#municipales2020 : Dijon, c'est capitale

#municipales2020 : Dijon, c'est capitale

Info+ :

 

Élections municipales 2020

Vous êtes passionné par votre commune et la vie locale. Vous vous présentez pour en devenir maire ? 

L’Echo des communes vous propose de relayer votre candidature dans le cadre d’un dossier «Élections municipales 2020»

Aussi vous êtes invité à envoyer un dossier comprenant :
- Un texte d’une quinzaine de lignes présentant les ambitions que vous portez pour votre commune au service de vos administrés.
- Une photo de la liste
- Votre document de campagne en pdf

Les candidatures reçues à la rédaction compléteront le dossier «Élections municipales 2020» au fur et à mesure de leur réception.

Valéry Choplain
06 98 45 21 21
v.choplain@echodescommunes.com


18 février 2020

François Rebsamen, Maire de Dijon et tête de liste aux élections municipales présente avec ses colistiers le programme qu’il propose aux dijonnais dans le cadre des prochaines élections municipales.
150 propositions portent l’ambition d’une ville écologique, sociale et attractive. Elles sont articulées autour de 7 défis - Améliorer le pouvoir d’achat des Dijonnais, Lutter contre le changement climatique, Combattre la pauvreté, S’épanouir par l’éducation, la culture et le sport, Faciliter encore et toujours le quotidien des dijonnais, Valoriser les projets dans les quartiers, Innover pour l’attractivité de la métropole.

Dijon c’est Capitale

François Rebsamen, Maire de Dijon et tête de liste aux élections municipales

Une ville écologique, sociale et attractive

2020 signe l’entrée dans une nouvelle décennie dont les enjeux sont immenses et doivent nous encourager à agir : lutte contre le changement climatique,  alimentation sur une planète qui comptera bientôt 10 milliards d’humains, mutations de l’économie, cohabitation des cultures, éducation et formation. Les  nouvelles technologies qui représentent un atout, sont aussi une menace pour ceux qui en sont tenus à l’écart par l’âge ou les difficultés.

Je le pense profondément, l’avenir appartient aux villes à taille humaine, à celles qui sauront concilier solidarité, qualité de vie, écologie et développement pour une vie harmonieuse en offrant réellement une place à chacun. Dijon en fait pleinement partie, accessible, dynamique et accueillante à la jeunesse.

Pour cette ville à taille humaine, pour tous ses habitants, je vous propose de relever ensemble 7 défis : améliorer le pouvoir d’achat ; agir à l’échelle de notre territoire et de toutes nos forces contre le changement climatique ; combattre la pauvreté ; s’épanouir par l’éducation, le sport et la culture ; faciliter encore et toujours le quotidien des Dijonnais ; valoriser les projets dans les quartiers ; innover pour l’attractivité de la métropole. Dijon, ville solidaire, écologique et attractive : c’est mon projet et celui de l’équipe qui m’accompagne dans la transformation en cours de cette ville à laquelle nous sommes tant attachés.

« L’avenir appartient aux villes à taille humaine et Dijon en fait pleinement partie. »

Ces défis sont associés à 150 propositions, pour certaines très ambitieuses. Toutes sont réalisables et financièrement soutenables. Il pourra encore y en avoir d’autres. Vous le savez, nos finances sont parfaitement saines grâce à une gestion rigoureuse du budget municipal. Et en tant que Maire, je suis capable de mobiliser les partenaires et les financements nécessaires aux projets que j’engage au bénéfice de notre capitale régionale.

Le grand pari de cette décennie nouvelle sera de savoir concilier les enjeux sociaux, environnementaux, économiques, pour une croissance sûre, partagée et juste ; pour continuer à faire de Dijon une ville à haute qualité de vie où l’on puisse se loger, se déplacer, se former et trouver un emploi.

Nous avons la chance d’habiter dans une ville d’histoire et de culture où la proximité facilite la vie quotidienne, où les liens peuvent se tisser facilement, où l’on peut avancer et construire main dans la main.

Je me suis battu pour tous les projets de notre ville. Pour son grand hôpital public dont je préside le conseil de surveillance ; pour engager le projet de Cité internationale de la gastronomie et du vin ; pour obtenir la création de l’école de gendarmerie qui est désormais la première de France ; pour que notre ville accède au statut de métropole et ne laisse pas la Région Bourgogne Franche-Comté comme unique région de France qui en serait dépourvue.

La dynamique doit se poursuivre. Aujourd’hui, c’est une grande fierté d’être porté par le soutien de tous ceux qui m’encouragent à continuer. Mon expérience est à votre service, associée à l’enthousiasme d’une équipe rassemblée d’hommes et de femmes de qualité, de toutes générations.

J’ai l’optimisme et l’amour de cette ville chevillés au corps. J’y suis né, j’y ai toujours vécu. Je crois en nos atouts. Je crois en la valeur de l’engagement
et du travail pour convaincre partout où cela est utile, pour surmonter les épreuves et faire aboutir chaque projet, quelle que soit son ampleur à l’échelle du quartier ou de la ville.

Une ville à taille humaine, c’est Dijon. Et vous l’avez compris, mon parti, c’est Dijon. Et, c’est Capitale !

François Rebsamen,
maire de Dijon

 #municipales2020 : Dijon, c'est capitale

Pour mener à bien ce projet, une liste de large rassemblement composée de socialistes, de démocrates, d’écologistes, de radicaux, de communistes, de citoyens et de personnalités de la société́ civile s’engage au service de tous les habitants. 59 candidates et candidats, profondément marqués par le sens de l’intérêt général et du collectif, s’investissent pour les Dijonnais. Ils sont déjà tous actifs dans la société, notamment à travers la vie associative.
La liste « Dijon c’est Capitale » en quelques chiffres
• Une liste à la fois expérimentée et fortement renouvelée : 36 colistiers (60%) font leur première entrée en politique
• Une liste de large rassemblement : 27 candidats socialistes, 9 candidats Modem, 1 candidat Radical de gauche, 2 candidats de CAP21 de Corinne Lepage, 2 candidats de l’Union des Démocrates et des Ecologistes, 2 candidats du Parti Radical Valoisien de Jean-Louis Borloo, 1 candidat chevènementiste, 1 communiste et 14 candidats issus de la société civile, engagés dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’écologie, du sport, de la santé ou de l’économie sociale et solidaire.
• Une liste à l’image de la société, qui compte à la fois des étudiants, des actifs et des retraités ;
une liste qui comporte des membres issus du secteur public et du secteur privé ; des ouvriers, des employés, des syndicalistes, des chefs d’entreprises, des profession libérales ; des enseignants du primaire, secondaire ou universitaires, des formateurs, des fonctionnaires hospitaliers ou agents territoriaux, des commerçants, des personnes issues du secteur de la restauration, infirmiers, kiné, médecins, journaliste, chercheurs, ancien membre de chambre régionales des comptes ou directrice d’établissement d’enseignement supérieur.
• Une liste dont la moyenne d’âge est de 51 ans : de 21 ans à 79 ans, l’âge de l’équilibre entre l’enthousiasme et la sagesse.

 

Pour zoomer, cliquez sur l'image

#municipales2020 : Dijon, c'est capitale

www.dijoncestcapitale.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Municipales : Se représentera ou ne se représentera pas ?
La Côte-d’Or compte 698 maires. A l’approche des...
Municipales 2020, vers la fin de l'attribution d'une étiquette politique erronée par les services préfectoraux
Le Ministre de l’Intérieur, par un courrier du 7 janvier 2020...
Elections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020
Les délais et modalités de dépôt de candidatures et...
#municipales2020 : Agir ensemble pour l'avenir d'Arnay-le-Duc
Jean-François Cautain souhaite mettre son expérience au service...
#municipales2020 : Notre village avant tout
A Messigny-et-Vantoux, la liste Notrevillageavanttout, se fixe pour...
#municipales2020 : Dijon écologique et solidaire
Écologie, solidarité et implication citoyenne sont les trois...
#municipales2020 : Chenôve pour tous
Pour Thierry Falconnet, le programme de la liste Chenôve pour tous est...
#municipales2020 : Nuits passionnément
Alain Cartron maire sortant repart en campagne avec une équipe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.