Info+ :
Cette offre s’adresse aux adhérents de l’ARNIA qui peuvent bénéficier de l’offre en contactant l’ARNia au 0970 609 909 (choix 2) ou sur www.arnia-bfc.fr
L’Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle (ARNIA) s’associe à La Poste pour proposer un pack numérique aux communes du territoire. Il associe un volet cybersécurité et maintenance pour aider les élus en difficulté sur ces questions.
Changer d’ordinateur ou installer un pare-feu n’est pas d’une évidente facilité pour toutes les communes, leurs élus ou secrétaires de mairie. « Le projet est né l’année dernière pour répondre à une demande des adhérents, seuls dans leur collectivité face au numérique avec un manque de connaissance pour configurer un poste de travail ou un réseau » résume Sébastien Morey, responsable du pôle cybersécurité et système d’informations de l’ARNIA. Face à ces situations, les élus ne savent pas toujours à qui s’adresser pour avoir un conseil pertinent.
En réponse, l’ARNIA s’est associée à la Poste pour une offre de proximité. « La Poste dispose historiquement d’informaticiens sur le territoire pour gérer les bureaux de poste. La compétence est donc présente partout. » L’organisme a donc remporté le marché public pour l’installation et la maintenance des équipements informatiques dans les mairies et autres collectivités.
Un vrai guide numérique
À titre d’exemple, si une commune se voit dans l’obligation de changer son matériel informatique, elle pourra solliciter l’expertise des informaticiens de la Poste pour savoir vers quel matériel s’orienter en fonction de ses usages et besoins. La commune pourra ensuite en faire l’acquisition sur une centrale d’achat dédiée aux collectivités pour bénéficier d’un meilleur tarif. « Une fois que le matériel est arrivé, la mairie contacte la Poste pour caler un rendez-vous avec un technicien qui viendra l’installer. Si nécessaire, il pourra transférer les données. » Le coût de cette prestation débute à 180 euros et se veut dégressif si plusieurs appareils sont concernés.
Les communes pourront aussi bénéficier d’une assistance en cas de problème. D’abord à distance pour éviter un déplacement inutile, puis sur site si aucune solution ne peut aboutir. « Partout en Bourgogne-Franche-Comté, on a une présence postale à moins d’une heure de toute collectivité » précise Sébastien Morey.
Sans oublier la sécurité
L’ARNIA profite de la mise en place de cette offre pour y ajouter une dimension sécurité en mettant en avant l’intérêt des sauvegardes. « Nous disposons d’un data center régional à proximité de Dijon. C’est un système de coffre-fort avec des mots de passe générés aléatoirement et qui va interagir avec les réseaux. » L’ARNIA souhaite ainsi apporter un niveau de sécurité élevé pour les collectivités en y ajoutant un outil de maintien en condition de sécurité si des pratiques anormales étaient détectées.
Nadège Hubert