Salon des Seniors, retour sur un franc succès !

09 avril 2014

En lien avec le nouveau Schéma Départemental des Seniors et de l'Autonomie, adopté en octobre 2013 par l'Assemblée départementale, la première édition du salon avait comme objectif pour le Département de promouvoir les actions qu’il mène ou qu’il soutient en faveur de l'autonomie, du maintien à domicile, et du lien social...Avec 5 500 visiteurs, le salon a été un franc succés. François Sauvadet, Président du Conseil Général, a tenu à remercier à l'occasion de la cérémonie d'aprés salon l'ensemble des acteurs de cette réussite, organisateurs, exposants partenaires. Rendez-vous pour une seconde édition a été fixé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon des Seniors, retour sur un franc succèsSalon des Seniors, retour sur un franc succès

 

 

 

Cérémonie d’après salon

Discours de François Sauvadet

 

Mesdames, Messieurs,

Chers partenaires,

Chers amis,

 

C’est un plaisir pour moi de vous recevoir ici au Conseil Général de la Côte-d'Or parce que je souhaitais prendre le temps de vous remercier d’avoir participer à la première édition du salon des séniors.

 

Aujourd’hui si je n’ai qu’un seul chiffre à vous donner c’est 5 500.       

 

5 500 personnes qui se sont déplacées pour venir à notre rencontre les 20 et 21 février dernier.

 

5 500 personnes qui cherchaient des informations, des conseils ou tout simplement participer à une conférence ou à une table ronde.

 

5 500 visiteurs, c’est bien au delà de nos espérances pour une première et je tenais à vous en remercier très chaleureusement car vous avez été les artisans de ce succès.

 

Je tiens en particulier à saluer nos partenaires qui se sont investis à nos côtés dans cette aventure :

- la CARSAT (Yves BARD),

- le RSI (Jean-Pierre ROULLET),

- la MSA (Dominique BOSSONG),

- l’ARS (Christophe LANNELONGUE),

- le CODERPA (Georges MORIN)

- Congrexpo (Jean BATTAULT),

- la presse (le BP, France Bleu et Vie Seniors).

 

Je tiens ensuite à saluer et remercier les 51 exposants qui ont répondu à l’appel et qui ont pu offrir aux visiteurs une large vitrine de solutions et de nouveautés dans des domaines qui nous intéressent tous. 

 

J’ai une pensée également pour les 30 intervenants pour les 3 conférences et 4 tables rondes organisées en marge du salon mais aussi les 13 associations locales que nous avons hébergées sur le village associatif qui a connu un succès indéniable.

 

Sans vous, notre salon n’aurait pas eu la même saveur.

 

Cela nous prouve une fois de plus l’importance de nos associations et du bénévolat en Côte-d’Or.

 

Cela me tenait à cœur et je suis fier que ce salon ait donné à nos aînés l’envie de rester l’acteur de notre société.

 

C’est tout le sens d’ailleurs de notre schéma des seniors et de l’autonomie et au regard du succès remporté par le village associatif, je suis convaincu que nous avons réussi.

 

- L’allongement de la durée de vie est sans doute un défi auquel il faut faire face collectivement.

- En 2030, les plus de 60 seront 160 000. Cela représentera près du tiers de la population contre 23% aujourd’hui.

- Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans va plus quasiment doubler (de 26 000 aujourd’hui à plus de 60 000 en 2030).

 

Car, l’enjeu pour nos séniors aujourd’hui c’est de pouvoir se sentir utile après une carrière professionnelle et une vie familiale bien remplie.

 

La question ne peut donc clairement pas se résumer à une question de prestations sociales et ça, au Conseil Général de la Côte d'Or nous l’avons bien compris.

C’est d’ailleurs aux agents du Conseil Général de la Côte d'Or que je voudrais enfin rendre hommage. Ils étaient une cinquantaine à être mobilisé au sein notamment du Pôle Solidarité et Famille du Conseil Général de la Côte d'Or et je les en remercie.

 

J’ai pu lire la fierté dans les yeux de chacun car un salon c’est d’abord une vitrine qui permet de mettre en valeur notre travail.

 

C’était aussi notre objectif. Notre département est le chef de file dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées et nous avons pu le prouver à cette occasion.

 

Le salon, nous l’avons voulu aussi comme un lieu de rencontre, d’échange et au vu des retours très positifs que nous avons pu avoir, je suis convaincu que nos séniors ont pu trouver une partie des réponses aux questions qui sont les leurs au quotidien.

 

Ce succès nous prouve qu’il y avait un vrai manque en la matière et je suis fier que le Conseil Général de la Côte d'Or ait pris l’initiative de l’organiser.

 

Je l’avais dit, ce salon nous l’avons voulu, nous en avons rêvé et notre objectif était d’en faire un rendez-vous incontournable. Je crois que le pari est réussi !

 

Alors oui, pour toutes ces raisons, l’année prochaine, il y aura une nouvelle édition du salon que nous envisageons de caler fin janvier ou début février. Réservez déjà vos agendas !

 

Grâce à votre retour d’expérience, nous tacherons de faire encore mieux, de proposer plus de stands mais aussi des animations ludiques comme vous avez pu le faire sur certains de vos stands.

 

Alors que le salon des séniors de Paris, ouvre ses portes, je crois que nous n’avons pas à rougir de l’offre que nous avons pu proposer.

 

Longue vie au salon des séniors de Côte-d’Or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *