Blanot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrice Dormenil
Adresse Le Village - 21430 Blanot
Tél. 03 80 64 32 45 Fax 03 80 64 32 45
Email mairieblanot@wanadoo.fr
Population 124 habitants. Les Blanotins et Blanotines
Altitude 384 - 581 mètres Superficie 1820 ha
Situation géographique Zône de montagne - Latitude : 47° 10' 20'' Nord - Longitude : 4° 14' 10'' Est.
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche du Parc naturel régional de Morvan, Blanot est situé à 25 km d'Autun et à 100 km de Dijon.

Plus d'infos

On a retrouvé à Blanot un trésor, constitué d'objets datant de l'âge de bronze dont un chaudron contenant les parures d'une femme (collier en or, bracelet, jambière, ceinture en bronze). Visibles au Musée Archéologique de Dijon.
Ces vestiges témoignent d’un habitat très ancien.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Andoche, Saint Thyrse et Saint Félix, XIIè siècle.
Anciennes fermes.
Voie romaine.




©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Blanot

Un curieux de passage à… BLANOT. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Liernais).
En 1982, une petite fosse qui cachait un dépôt d'objets de l'âge du bronze fut découverte près de Blanot (Voir Jonchères).
Il faut descendre quelques marches pour s'avancer sous les voûtes de la curieuse église du XIIe siècle Saint-Andoche, Saint-Thyrse et Saint-Félix, (apôtres du Morvan), dominée par un clocher et une fine flèche octogonale en ardoises. Elle fut modifiée au XVe siècle, puis le chœur, plus bas que la nef, restauré en 1957. Le Christ en bois remonte au XVIe siècle, les vitraux modernes au XXe siècle. Dans le Narthex, les trois arcades qui supportent le clocher accueillent les trois statues des martyrs de Saulieu.
Le jour de Pâques 1331, lors de l'Eucharistie, Jacquette, veuve de Regnault d’Effours, laissa tomber de sa bouche un morceau de l’Eucharistie sur une nappe blanche tenue par deux Prud'hommes. À la place du morceau de pain, apparut une tache de sang qu'il fut impossible de laver, reconnu comme miracle par Jean XXIII. Le morceau miraculeux de la nappe est encore visible dans l'église de Blanot. Un pèlerinage à Pâques et à la Pentecôte perpétuera cet événement.
Tout à côté du sanctuaire, on observe un vieux pigeonnier carré. À la mairie école s'ajoutait une école de filles rue de la Croix. Plusieurs croix simples en pierre parsèment le territoire de la commune. À quelques pas du lavoir en cours de restauration, on remarque un puits surmonté par une pompe à bras, encastré dans un mur.

Effours / Effourg. (Blanot). Autrefois Esfour ou Les Fours, le hameau préserve un ancien moulin sur la Plaine (rivière) et une croix en pierre. Sur les hauteurs, on reconnait le passage d'une voie romaine, des vestiges gallo-romains ayant été découverts près de la ferme des Gaylots. À proximité, la croix du "Postillon Baptiste" rappelle l'attaque de la diligence par des brigands qui tuèrent ce malheureux.

Jonchères. (Blanot). En 1982, à 850 m au nord du hameau, un orage déracina un arbre, découvrant une petite fosse qui cachait un dépôt d'objets de l'âge du bronze. Il constitue une des pièces maîtresses du musée archéologique de Dijon. À 1 700 m au nord-ouest, sur la limite de territoire, dans le bois de Vignolles le site d'un ancien cimetière livra un tombeau gaulois (ou mérovingien).
Le hameau nous attend avec ses deux croix en pierre et une ancienne école portant une plaque commémorative dédiée à Jean Schellnemberger, fusillé par les Allemands en 1942. À l'ouest du hameau, une seconde plaque signale la maison où résida l'écrivain Henri Perruchot (1917-1967). Inhumé au cimetière de Blanot, auteur de nombreuses biographies de peintres, il fut un des inspirateurs du prix littéraire du Morvan et membre fondateur de l'Académie du Morvan.
Au nord-ouest, on découvre les maigres ruines du hameau de Melin, détruit par l'armée de Cossé-Brissac en 1570. Reconstruit, il fut dévasté par un orage au XVIIIe siècle, puis progressivement délaissé avant d'être abandonné en 1953. Les derniers vestiges de l'ancien lavoir de Jonchères sont noyés dans la végétation à 450 m au nord-ouest. Sur l'éperon qui domine le site de Melin, on trouve les traces d'une motte féodale fossoyée. Certaines pierres du hameau pourraient provenir de ce site.
À l'ouest, on trouve l'ancien moulin de la Volère (La vallée), en amont duquel on déniche une petite passerelle en pierre, parallèle à un joli petit pont. Au nord, l'ancienne cressonnière de l'Huis-Carré (Autrefois Villeurs-les-Anthoneurs), appartenait au seigneur de Conforgien en 1557.

Maison-Thiers / Maisonthiers. (Blanot). Dans ce hameau où l'on remarque une croix en pierre, une maison forte aurait existé aux XII-XIIIe siècles. L'ancien moulin de la Volère (La Volère = La Vallée) se niche au nord-est.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

L'Association LES AMIS DE LA PLAINE créée par des habitants de BLANOT :
Faire découvrir le patrimoine du village et susciter des événements rassemblant habitants, résidents secondaires, visiteurs occasionnels.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire