Gissey-sous-Flavigny


Fontaine de la Victoire/Copyright Marie Quiquemell


Vue du village © André Beuchot


Copyright Marie Quiquemelle


© André Beuchot


Eglise St Martin


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marie-Christine Lenoir
Adresse 4 Place de la Croix - 21150 Gissey-sous-Flavigny
Tél. 03 80 96 27 64
Email mairie.gisseyflavigny@wanadoo.fr
Site www.gissey-sous-flavigny.fr
Population 88 habitants. Gisseyens ou Gisseens
Altitude 264 mètres Superficie 1029 ha
Situation géographique Latitude: 47° 30' 46'' Nord - Longitude: 4° 35' 26'' Est
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé sur un plateau dominant la vallée de l'Oze, Gissey-sous-Flavigny est situé à 40 km au Nord-Ouest de Dijon, à 10km de Venarey les Laumes.

Plus d'infos

site internet de la commune: www.gissey-sous-flavigny.fr
www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net


Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Martin: L’église a été édifiée au XIIIe siècle, sous le vocable de St Martin. Le chœur gothique à cinq pans fut construit au XVe siècle. Dans les siècles qui vont suivre, d’autres travaux seront réalisés modifiant l’architecture primitive.

En 1860, une flèche de 8 mètres remplacera la toiture romane couverte en lauze s’élevant de 1.90m surmontée d’une croix qui fut remplacé »e sur le clocher actuel.
Château dit Tour Marmont, XIIIè siècle .
Croix de chemin, XVIè siècle.

Vue du village © André Beuchot

Copyright Marie Quiquemelle

© André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Gissey-sous-Flavigny

GISSEY-SOUS-FLAVIGNY. Canton de Montbard.
De l'époque gallo-romaine, subsistent sur la montagne à l'ouest, les traces d'une villa et d'une voie romaine des II-IIIe siècle au lieu-dit Landran. Le site reste toutefois énigmatique ; atelier métallurgique, four de potier, auberge, temple ? Le bourg fut ensuite partagé entre seigneurs franc-comtois et nivernais. Au XVIe siècle, il relève pour partie de l'Abbé de Flavigny, du comté de Salmaise et de la baronnie de Saffres.
L'église romane du XIIIe siècle avec peintures murales du XVIIIe siècle, fut modifiée aux XV-XVIe siècles, la flèche octogonale du clocher couverte d'ardoises remontant au XIXe siècle. On pénètre dans le sanctuaire en se glissant sous le porche qui abrite une mystérieuse croix préservée par l'enduit mural et couverte de caractères. L'édifice abrite les reliques de saint Marcoul qui, dès le XVIe siècle, attiraient chaque année de nombreux pèlerins. Comme l'église n'était pas assez grande, les messes étaient célébrées sur la place du village où un curieux calvaire du XVIe siècle servait d'autel. Le 30 avril, les pèlerins formaient une procession qui cheminait jusqu’à l'oratoire situé à 350 m au sud-ouest, près d’une source, puis rejoignait l'église pour assister à la messe. L'ancienne cure proche accueille sur l'arrière un four à pain.
Les habitants furent surnommés les "vendoûs d'e aie" (ou vendous d'eat"), les vendeurs d'eau… miraculeuse ! On les surnommait encore les "égrenous de chapté", les égreneurs de chapelet ! Les pèlerins venaient ici pour la saint Marcout boire beaucoup d'eau, car elle guérissait des écrouelles. L'eau tient une place importante dans ce village, Gissey pouvant signifier en langue gauloise, "lieu gorgé d'eau". Ne quittez pas la place centrale sans observer la grille en fer forgé du cimetière qui arbore quatre petites têtes, peut-être celles des donateurs inscrits sur le linteau métallique.
Une petite cloche permet d'identifier l'ancienne mairie école située sur le côté de la place où coule une fontaine.

À deux pas, au fond d'une ruelle, se cache la Tour de Marmont, petit château avec tourelle ronde d'escalier, dont les origines remontent aux XIII-XIVe siècles. Il fut remanié au XVIe siècle avec l'ajout d'une tour carrée. Deux celliers sont implantés au rez-de-chaussée. L'enclos recèle également une curieuse maison dotée d'une étrange randière ou corniche.
D'une seconde maison forte du XIVe siècle, située de l'autre côté de la route principale, ne subsistent que quelques détails d'architecture noyés dans un bâtiment rectangulaire et une tour ronde transformée en colombier avec four à pain accolé.
Le lavoir principal a été transformé en garage, un petit lavoir privé sans toit subsistant dans le haut du village.
Notons encore à Gissey-sous-Flavigny un joli pont à trois arches sur l'Oze, au sud-est, destiné à une voie ferrée disparue et un four à pain dans le haut du village. La bourgade compte encore l'ancienne "maison de guet" datée du XIVe siècle (l'Orée de l'Oze), récemment restaurée et deux moulins à eau également sur l'Oze, le premier près du colombier, le second, le moulin de la Serrée, à 1 km au sud-est. Dans les journaux du début du XXe siècle, on apprend que le 13 avril 1925, un incendie très violent détruisit le moulin de la Serrée, appartenant alors à MM. Bertrand frères. Il est à présent en partie restauré et largement ornementé de sculptures et diverses œuvres d'art, non sans une pointe d'humour. La turbine horizontale est toujours là et le site profite d'un joli puits abrité et d'une planche à laver en pierre.
À 1 400 m au nord du village, on trouve dans les bois, l'ermitage de la fraternité de Sitio. Ce discret lieu de "retraite" compte une chapelle, un déambulatoire en atrium, un réfectoire et quelques maisonnettes pour dormir au calme.
Dans la montagne au nord-est, les amateurs de fossiles trouveront des articles de tiges d'encrines.
André Beuchot


© André Beuchot

Eglise St Martin

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Quatre entreprises.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De nombreux sentiers de randonnées à pied ou à vélo.
Proximité de Flavigny sur Ozerain, la source de la Douix et de la source de la Seine et des falaises de Hauteroche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire