C.C. du Pays d'Arnay Liernais

Informations générales :
34 communes
7 576 habitants
Coordonnées et contacts :
6, rue des Ursulines
21230 - Arnay le Duc
Tél. 03.80.90.18.36 - Fax 03.80.84.87.32
Email communepays-arnay@wanadoo.fr - Site www.cc-pays-arnay.fr
Président : Gérard Dambrun
Vice-Présidents
1er Vice-Président : Dominique HERY, Maire de la Commune de Liernais, délégué au développement économique.
2e Vice-Présidente : Martine DESBOIS, Maire de la Commune de Maligny, déléguée aux Ressources Humaines.
3e Vice-Présidente : Jeanne-Françoise CHAUSSADE-HERY, 1° adjoint au Maire de la commune de Liernais, déléguée aux affaires scolaires, petite enfance et associations.
4e Vice-Président : Alain BELORGEY, Maire de Saint-Prix lès Arnay, délégué aux finances et aux déchets.
5e Vice-Président : Armand POILLOT, 1° adjoint au Maire de Voudenay, délégué aux travaux.

Édito


La communauté de communes du pays d’ARNAY LIERNAIS a une identité récente puisque elle a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de la Communauté de communes de Liernais et de la Communauté de communes du Pays d’Arnay.
Elle réunit 34 communes et compte actuellement 7576 habitants.
La structure compte 48 conseillers communautaires, 62 agents travaillent dans les différents services et oeuvrent pour la réalisation des décisions publiques.
La Communauté de communes est d’abord une communauté de services qui se définit aussi à travers ses compétences ; l’action sociale , crèche , Relais Assistants Maternelles, zone d’activité , les commerces , le scolaire et le périscolaire ,le transport scolaire , la collecte et le traitement des ordures ménagères , la gestion des équipements sportifs gymnase dojo, le tourisme.
Mais avançons en gardant l’identité, l’originalité de nos communes , tout en construisant notre territoire.

CONTEXTE
De par la diversité du territoire et le contexte historique il faut envisager sa photographie sous deux entités : celui de LIERNAIS et celui d’ARNAY LE DUC

1/ en ce qui concerne LIERNAIS
Situé sur un axe routier Dijon/Autun, non loin de l’autoroute A6 ce territoire est néanmoins éloigné des villes telles que Beaune/Dijon/Autun ; ainsi le développement économique reste limité.
Le canton de Liernais se trouve être à égale distance entre les deux villes de Saulieu et Arnay-le-Duc.
La population sur le territoire selon le recensement de 2014 s’élève à 2324 habitants allant de 45 pour Villers en Morvan jusque 552 pour Liernais avec une moyenne de 166 habitants et une densité de 9 habitants au km2.

2 / en ce qui concerne le territoire d’Arnay le Duc
Situé sur un axe routier entre Beaune et Autun et sur l’itinéraire de la D906 reliant Paris à Lyon, à la porte du Morvan, Arnay-le-Duc et l’ensemble du territoire à l’image du territoire de Liernais se trouve être dans la même problématique d’éloignement géographique d’une ville, 60 kms de Dijon, 45 kms de Beaune.
La population sur le territoire est de 5 000 habitants avec 1 500 habitants sur Arnay le Duc, une moyenne de 250 habitants par commune, et une densité moyenne de 13.2 habitants au km2.


Gérard Dambrun
Président de la C.C. du Pays d'Arnay Liernais

Tourisme & Patrimoine

Office du Tourisme du Pays d’Arnay
6 place Bonaventure-des-Perriers 21230 Arnay-le-Duc
Tél. 03 80 90 07 55
courriel : ot.arnayleduc@gmail.com


Économie & Développement

En cours de construction


Vie Sociale

En cours de construction
- Un Pôle affaires scolaires et périscolaires
- Un multi-accueil
Cette structure créée en 2004, communale puis communautaire accueille vos enfants non scolarisés de 10 semaines à 4 ans au sein de la Maison de l’enfance, située en plein centre d’Arnay-le-Duc
- Une école de musique existe depuis une dizaine d’année.
Elle offre la possibilité à toute personne (enfant comme adulte) de venir apprendre la musique et de partager des bons moments.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+