Massingy-les-Vitteaux


Village


Le Pigeonnier


Calvaire


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Michel PETREAU
Secrétaire de Mairie ROUSSELET Marie-Odile
Adresse 2, place de l'Eglise - 21350 Massingy-les-Vitteaux
Tél. 03 80 33 90 10 Fax 03 80 33 90 10
Email mairie.massingy-les-vitteaux@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture mercredi de 9H à 12H
Population 93 habitants. Les Massingiens - les Massingiennes
Altitude 420 mètres Superficie 927 ha
Situation géographique à 4 Km de Vitteaux - Latitude: 47° 23' 57'' Nord - Longitude: 4° 34' 55'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé à 420 mètres d’altitude, Massingy-les-Vitteaux est un charmant petit village de la Haute Côte d’Or qui a su, au fil du temps préserver son authenticité. Ici peu de constructions modernes, mais des bâtisses anciennes que les propriétaires ont su entretenir, donnant à l’ensemble une cohérence architecturale qui fait l’admiration de tous ceux qui découvrent pour la première fois cette commune.
Massingy -es-Vitteaux a probablement été une nécropole fortifiée à la préhistoire car un grand nombre de tumulus y a été découvert.
La source Saint-Cyr alimente la fontaine.
Les ex-votos déposés au pied de Saint-Cyr sont visibles au musée de Semur-en-Auxois.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Un sentier de randonnées au départ de Bois du Roi, longe les côteaux des vignes.
La chapelle de la Roche d'Hys.

Le Pigeonnier

Calvaire

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MASSINGY-LÈS-VITTEAUX. Canton de Semur-en-Auxois (Autrefois canton de Vitteaux).
De nombreux tumulus du Hallstatt prouvent l’intérêt porté à cette contrée dès l’antiquité.
Point d'orgue de Massingy, la classique église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette du XIXe, se pare de beaux vitraux. Jusqu'au XIXe, le curé faisait avant la messe la lecture de la passion pour la prospérité des biens de la terre. Cette coutume appelée "gerbe de passion" s'ajoutait à la dîme et l'on offrait encore du vin au curé en 1850. Notons également qu'à la Révolution, le seul prêtre réfractaire de la région fut Philibert Roulleau, desservant de Massingy. Une belle croix sculptée XVIe se dresse dans l'ombre de l'église. On y reconnait sainte Barbe, réputée pour avoir le pouvoir de protéger de la foudre.
Le village a gardé une mairie-école, un lavoir et un four à pain qui tous, remontent au XIXe. Une jolie fontaine trône sur la place centrale. Dominant les maisons, un colombier rond couvert en laves se dresse sur le coteau.
Aujourd'hui, une croix intéressante érigée près du captage dans le quartier de Grange Garot, en haut du vallon, fait face à l'abreuvoir ou l'eau de la fontaine Saint-Cyr jaillit d'une tête sculptée. On guérissait les enfants malades en trempant un de leurs linges dans cette fontaine. Mais certains disent qu'à Massingy, toutes les sources communiquent et que du coup, on peut tremper les linges n'importe où ! On retrouva près de la source des ex-votos en pierre, des médailles et les vestiges d'un temple. Autrefois un moulin à eau tournait sur la Batarde dans le bas du village, le ruisseau étant plus énergique qu'aujourd'hui. D'ailleurs, le 2 juillet 1666, il inonda Vitteaux et emporta le pont de la rue de Dijon.
À l'est, la ferme de Saint-Cassien possédait jadis une chapelle démolie au XIXe.
Au sud, sur le plateau du Poroy, une série d'éolienne occupe la place d'un moulin à vent disparu.
Reuillon. (Massingy-lès-Vitteaux). Ce "village haut" ou quartier de Massingy est construit sous une petite barre rocheuse et s'honore d'une jolie fontaine-abreuvoir.

La Roche d'Hys. (Massingy-lès-Vitteaux). L'ancien site d'escalade de la Roche d'Hys n'est plus accessible, tout comme la source miraculeuse qui jaillit à ses pieds. Elle était réputée pour ses vertus curatives, objet de sacrifices païens près d'un piton rocheux. Elle fut exploitée autrefois pour son tuf. Tout à côté se dresse une ancienne ferme et la chapelle Notre-Dame XVIe marquant l'emplacement d'un prieuré du XIIIe. On raconte que Bossuet y venait en pèlerinage. Les roches des Merveillots recèlent quelques petites grottes sans suite.
André Beuchot
©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Amicale des chasseurs.
Association des Pattes Rouges.
CIRC ; Centre International de Rencontres Culturelles (La Roche d'Hys).

Economie & Développement

DG couverture,
Atelier de fabrication de literie,
EDS Electronique,
Plomberie/maçonnerie/électricité PME Sujat,
Apiculteur,
Maçonnerie générale Carrelage Placo zinguerie ; Jean-Jacques Bagarini.
Artisan d'Art : Tarsia Création.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus