Circuits de randonnée pédestre : Le Sentier du Mâlain

Le parcours permet de visiter le charmant village de Mâlain, site jalonné de témoignages historiques. Partez à la découverte de sa ville et de ses villas gallo-romaines, son château médiéval, ses quelques maisons des 18 et 19ème siècles, qui ont échappé aux restaurations dénaturantes et qui sont typiques de l’habitat rural du Sombernonnais. Vous pourrez également admirer le château qui domine le village depuis la quasi-totalité des tronçons du circuit.

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Circuits de randonnée pédestre : Le Sentier du MâlainCircuits de randonnée pédestre : Le Sentier du Mâlain
Longueur : 6,5 km
Durée : environ 2 h
Balisage : jaune
Lieu de départ : Mâlain, devant l’église

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Circuits de randonnée pédestre : Le Sentier du Mâlain1. Départ devant l’église. Prendre vers l’ouest, la rue Maurice Béné sur 200 mètres. Admirer sur la gauche le domaine Sugier (domaine privé) avec ses colonnes romaines du IIème siècle. Au bout de la rue, tourner à droite et parcourir 200 mètres.


2. Prendre le sentier sur la gauche.


3. Au bout du chemin, prendre à droite le chemin rural qui descend sur 500 mètres jusqu’au village, puis tourner de nouveau à droite. Porter attention au lavoir. Prendre la première rue sur la gauche sur 250 mètres puis tourner à gauche. Quitter la route, bifurquer sur la droite pour entrer sur le parking du château.

 


S'évader en Côte-d'Or - Circuits de randonnée pédestre : Le Sentier du Mâlain4. Prendre le chemin qui mène au château médiéval perché sur un rocher détaché de la faille de Mâlain et qui domine le village de ses ruines imposantes. Au pied du château, prendre le sentier pentu à gauche. En bas du sentier, prendre à droite. Arriver à la route départementale.


5. Traverser la route départementale et continuer tout droit. Au bout de la rue, prendre à gauche, passer le pont puis à l’intersection prendre la rue du Paradis.


6. Quitter la route pour suivre le sentier pierreux sur la gauche. Sur la droite, remarquer le paysage atypique, les vignes du dernier viticulteur récoltant du village.


7. Au bout du chemin, prendre sur la droite afin de rejoindre la rue du Paradis. Passer à nouveau sur le pont et prendre la 2ème rue sur la droite puis rejoindre le point de départ.

 

Attention : itinéraire à éviter en période de chasse les jeudis, samedis et dimanches. Certains passages peuvent être glissants par temps humide.
Circuit de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ouche. Balisé par les baliseurs du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or.

 

 

S'évader en Côte-d'Or Fédération Française de randonnée - Côte-d'Or

9 rue Jean Renoir - 21000 DIJON
Tél. : 03 80 41 48 62 - cdrp21@orange.fr
www.cotedor-randonnee.com
Télécharger le topo-guide de la randonnée sur :
www.bouger-nature-en-bourgogne.com