Champignolles


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire PILLOT Jean-Marc
Secrétaire de Mairie BELORGEY Alain
Adresse - 21230 Champignolles
Tél. 03 80 84 26 35 Fax 03 80 84 26 35
Email mairiechampignolles@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 18h30-20h
Population 81 habitants.
Altitude 352 mètres Superficie 634 ha
Situation géographique Latitude: 47° 3' 19'' Nord - Longitude: 4° 33' 59'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

A une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan, Champignolles est situé à 21 km au Nord-Ouest de Beaune et à 69 km de Dijon.
La commune est traversée par la rivière la Corcelles.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Jean-Baptiste, calvaire du 16ème s, tombe de César Lavirotte

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CHAMPIGNOLLES.

Entre Champignolles et Coeffant, une voie romaine aurait traversé une petite bourgade ou station militaire gallo-romaine, la ville "des Barres", dont la population est estimée entre cinq et six cents habitants. Selon M. Lavirotte, de nombreux vestiges furent découverts démontrant la présence d'habitations luxueuses et d'ateliers d'artisans. La tradition rapporte que les petits tertres visibles dans un pré voisin, au bord de la rivière, seraient les restes d'un temple de druides ou de bardes.
Autrefois, le village s'appelait Champignolles-les-Hospitaliers. Un établissement de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem mentionné dès le XIIe y était installé pour recevoir les croisés et pèlerins. Près de l'église, on mentionne la grange de l'Hôpital sous laquelle plusieurs squelettes humains furent mis à jour. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste XII-XIIIe pour ses origines, mais remaniée, avec flèche polygonale, se couvre d’ardoises. Elle aurait fait partie de l'enceinte d'un premier château dit "des Templiers".
Les ruines d'un château visibles depuis le fond du vallon, à la lisière du bois, ne comptent plus qu'une tour et quelques murs. Sur l'arrière s'étendaient des jardins en terrasses visibles sur les vieilles cartes, qui ont donné son nom au bois : le Bois des Terrasses. Ce château fut pendant deux siècles la propriété de la famille Lavirotte. L’écrivain historien César Lavirotte, officier de Napoléon Bonaparte, vécu à Champignolles où il fût maire de 1820 à sa mort en 1859.
On trouve ici deux maisons avec tour de pigeonnier carrée, une petite mare, et à l'ouest, un bel alisier torminal. Le lavoir, revendu, a été transformé en habitation, tandis que l'on montrait autrefois la "maison des druides".

Deux hameaux sont rattachés à Champignolles, Chaumot et Coëffant.

Coëffant : Dans ce petit hameau, on trouve un lavoir bordé d'abreuvoirs en métal.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; randonnées pédestres.

Office de Tourisme du Pays d’Arnay
6 place Bonaventure des Périers 21230 Arnay-le-Duc
Tél 03.80.9.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus