Brazey-en-Morvan


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire René MARGERIE
Adresse Chevannes - 21430 Brazey-en-Morvan
Tél. 03 80 84 03 36
Email brazeyenmorvan.mairie@wanadoo.fr
Population 139 habitants. Les Brazéens - Brazéennes
Altitude 499 mètres Superficie 1722 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 23'' Nord - Longitude: 4° 17' 23'' Est.
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Brazey-en-Morvan, commune du Parc naturel régional du Morvan est située à 25 km d'Autun et à 80 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain, XIXè siècle.
Château (privé).
Croix de chemin.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Brazey-en-Morvan

Un curieux de passage à… BRAZEY-EN-MORVAN. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Liernais).
Placé sur l'ancienne voie Agrippa, le village se nommait autrefois Brazey-en-Montagne.
Brazey-Haut, qui ne compte que quelques maisons, se compose de Chevannes et le Meix. Brazey-en-Morvan compte également La Chaume-du-Plan, La Coperie, Montot et Nantille.
Après l’incendie de l’église Saint-Germain qui était proche du château, naquit un nouvel édifice néogothique restauré au XXe, surmonté d'une flèche polygonale en ardoises. En 1627, le curé de Brazey-en-Morvan, Philibert Dulniau, fut condamné en la cathédrale d'Autun sous l'inculpation de magie et brûlé vif. On croise quelques pas l'ancienne mairie école tandis que la minuscule gare de la ligne abandonnée Autun-Saulieu se niche à l'ouest au lieu-dit Les Camus
À l'est, au lieu-dit Le Meix, s'étire un bel étang au bord duquel on remarque les supports d'un lavoir flottant disparu. En face, contre l'ancien presbytère, se trouve le cimetière où se dressait naguère la première église.
Plus loin, sur les restes d'un ancien château fort entouré de six tours, fut édifié au XVIIe par François René de Jaucourt, un nouvel ensemble entouré des fossés en partie disparus. Au XVIIIe, quelques modifications au corps de logis central transformèrent l'ensemble.
Entre Brazey et l’Huis Renaud, on trouve la modeste chapelle Sainte-Marguerite aux portes et fenêtres rehaussées de briques rouges.
De passage dans la région, le gouverneur Olibrius aperçut Marguerite gardant ses moutons, après avoir été chassée de chez elle pour s’être vouée à la chrétienté. Il en tomba immédiatement amoureux, trouvant que tout en elle était noble. Mais apprenant qu’elle était chrétienne, il lui fit trancher la tête. On raconte également qu’elle fut dévorée toute crue par un dragon qui n’était autre que le Diable. Heureusement, elle portait sur elle une croix et, s’en servant comme d’un couteau, elle ouvrit le ventre du monstre pour s’échapper. (Voir légende similaire de sainte Reine à Alise).

Montot. (Brazey-en-Morvan). Ce hameau qui garde des vestiges d'une voie romaine, possède une croix sculptée en pierre sur un piédestal rond en escaliers. Caché dans la végétation, au nord du hameau, le château couvert d'ardoises fut dressé en 1857 par François-Émile de La Grange, conseiller général de la Côte-d'Or et juge de paix à Liernais. Il fut transformé dans les années 1950 en colonie de vacances. La ferme des communs conserve un petit pigeonnier rond.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture. Elevage.
Travaux publics.
Electricité.
Bureau d'études.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Pêche. (Etang au centre du village).
Alentours boisés : chemins de randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire