Trois fleurs et cinq roses... Talant porte de la capitale des Ducs

Talant… Talant la ville aux Trois Fleurs, sur le Mons de Talant dont on dit qu’il fut inhabité jusqu’au XIIème siècle. Un lieu, presque maudit, fréquenté par les fées et autres étranges créatures sorties des combes qui fendent la terre à ses pieds. A l’époque, le Mons de Talant appartenait au domaine de l’abbaye de Saint-Bénigne… le Bien-Bon, le Bienveillant martyrisé à Dijon…

 

 

 

 


Plus tard, s’y éleva la citadelle des Ducs de Bourgogne sur un éperon rocheux dont la vue s’ouvre sur le panorama somptueux dévoilant Dijon, le lac Kir et la vallée de l’Ouche en contrebas des combes abruptes. Talant c’est la Cour du Roy d’où, par temps clair, l’oeil se perd jusqu’au Jura voire jusqu’au Mont-Blanc. C’est fort à propos que le dicton « Qui voit Talant n’est pas dedans » se clame avec une fierté toute talantaise…


Restaurant l’Entrecôte 16, rue Paul-Langevin - 21240 Talant Tél. : 03 80 55 19 53Du château demeurent les beaux vestiges du Cellier, une grande cave de près de 30 mètres de long aux voûtes d’ogives à nervures prismatiques supportées par trois piliers cylindriques partageant la salle en huit travées sur deux nefs pour huit caveaux où vieillirent de bons vins… Car il y eut beaucoup de vignerons sur le Mons Talant protégé alors par de larges remparts dont ne subsiste que la Tour de la Confrairie, celle d’hommes et de femmes de bonne compagnie et de bon jugement, la dernière de 33 tours qui cernaient l’ancienne citadelle… une tour d’artilleurs !


Marquée par la fonction première de la citadelle, Talant à la topographie difficile d’accès se mérite.
Ce passé viticole permet au territoire talantais de rejoindre le cercle très fermé du renouveau du vignoble dijonnais au sein de la zone écrin des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015. Une Borne de Finage du XVIème siècle est conservée au Cellier, frappée aux armes de Dijon, une de celles qui jalonnaient la route allant vers Troyes, celle qui relie maintenant, Dijon, Châtillon-sur-Seine et Troyes en passant par l’aérodrome de Darois et la mythique cité de Saint-Seine.

 

Talant. S'évader en Côte-d'Or, tourisme, patrimoineMais pour en arriver là… tout en haut du village… il faut gravir les ruelles étroites et pentues aux belles maisons de pierres, aux porches discrets abritant des jardins bien rangés. Mais s’il est un jardin à visiter c’est le Jardin des 5 Roses, un des plus petits Jardins Remarquables de France, né en 2007 lors de la restructuration de l’Hôtel de Ville ; l’unique jardin urbain détenant ce prestigieux label, une autre fierté toute talantaise …


Un étonnant jardin, à la fois ouvert et fermé, presque caché, entouré de cinq architectures originales témoignant de l’histoire talantaise. Cinq massifs de roses, elles aussi liées aux siècles dans lesquels elles furent tour à tour reines des fleurs de l’époque, soulignent avec douceur ces différents styles architecturaux relevés par une trentaine de variétés de plantes colorées. Tout prêt et pour ne pas oublier que nous sommes en terre de Bourgogne, une jolie cadole s’érige, toute coiffée de sa bannière de lave traditionnelle, dans un ancien verger clos, le verger François Bugnon, avec sa maisonnette de vigne, sa cave sous roche et sa citerne.

 


Talant. S'évader en Côte-d'Or, tourisme, patrimoineAprès avoir longé les murs hauts d’où s’échappe la végétation, pris des tournants spectaculaires jalonnés de grands bacs de bois conservant le sel d’hiver pour la neige, le pas conduit au Parc de la Fontaine aux Fées, une zone naturelle protégée classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, faunistique et floristique constituée de pelouses sèches et de landes à buis sur sols calcaires datant du Jurassique moyen (165 millions d’années). Un paysage surprenant qui se retourne d’un seul coup de tête sur la merveilleuse église Notre-Dame, la plus ancienne église gothique de Bourgogne, bâtie au XIIIème siècle et qui, comme partout à Talant, oppose la rigueur austère de sa pierre au toit de lave, aux vitraux chatoyants et si originaux du peintre Gérard Garouste qui signe là une oeuvre majestueuse de simplicité et de lumière dans cette église de plan basilicale au beau mobilier religieux.

 

 

 

 

 

 

Talant. S'évader en Côte-d'Or, tourisme, patrimoine

Depuis l’esplanade toute proche dominant la Fontaine aux Fées, c’est une vue imprenable sur la vallée de l’Ouche. Pour adoucir les liaisons entre les quartiers anciens historiques et ceux très contemporains, Talant a créé la Liaison Verte, un cheminement rénové mais respectueux des sites et qui relie l’esplanade ouverte sur la vallée à la Coulée Verte qui naît là où Daix et Fontaine se joignent, aux pieds de la butte qui vit naître Bernard de Clairvaux… Oui Saint Bernard qui conduisit la Deuxième Croisade en Terre Sainte, qui fut à l’origine de la Croisade contre les Albigeois.


Mais revenons à la Liaison Verte, Liaison inaugurée le 14 juillet 2016, projet majeur des équipements mis en place par la ville de Talant, qui se traduit par une succession de chemins et sentiers réaménagés, balisés d’éléments minéraux et monolithes d’acier Corten. Une signalétique qui devient, peu à peu, la carte de visite Talantaise pour tous les sites remarquables… Une Liaison Verte comme un lien de pleine nature conservé entre passé et modernité, entre quartiers aux histoires et développements successifs dont la proximité et le contraste pourraient paraître contradictoires.


Contrastes de Talant, ville d’histoire tout autant que résolument contemporaine, un autre jardin attend le promeneur… bien chaussé… aux portes de la capitale des Ducs. Le Jardin des Oiseaux, en plein coeur du quartier moderne du Belvédère construit entre 1975 et 1980.


Un quartier constitutif d’un paysage particulier de Talant, bien repérable sur son promontoire où les immeubles de couleur claire émergent au-dessus de la vallée de l’Ouche et du lac Kir… contraste et miroir avec le quartier qui longe l’Ouche tout en bas. Un quartier singulier présentant un paysage panel des époques de construction des grands ensembles et des villes nouvelles aux allures contemporaines au travers desquelles se lit l’histoire récente.


Un important programme de rénovation urbaine l’a considérablement transformé en l’organisant autour de la Médiane, axe piétonnier structurant et distribuant harmonieusement les espaces publics. La création de ce coeur de quartier affirme une identité dont les Talantais sont les jaloux mais partageux dépositaires.


Talant. S'évader en Côte-d'Or, tourisme, patrimoineC’est là que se niche l’église Saint-Just, voulue par Monseigneur Decourtray, alors évêque de Dijon. Dessinée par l’architecte Philippe Blanchard, inaugurée en 1992 au 3 place de l’Abbé-Pierre, elle a été érigée en deux ans au vocable de Saint-Just-de-Bretenières, prêtre missionnaire, né Just Ranfer de Bretenières en 1838. En 1864, à 26 ans, il entre clandestinement en Corée où il est contraint de changer d’identité en raison des persécutions dont sont victimes les catholiques. Il devient alors le Père Païk Chen Fou. Martyrisé, il sera exécuté le 8 mars 1866. Depuis le 6 mai 1984, il est canonisé et ses reliques reposent à l’église de Bretenières. La mise en valeur de cet édifice religieux a été réalisée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

 

Un patrimoine qui se vit, à 20 mn à pied de la Place Darcy en plein centre de Dijon, ou à quelques courtes encablures de la forêt domaniale de Plombières-lès-Dijon, valorisé entre vieilles pierres, béton et bois. Une promenade sur les chemins de Talant ne saurait se terminer sans un tour de marché le vendredi matin ou sans un petit tour par le sympathique restaurant à l’ambiance chaleureuse qui s’est spécialisé dans les viandes. Les amateurs de grillades et de brochettes seront aux anges, car outre les classiques de la maison comme le travers de porc mariné, on peut y savourer des rognons de veau à la bourguignonne et, pour les végétariens, des salades généreuses et toutes en couleurs. Il est ouvert du mardi au samedi à midi et le soir et ses prix sont très raisonnables.
Bonne découverte en terres talantaises.
Restaurant l’Entrecôte
16, rue Paul-Langevin - 21240 Talant
Tél. : 03 80 55 19 53

 

 

Les chemins de Marie
m.quiquemelle@echodescommunes.fr

 


Talant. S'évader en Côte-d'Or, tourisme, patrimoineRenseignements utiles :
Mairie de Talant
1 Place de la Mairie - 03 80 44 60 00
Du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
Pour toutes demandes de visites, renseignements et
réservations au 03 80 44 60 59.