Échevronne


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Échevronne
Adresse 1 place de la Mairie - 21420 Échevronne
Tél. 03 80 21 56 78
Email mairie.echevronne@wanadoo.fr
Population 296 habitants.
Altitude 304 à 600 mètres Superficie 869 ha
Situation géographique Latitude: 47° 6' 20'' Nord - Longitude: 4° 51' 3'' Est.
Communauté de Communes C.A. Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Echevronne est un petit village de Côte d'Or implanté sur la route des Grands Crus de Bourgogne entre Nuits-Saint-Georges et Beaune.

Plus d'infos

Informations touristiques : Syndicat d’Initiative de Savigny-lès-Beaune.
03 80 26 12 56 / E-mail: si.savignylesbeaune@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Andoche, origine XIIè siècle à l'intérieur de laquelle on peut admirer une très belle chapelle du XIIè siècle.
Echevronne, une commune où les touristes aiment faire une halte. Les promeneurs randonneurs vont et viennent au gré des saisons.



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Échevronne

Un curieux de passage à… ÉCHEVRONNE. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune nord).
Échevronne marque la limite entre la production des vins de la Côte de Beaune et celle des vins de la Côte de Nuits. Le canton autrefois rattaché à Nuits-Saint-Georges aurait changé de tutelle en raison de sa propre production, plus proche des vins de Beaune que de ceux de Nuits. On repérera sans surprises plusieurs cabotes et maisonnettes de vignes sur le territoire de la commune, l'une d'elles au sud, nichée dans une pinède, convertie en petite chapelle.
La contrée fut sans doute occupée très tôt comme en témoignent les vestiges d'un habitat du néolithique découvert au nord-ouest.
La jolie église Saint-Andoche XIIe fut complétée au fil des siècles, une chapelle seigneuriale étant ajoutée au XVIe. La nef remonte au XVIIIe, le clocher au XIXe. On remarque quelques jolis vitraux. Autrefois, on trouvait à quelques pas une chapelle entourée d'un cimetière, placée sous le patronage de saint Nazaire. Le chemin qui reliait Beaune à l'abbaye du Lieu-Dieu-des-Champs était appelé "Chemin des Morts". Les processions venant de Beaune et ralliant l'abbaye du Lieu-Dieu, ou parfois, celle de Saint-Vivant, faisaient halte à la chapelle d'Échevronne. Sans doute y abritait-on d'importantes reliques justifiant ce détour. La chapelle fut démolie à la fin du XVIIIe et remplacée par la cure. La croix XIXe accolée au sanctuaire se situait jadis au centre de la place.
Échevronne préserve une belle mairie-école couverte d'ardoises. Prenez le temps de flâner dans les rues du village en observant bien. Vous trouverez de multiples détails curieux sur les maisons, linteaux en encorbellement, cadrans solaires, chouette, outils de maçons et de tailleurs de pierres sculptés en bas-relief, croix incrustée dans un mur, niche en rocailles…etc. Vous croiserez un intéressant lavoir contre lequel est adossée une croix en pierre.
L'ancienne voie ferrée de Beaune à Meuilley par l'arrière côte, qui contournait le village à l'est, n'a laissé qu'une gare à présent réhabilitée et bien cachée. À la sortie sud, vous admirerez une belle croix métallique ouvragée, la croix du cimetière étant elle aussi en métal.

Changey. (Échevronne).
En parcourant le village, on déniche le lavoir alimenté par un double aqueduc. Mais la pièce maitresse reste le château. Construit sous le règne de Louis XIV contre une chapelle existante, essentiellement du XVIIIe, il fut remanié sous Napoléon III. Pendant quelques années, il hébergea une école ménagère. Les jardins seraient de Le Nôtre. Une série d'ifs marquerait le souvenir d'un ensemble plus important formant les différentes pièces d'un jeu d'échecs. La propriété dispose toujours de sa glacière abritée sous une butte de terre arborée isolée au nord. Un petit étang dominant le parc alimentait le lavoir privé à double bac caché dans la montagne puis les jets d'eau. Parmi les beaux arbres du domaine, on retient un superbe tilleul centenaire près de la grille d'entrée sud.
Les alentours recèlent de multiples petites curiosités, de nombreuses cabotes, le site de la fontaine de Poisot aux origines gallo-romaines et l'ancien village de repli dissimulé dans la forêt dont subsistent de nombreux murets et des petites caves.
Dans les murs en pierres sèches des vieilles terrasses, les initiés pourront vous faire découvrir d'anciennes caches servant, dit-on, à camoufler des fusils.
Sur les hauteurs, une cabote construite en 1877 fut récemment restaurée par les descendants des familles qui l’édifièrent. Surmontée d'une croix et bénie, elle protège les viticulteurs des intempéries et les pèlerins en chemin pour gagner Saint-Jacques de Compostelle.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Sa principale activité économique est la production de vins fins des Hautes Côtes de Beaune. Ses crèmes et liqueurs de fruits rouges font la renommée de cet accueillant village.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres dont le "Sentier des petits fruits rouges", classé au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.


Fan de ma Commune

The abitily to think like that shows you're an exp
16/01/2013
The abitily to think like that shows you're an expert

Soumettre un commentaire