Brognon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Ludovic ROCHETTE
Secrétaire de Mairie LEBLANC Sabrina
Adresse 1 Place de la Mairie - 21490 Brognon
Tél. 03 80 23 22 49
Email mairiebrognon21@wanadoo.fr
Site www.brognon21.com
Horaires d'ouverture Lundi 14h-19h - Vendredi 14h-18h
Population 272 habitants. Les Brognonnais
Altitude 235 mètres Superficie 624 ha
Situation géographique Latitude: 47° 24' 14'' Nord - Longitude: 5° 9' 56'' Est
Communauté de Communes Norge et Tille
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Brognon se situe à 12 km au Nord-Est de Dijon. Membre de la Communauté de communes du «Val de Norge », elle fait partie du canton de Dijon 1.
Connue pour ses sablières, Brognon, commune périurbaine, accueille de nombreux habitants travaillant sur l’agglomération Dijonnaise.

Aujourd’hui, la Commune s’est adaptée à son temps : Haut Débit et Gaz sont installés. La traversée de l’agglomération est modernisée avec accès aux personnes à mobilité réduite et cheminement protégé pour les piétons. Membre du relais d’assistantes maternelles, Brognon, grâce à la Communauté de communes, propose à ses habitants un centre de loisirs et une école de qualité à Saint-Julien.

Plus d'infos

www.norgeettille.fr



Tourisme & Patrimoine

La présence humaine est très ancienne. La rente de Mars était un lieu occupé dès le 1er siècle avant J.C. La seigneurie de Brognon est attestée dès le XIIè siècle. Ainsi Thibaut de Brognon, époux d’Odette de Fontaine, a légué à notre commune ses armoiries. Si une place forte existait au Moyen-Age, le château actuel date du XVIIIè siècle, comme le prouve son architecture classique.





©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BROGNON. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon Est).
Au nord du bourg, l'occupation romaine laissa des traces d'une villa à la sortie du bois de Morpeau et, à 1 km plus au nord, une occupation du 1er siècle avant J.C. a été révélée à la rente de Mars.
L'église XVIII-XIXe se distingue par une curieuse façade flanquée de piliers carrés dominés par des croix et son clocher ouvragé, surmonté d'une fine flèche en ardoises.
Sur la place, la statue d'une Vierge en Majesté tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus étonne les visiteurs. Elle tient dans une main une grappe de raisin et dans l’autre… un ananas ! Ce fruit évoque le Bénin et rend hommage à la mémoire de Monseigneur Parisot né à Brognon. En 1909, ordonné prêtre, il quitte la France pour Cotonou. Intronisé premier archevêque de Cotonou en 1956, il disparait en 1960 et repose au séminaire Saint-Gall à Ouidah.
En face de l'église, la mairie XIXe se distingue par ses bordures de toits décorées d'une élégante frise en briques rouges. Elle a hélas perdu la cloche qui trônait dans une arcade au centre de la toiture.
Au cimetière, on remarque une croix cannelée, simple mais curieuse, et la chapelle néo-gothique de la famille Du Parc, propriétaire du château depuis la Restauration. En face, surnommé localement "porte médiévale", le porche de l’ancienne cure ne remonte qu'au XVIIIe.
Un long bac métallique borde le lavoir à deux bacs construit tout en longueur, alimenté par une source à la température constante de 11 °C.
Cinq cents mètres au nord, un édicule couvert de laves abrite la source de saint Martin qui guérissait diverses maladies.
À l'ouest, le beau château de Brognon fut construit en 1749, sur l'emplacement d'un château fort, pour le premier Président au Parlement de Bourgogne, Jean Pérard. Le toit couvert d'ardoises arbore une série de chiens-assis et une petite cloche, le tout dominant un fronton sculpté et un escalier monumental. Outre ses magnifiques salles, on découvrira de vastes caves pourvues de cheminée, ce qui reste très rare. Le château dispose d'imposants communs, d'un colombier et d'un grand parc à l'Anglaise. Quand le châtelain décida de clore ce parc, il négocia la suppression d'un chemin contre ses droits sur une source incluse dans le domaine. On installa sur le ruisseau, une pierre percée de deux orifices. Le plus grand, deux fois plus gros que l'autre, laissait les flots courir jusqu'au lavoir du village.
Les habitants ont hérité de deux sobriquets : "Lé Renouillei", associé à ceux qui chassent les grenouilles (souvent liés aux fossés des châteaux), et "Lé Martin", signifiant "les ânes maigres", ceux qui ne payent guère d'impôts.
On peut également découvrir à Brognon, un passionnant gisement fossilifère en prenant la direction de Flacey. Au croisement avec la D28, suivre la direction de Spoy pendant un kilomètre avant de trouver un chemin sur la droite, dans le bois du Bouloy, qui conduit à une ancienne carrière envahie par la végétation. Les espèces rencontrées comprennent de nombreux végétaux fossiles de l'ère tertiaire (palmier, chêne, figuier, fougère, érable...) ainsi que des restes d'animaux aquatiques.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire