Détain-et-Bruant


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Sonia Loth
Adresse 1, Place de la Mairie - 21220 Détain-et-Bruant
Tél. 03 80 61 49 39 Fax 03 80 61 49 39
Email mairie.detainbruant@wanadoo.fr
Population 143 habitants.
Altitude 641 mètres Superficie 1548 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 21'' Nord - Longitude: 4° 47' 30'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Détain-et-Bruant est un village des Hautes-Côtes de Nuits, situé sur un plateau entre la côte viticole et la vallée de l'Ouche. Son point culminant à 641 mètres en fait un des points les plus hauts du département. Les activités traditionnelles sont liées à l'agriculture et à la forêt.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la nativité.
Chapelle de Bruant.
Randonnées avec des ânes (toute l'année, sur réservation) : KAYANE - Tel 06 51 53 63 52

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Détain-et-Bruant

DÉTAIN-ET-BRUANT. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin. 151 h.
La commune résulte de la fusion des communes de Bruant et Détain le 1er janvier 1806.
Située à proximité de la belle grotte de Roche Chèvre (voir Ternant), la grotte du Poiset d'une vingtaine de mètres, ne présente pas de suite passionnante. De son côté, la vaste alcôve proche de Roche Morand, abrita une occupation du paléolithique moyen.
On trouve dans les prés de la ferme voisine du Poiset (Poisot, Poiseu), un intéressant coffre mégalithique restauré en 1986. Cette ferme aurait été construite en 1670 sur l'emplacement d'un prieuré (ou ermitage) dépendant de Saint-Vivant Vergy, dont les origines remonteraient au XIIIe siècle. L'abbaye avait droit sur les biens et les personnes de haute, moyenne et basse justice. Il en subsiste un escalier monumental.
Au nord, le Bois de Pierre Saux recouvre le point le plus haut de la Côte-d'Or géographique : 641 m, le point culminant de la Côte-d'Or administrative se trouvant à Ménessaire.
Le village possède toujours un lavoir. Quand un rayon de soleil frappe la surface de l'eau, produisant une tache miroitante, on dit que la Mère Louisine, fée crainte des enfants, se prépare à sortir du bassin. Une mare s'étire à quelques mètres.
La mairie école, sur laquelle on observe une vieille plaque de direction, porte fièrement une cloche. Sur une maison voisine, on remarque l'aiguille d'une méridienne (cadran solaire) dont les inscriptions sont hélas effacées.
Selon la tradition, il était autrefois difficile de s'attarder à Détain. Pourtant, on raconte qu'un bûcheron pouvait venir boire à l'auberge ou se ravitailler sans craindre de se perdre dans la nuit. Il avait dressé un loup capable même les nuits les plus noires, de le ramener chez lui !

Bruant. (Détain-et-Bruant). Autrefois commune à part entière, ce hameau n'a qu'une modeste fontaine à nous présenter pour nous retenir. Surmontée d'une cloche à peine abritée, la chapelle Notre-Dame XIIIe, reconstruite au XIXe siècle en gardant son portail d'origine, se dresse au nord du village, face au cimetière. Parfois surnommée "Notre-Dame de Bruant", elle abrita jusqu’en 1982 une magnifique Piéta qui fut hélas volée.
Sur les hauteurs, à l'est de cette chapelle, sur la limite de commune, se cache une dalle en béton, dernier vestige d'un pylône militaire de communication, peut-être lié au camp Dackel de Saint-Jean-de-Bœuf.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance-Jeunesse :
École maternelle et primaire à l'Étang-Vergy.
Collège à Nuits-Saint-Georges.
Lycée à Beaune.
Vie Associative :
Association de loisirs "Le Phare des Monts".

Economie & Développement

Entreprises :
- Élagage Abattage Taille raisonnée : SARL CORDEX - Tel 06 89 70 39 96.
- Entretien espaces verts (jardins, vergers, etc.) : Entreprise COQUARD - Tel 06 70 61 35 13.
- Maçonnerie Assainissement : SARL BROCARD Dominique et Fils - Tel 07 70 12 27 82

Artisanat :
Poterie de Bruant - Wulf ROHLAND - Tel 03 80 61 42 50 - Site : www.poteriedebruant.com - Mail : poteriedebruant@wanadoo.fr


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire