Venarey-Les Laumes


Le château


Muséoparc Alésia


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume_


Concert sur l'esplanade de la gare


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Maire MOLINOZ Patrick
Secrétaire de Mairie Karine SARROT
Adresse 18 avenue Jean Jaurès - BP69 - 21150 Venarey-Les Laumes
Tél. 03 80 96 01 59 Fax 03 80 96 02 19
Email contact@vll.fr
Site www.venareyleslaumes.fr
Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Population 3000 habitants. Les Laumois
Altitude 423 mètres Superficie 100 ha
Situation géographique Pays Auxois Morvan
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Venarey-Les Laumes offre, à 30 minutes de Dijon en TER et 1h de Paris via Montbard-TGV, le cadre de vie exceptionnel et paisible d'une petite ville "verte" qui a tous les avantages d'une grande ville sans ses inconvénients. Commerces, écoles et collège, maison de santé, équipements sportifs et de loisirs, centre d’Art et de Congrès, activités culturelles nombreuses donnent à Venarey-Les Laumes les atouts d'une véritable ville moyenne. L'accès au logement - en locatif comme en accès à la propriété - y est facile. La préservation de l'environnement et du cadre de vie sont, avec les activités sportives et de loisir, prioritaires pour améliorer le bien-être des habitants.

Plus d'infos

SE LOGER... "Vill'âge bleu", 15 maisons à destination des séniors. Deux bailleurs proposent des logements à loyer modéré dans des environnements calmes et préservés (Orvitis, www.orvitis.fr et ICF, www.icfhabitat.fr)

Un centre informatique ouvert à tous : Centre SATI 21 - Espace numérique et Web TV - Espace G Eiffel, route de Dijon - 03 80 96 11 56. Ce centre Sati21 propose un ensemble de services au public qui peut consulter internet en accès libre ou bénéficier des conseils de l'animateur : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique...

Médiathèque Henri Vincenot - La Médiathèque Intercommunale Henri Vincenot dispose d'un fonds d'ouvrage très riches. Avec quelques 30.000 titres, 4.000 CD musicaux, 2.400 films et un cinquantaine d'abonnements à des périodiques. Les enfants bénéficient de leur propre espace et les plus petits ne sont pas oubliés avec des ouvrages pour "bébés-lecteurs". Les écoles du territoires sont accueillies tout au long de l'année.



Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Au cœur du grand site d'Alésia, à l'emplacement même où César positionnait ses troupes en 52 av-JC, un camping trois étoiles, plusieurs restaurants, gîtes et chambres d'hôtes vous accueillent dans les meilleures conditions à Venarey-Les Laumes. Un hôtel ouvre ses portes à l'été 2014. Le Muséoparc Alésia (www.alesia.com), au pied d'Alise Sainte Reine vous fera découvrir ou redécouvrir la grande bataille qui signa finalement la victoire de César.
Au-delà de la commune chef-lieu et d’Alésia le territoire intercommunal présente des atouts exceptionnels : les Sources de la Seine, les cités médiévales de Flavigny sur Ozerain (plus beau village de France) et Salmaise, Bussy Rabutin et son château à Bussy le Grand, mais aussi la source de la Douix à Darcey, un réseau de chemins de randonnée pour toutes les pratiques, sportives ou familiales, le canal de Bourgogne et sa véloroute, des édifices classés dans chaque village, des rivières magnifiques et de superbes forêts ...
Préparez votre séjour avec l'Office de Tourisme du Pays d'Alésia et de la Seine : http://www.alesia-tourisme.net - Tél. 03 80 96 89 13

Le château

Muséoparc Alésia

Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

A l'automne 2014 la 1ère Maison de Santé de Haute Côte d'Or a ouvert ses portes à Venarey Les Laumes. Elle accueille plus de quinze professionnels : médecins généralistes, dentistes, gynécologue, sage-femme, infirmières, kinésithérapeute, ostéopathe, orthoptiste, psychologues...

Depuis 2015 le « Pantographe », centre d'art et de Congrès, accueille concerts, théâtre, danse, cinéma mais aussi séminaires, congrès et salons. Situé au centre-ville, à 100 mètres de la gare modernisée (parking, circulation, aire de covoiturage etc) le bâtiment abrite une crèche, des salles d’expsotion, des espaces pour les seniors et l'office de tourisme intercommunal.
Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume_

Concert sur l'esplanade de la gare

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La commune de Venarey-Les Laumes et la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine (COPAS), à travers son Centre Social, mettent l'accent sur les services à la population et en particulier sur la qualité de l'offre scolaire et périscolaire (matin, midi, soir et cantine de la maternelle au collège). Collège Alésia ; 7, avenue de l’Europe BP 50 - 03 80 96 02 70.

Une attention particulière est également portée aux seniors et retraités à travers le soutien aux associations et le développement de services et activités spécifiques.

La vie associative est riche et diversifiée : associations culturelles et sportives côtoient des activités de solidarité ou de tourisme qui permettent à chacun de s'investir ou de bénéficier des activités organisées. Chacun trouve son compte dans ce tissu important d'initiatives locales.

Economie & Développement

Si la SNCF et l’industrie métallurgique concentrent l’essentiel des emplois de la ville, c'est bien la diversité et le nombre important des commerces, artisans et prestataires de services qui fondent une offre de services complète pour les habitants. Le centre-ville entièrement remodelé, rénové, modernisé renforce l’attarctivité d’une ville qui met tout en oeuvre pour accueillir de nouveaux acteurs économiques.

Deux pharmacies, trois médecins généralistes et plus de 20 spécialistes répondent aux besoins de santé des habitants. La Maison de santé, dont l’agrandissement est à l’étude, cherche à recruter (en salariés ou libéraux) de nouveaux médecins généralistes, un dentiste au moins, des kinésithérapeutes mais aussi d’autres spécialités (en ophtalmologie par exemple...).

Notaire, avocat, architecte, géomètre sont également au service de chacun.

Pour l’accueil de nouveaux acteurs économiques - achats de terrains, locations de bâtiments...- la commune et la communauté de communes sont à la disposition des porteurs de projets au 03.80.96.01.59

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

L'offre d'activités de sport, culture et loisirs est particulièrement riche.

Au plan sportif, au-delà des équipements traditionnels (gymnase, terrains de foot, de rugby, dojo etc.), la ville offre des équipements sportifs et de loisirs exceptionnels : plan d'eau aménagé, golf, squash, tennis couverts (2) et extérieurs (4), sauna/hammam/jacuzzi, salle de fitness et de danse, terrains de pétanque, stand de tir et tir à l'arc, parcours de randonnées, sites de pêche et zones de pique-nique offrent toutes les possibilités de loisirs nature.

Au plan culturel une salle de spectacle ouvrira ses portes en 2015 et de nombreuses associations proposent des activités très diverses (peinture, modélisme, généalogie…). L'école de Musique et Danse accueille une centaine d'enfants de tous âges, du débutant au plus confirmé et la médiathèque offre dispose d'une offre considérable de livres, cd, dvd et périodiques.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus