printemps et la fertilité. (On trouve une représentation similaire sur le pigeonnier du château de Barbirey-sur-Ouche). D'une troisième échauguette disparue, il ne subsiste que le culot. En contrebas, la partie considérée comme plus ancienne, percée de fenêtres à accolades, pourrait remonter au XVIe et garde une tour carrée accolée. Un pigeonnier carré également complète l'ensemble. Le château fut parfois attribué injustement aux Templiers.
À proximité, on découvre une jolie fontaine couverte en laves et un peu plus loin, accroché à la pente, le lavoir d'où l'eau qui s'échappe génère une belle formation de tuf.
Avec son clocher décalé, l'église étonne les visiteurs qui en cherchent souvent l'entrée. Une jolie croix sculptée double face se dresse à deux pas. À proximité, les Templiers implantèrent un hospice au début du XIIIe et, à la fin de ce siècle, le Grand Maître des Templiers devint seigneur d'Avosnes. La seule trace de cette époque reste une croix sculptée en bas-relief encadrée par deux pains sur le linteau d'une porte de grange. Deux minuscules annexes encadrent la mairie école XIXe dominée par un fronton portant l'inscription, "maison commune". Le moulin calé en contrebas sur l'Ozerain a disparu.
Le sabbat se tenait au lieu-dit en Vervau. Il était sage de se munir de pain et de sel avant de traverser la forêt sous peine de ne plus jamais en ressortir. Le sobriquet des habitants était "lè mèju d'nwe", les mangeurs de neige.

Barain est le seul hameau rattaché à Avosnes.

Barain. (Avosnes). La jolie chapelle rurale XVe avec clocher en arcade, fut modifiée aux XVI et XVIIIe. L'intérieur XVIIIe ravira le visiteur avec son plafond en bois en coque de bateau inversée. Il découvrira un grand retable orné d’un bas-relief, une statue XVIe de sainte Catherine, un cénotaphe à la mémoire de Marie de Bretagne, les vestiges de peintures murales de saint Fiacre et des blasons de Catherine et Marie de Bretagne… Cette dernière est à l'origine de l'étonnant décor polychrome en stuc.
Devant la chapelle, on trouve une belle croix XV-XVIe, ornée de plusieurs statuettes et complétée par une table des morts. Le hameau conserve plusieurs vieilles maisons, l'une arborant une statue XVIe de Saint Antoine, deux fours à pain et un petit lavoir.
André Beuchot


©André Beuchot

Village Fleuri

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association de Chasse : "Le Faucon" Adrien Ménétrier.

Économie & Développement


Entreprise de Travaux Agricoles : Jean Luc Mousseron.
cinq exploitations agricoles
trois gîtes privés ouverts à la location

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire