Cussy-la-Colonne


© André Beuchot

Maire TERRAND Nathalie
Adresse Route d'Ivry - 21360 Cussy-la-Colonne
Tél. 03 80 20 29 33 Fax 03 80 20 25 75
Email mairie-de.cussylacolonne@orange.fr
Population 62 habitants. Les Cussyliens
Altitude 500 mètres Superficie 600 ha
Situation géographique Latitude: 47° 2' 27'' Nord - Longitude: 4° 38' 28'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ce village à 500 mètres d'altitude a gardé ses caractéristiques de village rural.

Plus d'infos

Cussy était le point culminant de la ligne de chemin de fer Epinac - Pont d'ouche ; C'est jusqu'à Cussy que les wagons étaient tirés par des boeufs, conduits par un cocher. Ensuite, ces wagons descendaient par gravité jusqu'à Pont d'Ouche et, de là, le charbon était acheminé par voie fluviale.

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de style baroque ouverte toute l'année.
Colonne romaine du IIIè siècle : le village doit son nom à cette colonne qui mesure 11.60 m de haut. Elle est supportée par un piédestal octogonal décoré de 8 bas reliefs représentant des dieux de la mythologie.
Chambres d'hôtes ouvertes toute l'année.




UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Cussy-la-Colonne


Un curieux de passage à…CUSSY-LA-COLONNE.
Célèbre et mystérieuse colonne sculptée du IIIe qui donna son nom au village. Plusieurs hypothèses s'affrontent. Monument religieux destiné à protéger une villa proche ? Centre d'un ancien village Éduen ? Monument édifié en l'honneur de César par son fils adoptif Auguste, en hommage à sa victoire sur les Helvètes qui déposèrent ici-même les armes ? Vaste tombe où reposent les meilleurs officiers de Tétricus, vainqueur de Claude après les sept mois de siège d'Autun ? Sa hauteur atteint 11,60 m. Autrefois, elle n'était pas si haute. Mais en 1816, des travaux furent entrepris. Avec ses amis et quelques terrassiers, M Parizot rêve de percer les secrets de la mystérieuse colonne. Il fait creuser une galerie sous le monument au risque le faire basculer. Un étroit tunnel où les brouettes passent tout juste, s'étire sur plusieurs mètres. Enfin, les pics butent contre la pierre. Les soubassements de l'édifice sont atteints. Précautionneusement, on dégage. Deux piliers massifs apparaissent, s'enfonçant dans le sol, ne laissant entre eux que le passage d'un homme. Parizot qui dirige les fouilles ordonne de gratter vers le haut. Rapidement, les terrassiers atteignent une double dalle de deux mètres de côté qui ferme la voûte. On décide alors de sonder vers le bas, histoire de mesurer la hauteur des pilotis. Huit mètres ! Puis l'équipe de restaurateurs en herbe décide d'améliorer le monument. On envisage d'installer au sommet une ancienne margelle de puits provenant de la ferme d'Auvenay, ou la Pierre Cornue, autre monument énigmatique local. Finalement, c'est un chapiteau sculpté tout neuf qui sera installé ainsi que deux tambours supplémentaires. Une enceinte protégera l'ouvrage et ses deux pièces rapportées, la Pierre Cornue et le chapiteau d'Auvenay. Située au milieu des champs sur une faille appelant la foudre, il semble qu'elle s'entourait autrefois de constructions importantes sur un rayon de 500 m, comme le révèlent des photographies aériennes. On raconte aussi qu'un procès-verbal rapporterait qu'on aurait trouvé une série de squelettes, disposés de telle sorte que tous les crânes touchent la base de la colonne. L'ancien château restauré de Cussy-la-Colonne accueille dans un mur de la cour, un pilier gallo-romain lui aussi. Boire l'eau de la source des Gores assurait une bonne santé. Notons enfin la présence d'un cimetière mérovingien, d'un tumulus et d'une église XIXe pour ce village où l'on dit : "Tonnerre au mois d'août, abondance de grappes et de bon moût".
André Beuchot

© André Beuchot



Vie Sociale

Chaque fin d'année, une soirée au théatre à Dijon ou à Chalon-sur-Saône est offerte aux enfants du village, accompagnés de leurs parents et d'autres habitants du village .
Le deuxième dimanche de septembre un concert est organisé dans l'église offrant une diversité de musique.

Economie & Développement

Elevage.
Vente de viande charolaise.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Sentiers de randonnées : Vach' d'Enquête est un sentier ludique pour les familles. Sous forme d'une enquête journalistique, les enfants (à partir de 7 ans), doivent retrouver le nom d'un petit veau qui a perdu son étiquette d'oreille. Le parcours est jalonné de bornes interactives et parsemé d'indices.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire