Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne : 10 ans déjà !

04 juin 2015

Plus de 1 000 lycéens, venus des quatre départements, étaient présents pour défendre leur ouvrage et leur auteur préférés. Un moment de fête autour du livre et de la BD, qui leur a également permis de découvrir sur scène, les clips vidéo et les saynètes proposés par les établissements participants.

 

Nicole Eschmann, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, a remis, jeudi 4 juin à l’auditorium de Dijon, les prix « roman » et « BD » aux auteurs préférés des lycéens et des apprentis bourguignons. Le Prix fête cette année ses 10 ans.

 

Sous les feux des projecteurs, les jeunes des lycées :

 

- Clos Maire et Saint-Cœur de Beaune, Antoine de Chenôve, Montchapet de Dijon et Olivier de Serres de Quetigny (Côte-d’Or),
- Romain Rolland de Clamecy (Nièvre),
- Camille du Gast et Mathias de Chalon-sur-Saône, La Prat’s de Cluny, Léon Blum du Creusot, Henri Vincenot de Louhans et Gabriel Voisin de Tournus (Saône-et-Loire),
- et JJ Fourier d’Auxerre (Yonne).


Les auteurs plébiscités par les jeunes :

Dans la catégorie « roman », Faïza Guène remporte le Prix littéraire des lycéens et apprentis pour « Un homme, ça ne pleure pas ».
Christian De Metter, est pour sa part lauréat de la catégorie « BD » pour « Rouge comme la neige ».

 

Le Prix littéraire, une opération initiée par la région en partenariat avec le centre régional du livre, vise avant tout à encourager la lecture auprès des lycéens et des apprentis, à développer leurs sens critique, à susciter des partenariats avec les bibliothèques publiques et les librairies du territoire et à promouvoir la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.