Orgeux


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Jean-Pierre OPPLERT
Secrétaire de Mairie PALLOT Frédérique
Adresse Rue de l'Assomption - 21490 Orgeux
Tél. 03 80 36 01 68 Fax 03 80 32 90 65
Email orgeux.mairie.co@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 14h-16h30
Population 452 habitants. Les Orgeoliens
Altitude 220 mètres Superficie 475 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 44'' Nord- Longitude: 5° 9' 15'' Est
Communauté de Communes Val de Norge
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Orgeux est situé à 10 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière la Norges traverse la commune.

Plus d'infos

www.val-de-norge.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Notre-Dame de l'Assomption.
Croix de cimetière.
Lavoir.
Monument aux morts.



© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… ORGEUX.
La cité doit-elle son nom à d'antiques plantations d'orge (Hordeu) ? Une autre hypothèse nous propose de voir ici d'anciens greniers à sel, du latin Horreolum, le petit grenier. Dernière version, Orgeux viendrait d'Orgiis, lieu où l'on célébrait des orgies à Bacchus !
Une voie romaine traversait le territoire et, en 1967, un trésor en monnaies gallo-romaines fut mis à jour dans une sablière. Il faut survoler le village pour apercevoir la trace de l’ancienne maison forte qui dessine encore un grand cercle d'une soixantaine de mètres de diamètre dans les champs, au lieu-dit Le Breuil.
Couverte d'ardoise, l'église de l'Assomption remonte au XIIIe. On remarque dans le chœur de beaux vitraux et des corniches bourguignonnes. Dans le cimetière, on trouve un calvaire du XVIIe avec tablette en pierre.
À l'entrée sud du village, une mystérieuse construction en forme de tour est parfois appelée pigeonnier. En face de la mairie-école fière de sa cloche, on observe un second pigeonnier carré. Doté de deux fenêtres d'envol opposées, à des hauteurs très différentes, il abrite plus de 400 niches en terre cuite pour les pigeons. Il jouxte un petit château XVIIe (ou maison de maître) avec enduit en trompe-l'œil imitation pierre de taille. L'édifice aurait appartenu à un membre de l'expédition de Bonaparte en Égypte.
Accolé à un petit pont de pierre, le lavoir est construit à cheval sur un ruisseau. Un barrage à aiguilles freine la Norges qui coule à deux pas. Un verger ¬conservatoire de pommiers et de noyers s'étire à proximité.
Côté traditions, deux statuettes de la Vierge circulent d'une famille à l'autre. Après être restées un an au même endroit, elles changent de maison le 15 août pour les jeunes filles et le 2 février pour les dames.
Les habitants avaient hérité du sobriquet de "Gueux". Ils étaient aussi réputés comme sorciers et se retrouvaient pour le sabbat au Chêne de la Noue.
André Beuchot



© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Artisans.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus