Lucenay-le-Duc


Lucenay Le Duc


©André Beuchot


Lavoir


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Luc LAURE
Adresse 5 rue de la Cure - 21150 Lucenay-le-Duc
Tél. 03 80 89 01 90 Fax 03 80 89 01 90
Email mairiedelucenayleduc@wibox.fr
Population 210 habitants.
Altitude 432 mètres Superficie 2882 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 42'' Nord Longitude: 4° 31' 1'' Est
Communauté de Communes Communauté de communes du Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Lucenay-le-Duc est situé à 51 km au Nord-Ouest de Dijon et à 15 min de Montbard et Venarey les Laumes.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise, lavoirs, sources.

©André Beuchot

Lavoir

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Lucenay-le-Duc

Un curieux de passage à… LUCENAY-LE-DUC. Canton de Montbard.
La bourgade accueille les visiteurs avec son église XVIe retouchée au XVIIe, illuminée par de beaux vitraux. La courte flèche d'ardoise du clocher accueille les horloges dans des chiens-assis, tandis que le porche est dominé par un saint Evêque et une tête mystérieuse encastrée dans la maçonnerie. Une jolie croix sculptée double face se dresse sur le côté.
La mairie actuelle voisine l'école communale édifiée au début du XXe, l'école primaire XIXe se nichant à 200 m au nord-ouest. À moins de 100 m à l'ouest, on remarque une maison bourgeoise couverte d'ardoises dissimulant un lavoir privé et une chapelle. Au centre du bourg, un œil attentif repèrera de belles fermes anciennes et le dernier vestige du château ducal, une modeste tour carrée.
Le village compte trois lavoirs. Le premier, celui de la fontaine du Ton (ou Naton) avec son plafond vouté se cache sous l'ancien bâtiment communal accueillant une salle polyvalente à l'étage. Le second celui de la Fontaine Rouge, son eau rougissant au soleil couchant, est érigé au nord, près des dernières maisons. Le troisième se niche en contrebas de l'école primaire. Hélas fermé, il se distingue par ses ouvertures aux formes inhabituelles dans le pignon.
Plusieurs ruisseaux se perdent autour de Lucenay-le-Duc. On trouve ainsi à 1200 m à l'ouest, les pertes de la ferme de Saint-Georges ancien prieuré qui garde les traces de son appartenance à une abbaye et sa chapelle. Hélas, le gouffre est pratiquement obstrué et le ruisseau qui l'alimentait ne coule plus guère.
Au nord-ouest, voici les pertes de "La Banne", au bord de la route, 200 m après le carrefour avec la D 19, également appelée "Pertes du chemin de Touillon". Derrière une grille, un puits de 15 m donne accès à une salle haute et étroite où le ruisseau disparaît définitivement dans un siphon. Mais ce sont surtout les anciennes pertes placées au bord de l'étang Saint-Georges qui retiendront notre attention. Les flots tombaient jadis dans un gouffre en fissure et ont donné naissance au XVIIe à un moulin-gouffre de conception rarissime. Les eaux de plusieurs ruisseaux réunies dans l'étang, mouraient ensuite dans ce gouffre en entraînant la roue du moulin, construit en 1619 par N. Propie, chef d'échansonnerie chez le roi, qui possédait alors le domaine Grand-Champ. Dans la digue, on trouve encore les deux goulottes par où l'eau se précipitait. Le gouffre obstrué n'est plus visible. Le chemin d’accès est bordé de frênes têtards, très nombreux dans tout le village qui en compte plusieurs centaines.
Pour sa part, la ferme du Pâtis de Nant mérite attention. Elle conserve une belle maison de maître et, surmontant une fontaine, les vestiges de la tour de son château d'eau.
Le sabbat se tenait au Chêne du Pâtis de Nant.
André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

.Plusieurs associations animant le village tout au long de l'année.

Economie & Développement

.Boulangerie


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre au sein de la forêt communale, véloroute, pêche. Visites (Muséoparc Alésia, Abbaye de Fontenay, la fabrique des Anis de Flavigny, Buffon).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire