Depuis 2018 EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, développe des projets agrivoltaïques au coeur des territoires. A l’occasion du dernier salon des maires, Eliott Guy, chef de projets photovolaïque a reprécisé les contours de cette technique et l’engagement d’EDF Renouvelables auprès des agriculteurs et des élus.
Depuis son émergence dans les années 80, l’agrivoltaïsme - une pratique consistant à mettre en place une installation de production d’électricité solaire sur une parcelle agricole - gagne du terrain, dans le but notamment d’augmenter le volume de production en énergies renouvelables, mais aussi de contribuer durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une parcelle agricole. « Avec la loi d’accélération de la production d'énergies renouvelables (APER), les récentes nouvelles réglementations, les processus de suivi et de maintenance des projets, nous pouvons aujourd'hui assurer que les structures agrivoltaïques sont bénéfiques pour l’agriculture, si on travaille de la bonne manière. L’agrivoltaïsme est au service de l’agriculture. » insiste Eliott Guy, chef de projet chez EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF. Ces installations s’adaptent très bien sur les terres de vignobles et dans les élevages : une aubaine en Bourgogne-Franche-Comté ! Eliott Guy explique que suite à la mise en place d’éco-pâturages dans la région une quinzaine d’années plus tôt, les retours d’expériences sur la cohabitation entre les panneaux solaires et les élevages sont nombreux : « A Massangis dans l’Yonne, l’éco-pâturage existe depuis début 2010. Tous les éleveurs constatent une amélioration du bien-être animal grâce à un plus grand confort thermique. Pour ceux qui font de l’agnelage, ils rapportent que les agneaux sont davantage protégés et grandissent plus vite ».
EDF Renouvelables, interlocuteur privilégié des agriculteurs et des collectivités
Ces réussites sont le fruit de plusieurs années de recherche et développement chez EDF Renouvables, couplées à une collaboration de proximité avec les acteurs de terrain. Depuis 5 ans, la filiale a renforcé ses effectifs et travaille avec des experts du monde agricole pour développer des démonstrateurs afin d'avoir un retour éclairé sur le bien-fondé et la faisabilité des projets. « Nous disposons en interne de toute la chaine de compétences : depuis l’identification des projets, à leur développement et construction, en passant par l’exploitation et le maintien jusqu’au démantèlement. On reste l’interlocuteur des collectivités, des propriétaires fonciers et des agriculteurs de A à Z » souligne Eliott Guy. Chaque projet se fait donc en concertation, selon les préconisations de l’éleveur, sans oublier d’inclure les collectivités. « Notre clé de voute pour le développement des projets c’est le partenariat de long terme avec les élus locaux. Systématiquement, EDF Renouvelables initie les démarches avec eux, même sur des projets privés, pour s’assurer de n’oublier personne et pour identifier ensemble le projet le plus propice pour le territoire et l’agriculture ».
Déborah VITAL