Foissy


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christelle NIVOIS
Secrétaire de Mairie VIGNERON Isabelle
Adresse - 21230 Foissy
Tél. 03 80 84 21 50
Email mairie.foissy21@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h - Jeudi 13h30-17h30
Population 135 habitants. Les Foisséens
Altitude 365 mètres Superficie 1511 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 20'' Nord - Longitude: 4° 33' 44'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Foissy est situé à 24 km au Nord-Ouest de Beaune et à 60 km de Dijon.
La rivière l'Arroux traverse la commune qui se trouve à quelques kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Hameaux : Antigny-le-Château, Sasoge.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin qui renferme un tabernacle en pierre, couronné d'une pyramide de 1513 et plusieurs statues du 15ème s.
Lavoirs. Mare-abreuvoir. Croix de mission, croix de chemin, moulin des Bois
Château d'Antigny, XIIè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… FOISSY. Canton d'Arnay-le-Duc.
L'ancienne voie romaine pavée, est surnommée le chemin des Fées, car on pensait qu'elle était leur œuvre. Les romains ont laissé une villa romaine au nord-ouest sur le plateau de Géverolles et, à l'opposé, un camp au sud-est vers la Ferme du Mont.
L'église Saint-Martin XIIIe fut modifiée et complétée aux XIV-XVe. La tour du clocher, décalée sur le côté, accueille les horloges encastrées au-dessus des abat-sons. Une flèche effilée en ardoises domine le tout. Une belle fenêtre gothique parée de vitraux éclaire le chœur entouré de boiseries, laissant admirer un intéressant mobilier dont un rare et magnifique tabernacle en pierre XVIe.
Un crucifix niché sur le côté de l'enclos du cimetière, se dresse devant la cure.
Au pied de l'église, coulait autrefois la fontaine de Saint-Martin qui guérissait les migraines. On y allait en pèlerinage. Il fallait réciter un évangile pour être guéri. De son côté, le lavoir compte une longue série d'abreuvoirs en pierre.
On trouve à Foissy un pigeonnier carré, l'ancien four municipal restauré et la mairie-école qui n'accueille plus d'enfants. L'auberge Pourtaud a fermé ses portes depuis longtemps et il n'en subsiste plus que quelques bribes d'enseigne.
On déniche une petite mare à l'entrée ouest, une seconde plus importante se cachant derrière les haies à 250 m au sud. La commune conserve plusieurs croix de type similaire, dont la croix Poulot érigée dans un petit enclos.
Au nord, l'Arroux entraînait jadis le moulin de la Coquille dont subsiste la digue en pierre, et le moulin des Bois transformé aujourd'hui en gîte, une meule ornant la pelouse. Autrefois, un moulin à vent tournait entre le village et la ferme Bidault.
Foissy fut hanté par le terrifiant Louvairou n'hésitant pas à commettre quelques larcins. Abattu un jour par les chasseurs, il n'était tout compte fait qu'un mendiant déguisé en loup. L'histoire résonna longtemps dans les mémoires et une complainte fut composée par un habitant du village.
Voir aussi : Antigny-le-Château, Sasoge.

Antigny-le-Château. (Foissy). Après la Révolution, le village porta quelques années le nom d’Antigny-sous-le-Mont. Sur le Mont qui domine les habitations, un camp préhistorique a été repéré. Le hameau doit aujourd'hui son nom à l'ancienne forteresse XIVe édifiée au pied de cette montagne. Il subsiste les restes du donjon et la chapelle. Une tour d'angle du XVIe s'y adosse, tandis qu'un nouveau château XVIIe ou XVIIIe dominant un parc à la française, se dresse près des vestiges de vieux remparts. Dès la fin du XIe, un premier château se dressait sans doute déjà à Antigny. Au Moyen Âge, Antigny constituait un fief dont relevait une trentaine de villages. Récemment restauré, le vieux château fut modifié aux XIV, XV et XVIIe.
Tout proche, le lavoir est alimenté par une source sortant d'une grotte explorée sur une petite centaine de mètres. Située de l'autre côté de la route, elle approvisionne tout d'abord un long abreuvoir en pierre. Dans la partie haute du village, on remarque un pigeonnier carré accolé à une maison de maître. Entre ces deux curiosités, on repère encore le tracé de l'ancienne voie ferrée du tacot de Saulieu (section de Bligny-sur-Ouche à Arnay-le-Duc) qui décrit une belle courbe. La gare transformée se situe au lieu-dit "Les Carrés". À proximité de la ligne, au bord de la D14, on remarque un très vieux chêne imposant fendu en deux.

Sasoge. (Foissy). On remarque dans ce hameau une petite mare et une maisonnette percée d'une dizaine de points d'envol, peut-être un pigeonnier (?). Au nord-ouest, un abreuvoir a été aménagé sur la fontaine bordant la route. On déniche également un verger conservatoire planté par la communauté Emmaüs de Sasoge.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.

Sarl Tpo (travaux publics) hameau de Sasoge 21230 Foissy tél 06 83 51 02 33

Bourgogne Attelage Serrurerie
Serrurerie, ferronnerie, soudure tous types de métaux
Création et fabrication d'attelage pour chevaux (ou voitures hippomobiles)
Adresse : Bourgogne Attelage Serrurerie Sylvain Lucien Chemin des Chaumes Sasoge 21230 Foissy Tél: 06 83 20 01 95
http://www.bourgogne-attelage-serrurerie.fr/

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnée pédestre et VTT

Voir ... Office du Tourisme du Pays d'Arnay
Adresse : 6 place Bonaventure des Périers à Arnay le Duc.
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus