Longecourt-en-Plaine


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Daniel BAUDRON
Secrétaire de Mairie GARNIER Rose-Marie
Adresse 2 rue du Moulin - 21110 Longecourt-en-Plaine
Tél. 03 80 79 10 10 Fax 03 80 79 10 11
Email longecourt.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17h-19h, Mardi 9h-12h, Mercredi 14h-19h, Jeudi 9h-12h, Vendredi 14h-17h
Population 1250 habitants. Les Longecourtois
Altitude 193 mètres Superficie 1001 ha
Situation géographique Latitude: 47° 11' 54'' Nord - Longitude: 5° 8' 58'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par l'Oucherotte, Longecourt-en-Plaine est situé à 16 km au Sud-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.longecourtenplaine21.fr
www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-DidIer.
Château entouré de douves et de tours rondes. C'était un ancien rendez-vous de chasse des Ducs de Bourgogne. Il fut reconstruit en briques au XVè siècle.
Chapelle de style gothique flamboyant.
Dans le jardin, de nombreux rosiers et des arbres tricentenaires dans le parc.
Lavoirs.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… LONGECOURT-EN-PLAINE. Canton de Genlis.
Le chœur XIIIe rehaussé de l'église paroissiale Saint-Didier surprend le visiteur, la nef remontant au XIXe. Le clocher éclairé par deux fenêtres banales inattendues supporte une fine flèche en ardoise.
Le beau et imposant château voisin fut construit en briques au XVIe. Sur cet emplacement, se dressait auparavant un relais de chasse des Ducs de Bourgogne. Il fut ensuite sensiblement modifié au XVIIIe et doté d'une décoration en stuc imitant la pierre sculptée. L'ensemble ne manque pas de charme et a su garder quelques vestiges de son passé : chapelle XVe, tours d'angles et fossés en eau. Le château fut occupé par les Allemands durant les guerres de 1870 et de 1940-44, puis en novembre 1944 par les Américains du "320 th Bomber Group". La vaste ferme voisine ne manque pas d'intérêt avec ses constructions en petites briques rouges.
Devant le château s'ouvre un premier lavoir, un second identique, que l'on peut rejoindre en suivant l'allée de tilleul qui borde l'Oucherotte, se niche à 600 m au nord. À l'extrémité du parc du château, l'entrée en brique de l'ancien moulin à eau transformé en résidence attire les regards.
Face au château se dresse la mairie-école caractéristique du XIXe, surmontée de sa cloche et derrière, l’ancienne école de la Cerisaie transformée en bibliothèque.
Une belle grange a été convertie en centre commercial et au sud du village, on déniche une double demeure bourgeoise dont les deux corps de bâtiments sont reliés par une tour hexagonale en briques et complétés de communs.
Longecourt posséda autrefois une chapelle dédiée à sainte Marguerite et un petit hôpital.
Le sieur Garavillon, aubergiste à Longecourt, demanda en mai 1862 au Conseil d'Hygiène, l'autorisation de construire un second four à chaux d'une capacité de 18 mètres cubes, dans sa propriété au lieu-dit Petit Pâquier. Le Conseil émet l'avis que l'autorisation soit accordée. Mais fut-il édifié ?
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE :
5 rue du Château - 03 80 39 89 95 -
Heures d'ouverture :
Lundi : 16 h 30 - 19 h 00.
Mercredi : 16 h 30 - 18 h 30.
GROUPE SCOLAIRE PRIMAIRE HENRI VINCENOT :
16 rue du Moulin - 03 80 79 11 05.
SALLES POLYVALENTES :
"La Cerisaie" - 24 route de Dijon - 03 80 39 85 38 -
"La Grande Ferme" - 32 route de Dijon - 03 80 79 11 88.
DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS : culturelles, sportives, nature et loisirs, solidarité/santé. (voir www.longecourtenplaine21.fr)

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Visitez le château et son parc ... Du 01/06 au 30/09 de 14h à 17h. Fermé le vendredi après-midi.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire