Pagny-le-Château


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain Becquart
Adresse 2 Route de Saint Jean de Losne - 21250 Pagny-le-Château
Tél. 03 80 36 30 91 Fax 03 80 36 30 91
Email mairie.pagny.chateau@orange.fr
Site www.pagnylechateau.fr
Population 500 habitants. Les Pagnitains
Altitude 177 mètres Superficie 2423 ha
Situation géographique Latitude: 47° 2' 50'' Nord - Longitude: 5° 11' 47'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversée par la Saône et l'Ausson, Pagny-le-Château est une commune située à 23 km de Dole et à 60 km de Dijon.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Antoine, XIXè siècle.
Chapelle de l'ancien château fort.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Pagny-le-Château

Un curieux de passage à… PAGNY-LE-CHÂTEAU. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Connu dès l’époque gauloise, la cité implantée sur la voie Autun-Besançon s’agrandit à l'époque gallo-romaine. Le premier château apparut au Xe, fut agrandi deux siècles plus tard, puis reconstruit au XVIe par l'amiral Chabot. Détruit une nouvelle fois en 1774, transformé un temps en monastère, il n’en subsiste que quelques dépendances en briques et la jolie chapelle, elle aussi en briques, fondée en 1297 par Philippe de Vienne. Elle fut reconstruite au XV ou XVIe pour Gérard de Longvy avec un portail sculpté, un clocheton et des chapiteaux historiés. Hélas au XIXe, une partie du mobilier et des décors renaissance ont été vendus. On les retrouve au musée du Louvre à Paris et aux États-Unis au musée de Philadelphie. Les tombeaux de Jean de Longvy, Jean et Jeanne de Vienne sont heureusement restés. (L'Amiral Jean de Vienne reconstitua la flotte du Roi Charles V).
Le village changea plusieurs fois de nom, devenant Pagny-la-Brûlée au XIVe, suite à un grand incendie, puis Pagny-l'Égalité à la Révolution. La mairie-école XVIIIe fut agrandie le siècle suivant.
L'église paroissiale néo-gothique Saint-Antoine édifiée au XIXe, profite d’un portail surmonté par un Christ et une horloge. Sur la façade, on remarque des petites têtes sculptées décoratives tandis qu'une croix métallique trône devant le parvis. Le lavoir situé sur l'arrière du sanctuaire, convertit en salle, côtoyait autrefois une éolienne et un réservoir rond.
Au fil des rues, on rencontre de jolies maisons en briques et à pans de bois. Une intéressante demeure bourgeoise dite "villa Saint-Hubert" nichée près de l'ancienne gare se cache dans son parc. Un second château XVIIIe (Villa Baudot ou château Chaussat de Montburon) encadré par deux tours carrées, se niche à la sortie nord-est du bourg. À deux pas se dresse une curieuse tour au toit tronqué percée de fenêtres géminées en ogives.
À 400 m au nord-est de la ferme d'Hauterive, on découvre un pont aqueduc. À l’est, la fontaine aux Princes alimentait autrefois les fossés d’une forteresse disparue dont subsiste une levée de terre (appelé aussi Trou Madame). Citons enfin le barrage sur la Saône et le lac de Chour, base de loisirs nautiques.

Tontenans. (Pagny-le-Château). Appelé aussi autrefois Toutenant, le domaine fut une ancienne grange de l’abbaye de Cîteaux. Une belle ferme équestre avec maison de maître à charpente débordante Belle Époque occupe les lieux. Un peu plus loin, la ferme XVIIIe de Chamberne en briques, a été édifiée avec les matériaux provenant de l'ancien château. Elle conserve un four à pain.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire