Groupement d'achat d'énergies bourguignon : 7,5 % de baisse pour les tarifs d'électricité

07 septembre 2015

Les quatre Syndicats d’Énergies de Bourgogne lancent une consultation d’achat d’électricité. Electricité de France et Gaz de France Suez ont été retenus comme fournisseurs pour la première consultation.

 

 

 

 

 

La disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) au 31 décembre 2015 pour les contrats d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (tarifs jaune et vert), ont conduit les quatre Syndicats d’Énergies de Bourgogne - le SIEEEN (58) - coordonnateur du groupement de commande bourguignon, le SICECO (21), le SYDESL (71) et le SDEY (89) - à lancer une consultation d’achat d’électricité.

 

 

* Collectivités, établissements scolaires, de santé, etc.

 

 

 Des acheteurs prêts pour le 1er janvier 2016
Les objectifs de ce groupement d’achat sont multiples :
- respecter l’échéance de fin d’année concernant la fin des TRV pour l’électricité,
- mutualiser les achats afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires,
- obtenir des tarifs maîtrisés pour une durée de 2 ans,

- ajuster les coûts relatifs aux composantes du TURPE (tarifs d’utilisation du réseau public d’électricité),
- apporter aux membres du groupement l’expertise et les compétences des syndicats relatives au marché de l’énergie.

Des résultats positifs et de nouvelles consultations à venir
Fin 2014, la première consultation régionale pour l’achat de gaz naturel avait déjà permis de générer 16,7 % d’économies à 197 membres. Afin d’assurer la continuité de fourniture en énergie, les Syndicats relancent de nouvelles consultations d’achat de gaz naturel et d’électricité. De nouvelles structures peuvent dès aujourd’hui rejoindre le groupement. Le planning et les modalités d’adhésion sont disponibles sur les sites internet des syndicats.


QUI SONT LES SYNDICATS D’ÉNERGIES DE BOURGOGNE ?

En région Bourgogne, il existe quatre Syndicats d’Énergies :

 

- Le Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or - SICECO (21),
- Le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement
de la Nièvre - SIEEEN (58),
- Le Syndicat Départemental d’Énergie de Saône-et-Loire - SYDESL (71),
- Le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Yonne - SDEY (89).
Ils gèrent pour le compte de leurs communes adhérentes les réseaux dont l’exploitation et l’entretien ont été confiés aux concessionnaires ERDF (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz) selon un cahier des charges. Les Syndicats d’Énergies veillent, sur leurs territoires, au maintien d’un service public de distribution d’énergie performant, notamment en contrôlant les missions des concessionnaires. Ainsi, ils assurent à tous les usagers un accès égal à l’énergie tout en garantissant la même qualité et la même sécurité. Ils adaptent également les réseaux aux besoins des utilisateurs en réalisant des travaux d’extension, de dissimulation ou encore de renforcement des réseaux. Les Syndicats d’Énergies peuvent également accompagner leurs communes dans la création et l’entretien de leur éclairage public, dans le développement des communications électroniques et de la mobilité électrique, etc. Concernant l’énergie, les Syndicats assistent leurs communes dans leurs projets de développement d’énergies renouvelables et de maîtrise de leurs consommations. Ils ont dernièrement mis en place un groupement d’achat régional permettant à tous les acheteurs publics bourguignons de bénéficier de meilleures conditions tarifaires pour les achats d’énergies (gaz naturel et électricité).

 

 

PLUS D’INFOS SUR LES SYNDICATS D’ENERGIES DE BOURGOGNE ?

 

 

 

www.siceco.fr     www.sdey.fr    www.sydesl.fr    www.sieeen.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *