Messanges


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian HOQUET
Secrétaire de Mairie NOIROT Monique
Adresse 15 Grande Rue - 21220 Messanges
Tél. 03 80 61 41 55 Fax 03 80 61 41 55
Email mairiemessanges@orange.fr
Horaires d'ouverture mercredi 12h30 à 18h30 secrétariat.
Population 250 habitants.
Altitude 385 mètres Superficie 298 ha
Situation géographique Hautes Côtes de Nuits 7 kms de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village des Hautes Côtes de Nuits, Messanges est situé à 16 km au Nord-Est de Beaune.

Plus d'infos

En 1589 une célèbre bataille s'y déroula entre les ligueurs d'une part et les royalistes commandés par le baron de Chantal (futur époux de sainte Chantal, aïeule de Madame de Sévigné).

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Le Moulin Chevalier : Route de Segrois à Messanges - www.moulinchevalier.fr
Accueil du public, présentation des machines utilisées pour la fabrication de la farine.


Photo Echo des communes

Photo Echo des communes

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à MESSANGES. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Au centre du village, se dressent l'église XIXe Saint-Clément avec clocher séparé. Une statue polychrome XVe de saint Nicolas et une pierre tombale XVIIe de Philibert Belin, prévôt de Vergy, et de son épouse Jeanne Le Blanc, constituent le mobilier principal du sanctuaire.
À proximité, la mairie école côtoie la tour d'un colombier rond comptant environ 400 boulins carrés en pierre. L'ensemble s'accroche à un vieux four à pain. On trouve aussi à Messanges deux murs apiés ou ruchers, l'ancien lavoir et sa fontaine.
Sur les hauteurs du village, la rue des Vigne accueille un cul-de-four à pain curieusement surélevé. À quelques pas, à l'angle d'une maison située de l'autre côté de la rue, un bas-relief calé sous une niche vide de statue évoque, dit-on, la bataille de Messanges entre les ligueurs et les royalistes commandés par le baron de Chantal en 1589.
À l'est, la curieuse croix du moulin Chevalier fut édifiée pour commémorer le passage d'une comète en 1811 qui entraîna d'excellentes récoltes. Ce moulin dispose toujours de sa meule XVIIIe, des anciens cylindres XXe en état de marche et de plusieurs canalisations souterraines. Les communs accueillent un vivier et un troisième rucher, mur en pierre percé de six alvéoles avec tablettes arrondies pour poser les ruches. Quatorze moulins tournaient autrefois entre l'Étang-Vergy et Nuits-Saint-Georges.
Côté légendes, on rapporte que malgré le refus de Dieu, trois fées décidèrent de construire un palais sur la montagne de Myon. Mais le jour de la grande fête inaugurale, le palais s'effondra, ne laissant que quelques blocs épars. Comprenant qu'elles avaient offensé Dieu, elles décidèrent de construire une église pour se racheter. Si vous allez là-bas, vous verrez la Pierre qui Vire et les blocs qui l'entourent, seuls vestiges de cette affaire.
À Messanges, il ne fallait pas frapper la bûche de Noël, sinon, on était bon pour avoir des furoncles aux fesses !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées pédestres.



Fan de ma Commune

Henri Bonnard
21/07/2018
Le site du moulin Chevalier est depuis plusieurs années: www.moulinchevalier.fr

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus