Colombier


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire BROCARD Jacques-Edouard
Secrétaire de Mairie BAUDION Christelle
Adresse 3 ruelle de l'école - 21360 Colombier
Tél. 03 80 33 01 85 Fax néant
Email mairie.colombier21@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi de 10h00 à 12h00
Population 62 habitants. Les Colombariens
Altitude 480 mètres Superficie 390 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 4'' Nord - Longitude: 4° 40' 28'' Est.
Communauté de Communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Colombier est situé à 20 km au Nord-Ouest de Beaune et à 42 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Notre-Dame, néo-gothique.
Lavoir, construit en 1830 et restauré récemment ; magnifique toit en laves. Eclairage de nuit.
Château de Colombier reconstruit au XVIIIè siècle.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… COLOMBIER

On trouve à Colombier qui tire son nom tout simplement de colombier, une petite mare et un joli lavoir XIXe au toit de laves porté par trois colonnes carrées en pierre qui succéda à un édifice du XVIIIe sans toit. Une croix pattée, peu commune dans la région attire l'attention, ainsi que deux culs de fours à pain et des maisons anciennes arborant des éléments de réemploi, linteaux à accolade, escalier…etc. Le château fut reconstruit au XVIIIe sur les bases d'un château fort dont on a gardé deux tours à meurtrières, le donjon du XIe, une partie des douves en eau et la porte principale dont le pont-levis a néanmoins cédé la place à un vieux pont de pierres. En contrebas, une belle grille en fer forgée donne accès au domaine. Des évènements extraordinaires ont envahi le château à la Révolution. Le comte de Wall, son propriétaire confiant son château à son régisseur, celui-ci tenta de se l'approprier. Mais des esprits vengeurs le mirent à mal. Bruits de chaînes, meubles qui bougent, véritables raclées administrées par des démons invisibles, on le retrouva même un soir criant, pendu par les pieds à une fenêtre ! Les événements de la Révolution passés, le comte de Wall racheta château et domaine. Il contribua au flottage du bois sur l'Ouche. Une croix avec reposoir trône devant l'entrée de l'église XIXe néo-gothique du village. Le château ne possédait pas de chapelle. Dans l'église, en partie financée par la famille de Wall, une chapelle fut concédée à perpétuité comme le rappelle une plaque, le caveau familial y étant accolé. Sur les hauteurs, dans le bois de La Velle, vous serez étonnés de découvrir un grand nombre de murets, de levées de pierres et les vestiges de carrière enfouies dans la végétation et, dans les rues du village, l'étale d'un bouquiniste !

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Défibrillateur

Économie & Développement

Hébergements touristiques : gîtes, chambres d'hôtes.
Bouquiniste.
Producteur de cassis

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire