C.C. Norge et Tille

Informations générales :
14 communes
16 000 habitants
Coordonnées et contacts :
47, route de Norges
21490 - Bretigny
Tél. 03 80 35 53 99 - Fax 03 80 76 58 52
Email contact@norgeettille.fr - Site www.norgeettille.fr
Président : M. Ludovic ROCHETTE
Vice-Présidents
1er Vice-Président, PATRICE CHIFFOLOT, Maire de Couternon, Délégué à l’administration Générale
2ème Vice-Président, PATRICIA GOURMAND, Maire d’Asnières-lès-Dijon, Déléguée aux choix des compétences et au développement économique
3ème Vice-Président, PATRICK MORELIERE, Maire d’Arc-sur-Tille, DRH à la base de Loisirs et à la Gestion de l’eau
4ème Vice-Président, PATRICE DEMAISON, Maire de Flacey, Délégué aux Déchets Ménagers
5ème Vice-Président,PIERRE JOBARD, Adjoint au Maire de Varois-et-Chaignot, Délégué à l’enfance
6ème Vice-Président, FRÉDÉRIC IMBERT, Maire de Clénay, Délégué à la Jeunesse
7ème Vice-Président, PATRICE MANCEAU, Maire de Remilly-sur-Tille, Délégué à l’Urbanisme, aux travaux et à la Voirie Communautaire
8ème Vice-Président, NADINE MUTIN, Maire de Ruffey-lès-Echirey, Déléguée à la Culture et à la Communication

Édito


Les élus de la «NeT» sont au travail, dans une ambiance sereine et studieuse.
Conformément à la loi NOTRe, la nouvelle communauté de communes Norge et Tille (NeT) a vu le jour le 1er janvier 2017. Issue du Val de Norge et de la Plaine des Tilles, notre intercommunalité compte aujourd’hui 14 communes.
Si les délais prévus par la loi ont pu être jugés très restreints, la préparation de notre fusion a été préparée très en amont, l’année 2016 ayant été celle du diagnostic.
Une stricte parité territoriale a été respectée dans l’exécutif ainsi que dans le pilotage des commissions de travail, hors de tout esprit partisan politique.
La première tâche en 2017 a été de se doter d’un budget. Aussi, une harmonisation fiscale a été actée en respectant un principe fondamental : aucun habitant ne doit subir une hausse de la fiscalité issue de la fusion. De la même manière, une harmonisation à la baisse de la fiscalité sur les entreprises a été décidée.
L’année 2017 est aussi celle du choix des compétences que la NeT devra assumer au nom des communes. Un échéancier a ainsi été conçu; les modes de gestion des compétences ont à être définis. Du périscolaire à la Base de Loisirs, du développement économique aux ordures ménagères, toutes les compétences font l’objet d’études, de simulation et de choix raisonnés. L’objectif est de faire mieux, en favorisant les économies liées à la mutualisation.
Enfin, la loi délègue obligatoirement aux intercommunalités de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l’eau. De 2018 à 2020, là encore il faudra faire des choix.


M. Ludovic ROCHETTE
Président de la C.C. Norge et Tille

Tourisme & Patrimoine

La Communauté de Communes Norge et Tille (NeT) regroupe les communes d’Arc-sur-Tille, Asnières-lès-Dijon, Bellefond, Bretigny, Brognon, Clénay, Couternon, Flacey, Norges-la-Ville, d’Orgeux, Remilly-sur-Tille, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Julien, Varois-et-Chaignot.
Toutes ces communes possèdent un riche patrimoine à découvrir et visiter.
La rivière « la Norge » qui prend sa source à Norges-la-Ville ainsi que la rivière « la Tille » traversent plusieurs villages. De nombreux barrages, moulins et lavoirs se répartissent tout au long de leurs parcours.
Quelques châteaux et demeures imposantes parsèment également le territoire.
A Arc-sur-Tille et ces alentours, des plans d’eau de plusieurs hectares offrent de nombreuses possibilités pour pécher ou se baigner. La base de Loisirs d’Arc-sur-Tille regroupe plusieurs associations proposant des activités sportives et de détentes : voile, canoë kayak, stand up paddle, ski nautique, baignade, beach volley…. Cet espace a un potentiel formidable à développer aux portes de la Métropole.


Économie & Développement

La Communauté de Communes gère aujourd’hui les zones d’activités à Arc-sur-Tille, Couternon, Norges-la-ville, Ruffey-lès-Echirey et Saint Julien. Cette dernière, la zone de la Petite Fin, située à l’entrée sud de la commune, s’étendra sur plus 50 000 m². Au total, se sont près d’une trentaine d’entreprises qui vont s’implanter dans le secteur. Pharmacie, cabinet médical, podologue, kinésithérapeutes, dentistes permettront de créer un véritable pole santé. Un village sénior, un carrefour contact, une station de lavage, une station d’essence, une boulangerie, un fleuriste, un restaurant rapide, une auto école et de nombreuses entreprises et artisans permettront d’apporter de nombreux services de proximité aux habitants du territoire.


Vie Sociale

La Communauté de Communes Norge et Tille est un territoire qui accueille de nouvelles populations actives. Ainsi, les équipements publics s’adaptent à cette évolution démographique dynamique.
Aujourd’hui la Communauté de Communes gère les centres de loisirs, et pour le compte d’une partie du territoire les restaurants scolaire, les garderies périscolaires ainsi que le domaine de la petite enfance.
Il s’agit de compétences optionnelles à redéfinir d’ici le 1er juin 2018.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.