François SAUVADET réélu Président du Comité de Bassin Seine-Normandie

15 février 2021

Le Comité de Bassin Seine-Normandie (2021-2026) s’est réuni mardi en séance plénière d’installation, sous la présidence de Marc GUILLAUME, Préfet de Région Ile-de-France, Préfet de Paris et Préfet coordonnateur du Bassin Seine-Normandie. A cette occasion, les 176 membres qui le composent ont élu leur président et le Conseil d’Administration.


François SAUVADET, ancien ministre et Président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a été réélu pour un 3ème mandat à la présidence du Comité de Bassin en recueillant 95,4 % des suffrages exprimés.
Dans son discours de remerciement, François SAUVADET a déclaré vouloir « poursuivre le travail en vue de préparer les enjeux du futur face au changement climatique » et a insisté sur la nécessité « de renouveler les réseaux, particulièrement en ces moments où l’eau devient rare et chère pour les usagers ». François SAUVADET a également rappelé que « nous devons nous battre pour conserver la gouvernance et la spécificité de nos comités de bassin car nous sommes une chance pour la France. Je veillerai à ce que chacun puisse s’exprimer au sein du Comité de Bassin afin de pouvoir tracer ensemble un chemin de convergence ». Au total, ce sont 3,84 milliards d’euros qui seront mobilisés pour les années à venir dans le cadre du programme « eau et climat ».
Martine EAP-DUPIN, Présidente du Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan (SESAM), Maire de Précy-sous-Thil et Vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or, a été élue membre du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. La liste des représentants des collectivités et des parlementaires élus au Conseil d’Administration a été approuvée à plus de 95 % des suffrages exprimés. Il s’agit d’une liste qui respecte les équilibres territoriaux et politiques des différentes composantes du bassin, ainsi que la parité qui est désormais la règle au Comité de Bassin.
La 10ème mandature du Comité de Bassin Seine-Normandie est marquée par un renouvellement fort de 45 % de ses effectifs, soit 80 nouveaux membres sur les 176. Ce changement intervient suite au vote de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, afin d’assurer une meilleure représentation des usagers économiques et associatifs. Seront désormais associés aux travaux du Comité de bassin des représentants des collectivités, des parlementaires, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs, ainsi que des associations de protection de la nature. Depuis la précédente mandature, on est passé de 17 % à 40 % de femmes membres du Comité de Bassin.

Le Comité de Bassin Seine-Normandie institué suite au vote de la loi sur l’eau de 1964, compte aujourd’hui 185 membres et représente un bassin de 94.500 km², soit 18 % du territoire national. Il concerne 8.138 communes réparties sur 6 régions et 28 départements, pour une population totale de 18,3 millions d’habitants.
François SAUVADET est également Président de la Conférence des Présidents de Comité de Bassin qui regroupe les présidents des 7 comités de bassin du territoire métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.