Maire Jean-Luc Rosier
Adresse 1 Place de l'église - 21220 Morey-St-Denis
Tél. 03 80 34 32 77 Fax 03 80 58 54 97
Email mairie-morey@wanadoo.fr
Site http://www.morey-saint-denis.fr/
Population 664 habitants. Les Moretains
Altitude 220 - 472 mètres
Superficie 783 ha
Situation géographique Latitude: 47° 11' 45'' Nord - Longitude: 4° 57' 48'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC
Morey-Saint-Denis, situé sur la Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, est un village qui a su garder son âme et ses traditions. Proche de Dijon et de Beaune, c'est un lieu touristique incontournable.
Les associations et la municipalité font en sorte de faire vivre le village avec diverses manifestations tout au long de l'année.
A Morey-Saint-Denis, le tourisme est surtout orienté sur la vigne et le vin. Avec 5 Grands Crus, et 20 premiers crus, Morey-Saint-Denis est surnommé le village des clos. Hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, et bien-sûr caveaux, sont là pour vous faire passer un bon moment.
L'église Notre-Dame dont une partie date du XIIIè siècle saura également vous séduire.
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
MOREY-SAINT-DENIS. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin)
C'est en 1927 que Morey-en-Montagne devint définitivement Morey-Saint-Denis. Avec ses 1000 ha, Morey-Saint-Denis est une des plus petites appellations des grands vins de Bourgogne. Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Bonnes-Mares (Les "bonnes mères Bernardines"), Clos de la Roche et Clos des Lambrays remontant à 1365, demeurent les plus réputés, même si on y aperçoit une fausse cabote. Ce clos fut la propriété de Camille Rodier, fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Très dispersé, le bourg se divise en trois parties. Le vieux village au cœur du vignoble, un quartier neuf à l'entrée de la combe qui entaille la montagne et un second quartier neuf à l'est de la grande route.
Commençons ce tour d'horizon rapide par le vieux village. L’église reconstruite en grande partie au fil des siècles, conserve une chapelle cistercienne du XIIIe siècle, le chœur actuel. On lui ajouta la tourelle sud au XVe siècle, époque où elle fut fortifiée, ce qui permettait aux habitants de s'y réfugier. Les modifications se poursuivirent au XVIIIe siècle. La nef fut reconstruite tandis que la nouvelle façade de style grec, arborait des ailerons en volutes surmontés de vases. Quelques beaux vitraux apportent une lumière colorée sur les stalles en bois sculptées au XVIIIe siècle où trônent deux cariatides. Le cimetière y était jadis accolé et un oculus dans le chevet permettait au saint Sacrement de veiller sur les morts !
En face, le domaine du Clos du Tart du XVIe siècle, ancien cellier médiéval des Bernardines de l’Abbaye de Notre Dame de Tart, est dominé par le Clos de Tart, autrefois Climat de la Forge. Il changea de nom quand les Bernardines en firent l'acquisition au début du XIIe siècle. À la Révolution, il fut confisqué et vendu aux enchères. La famille Marey-Monge le racheta et en resta propriétaire jusqu’en 1932. Ce clos reste le plus vaste monopole de Bourgogne classé en Grand Cru et n’a eu que 4 propriétaires en près de 900 ans ! Le domaine conserve toujours un majestueux pressoir perroquet à roue et deux étages de caves voûtées superposées aménagées dans la roche au milieu du XIXe siècle. Une copie a pris la place de la Vierge en bois du XVIe siècle qui veillait jadis à l'extérieur.
À l'est de l’église, on trouve la propriété du mathématicien Gaspard Monge et à proximité, l'ancienne mairie école.
Deux rues parallèles filent en direction de la place du Monument. En suivant la plus étroite, on croise une maison de maitre du XIXe siècle encadrée par ses communs, aux ouvertures soulignées de briques rouges, et en particulier d'anciennes écuries ornés de bustes de chevaux en bronze. Plus loin, la rue s'élargit et glisse entre les vignobles et le domaine du Clos des Lambray des XVIII-XIXe qui recèle un beau parc.
Place du Monument, la demeure "belle époque" du domaine Rémy, ancienne propriété du conseiller Verchère d'Arcelot, attire les regards. Une boulangerie a pris la place du vieux four banal. En face, le cellier de Morey-Saint-Denis, appelé cellier Dionysos, accueille diverses manifestations. L'ancienne maison bourgeoise du consul Guiot qui le surmonte, accueillit en 1925 Youssef Moulay, sultan du Maroc.
Sur le côté du parking, la maison Morizot du XV-XVIe siècle reste reconnaissable à sa tourelle.
On peut poursuivre la découverte de ce village aux nombreuses demeures de maitres et maisons vigneronnes datant du XVIe siècle au XIXe siècle, en quittant l'église et en descendant vers la grande route. On croisera l'ancienne cure transformée en école depuis 1933 et on pourra gagner le castel de Très-Girard transformé en hôtellerie, qui cache une ancienne cuverie abritant un pressoir du XVIIIe siècle. On peut préférer rejoindre le domaine Dujac, à l'opposé, repérable à son pigeonnier carré du XVIIIe siècle surmonté d'un lanternon.
Au sud du village, le domaine de la Bussière ou "Petite Bussière" remontant aux XVIII-XIXe siècle, ancien logis et cuverie de l'Abbé de Cîteaux, garde toujours une chapelle.
Dans le cimetière surveillé par une croix en métal, on remarque contre un mur les stèles sculptées au XIXe siècle de deux prêtres. Plusieurs autres croix en pierre sont parsemées sur le territoire, la plus intéressante devant l'église.
Au nord, le minuscule château Ponsot surveille ses vignes. Son histoire est singulière. Au début du XIXe siècle, Étienne Liébaut décide de construire une maison à Morey-Saint-Denis et s’inspire de la façade du château du Clos de Vougeot. Ainsi, sa maison, située route des Grands Crus (N° 35) comporte-elle deux tours carrées et un corps de bâtiment entre les deux. Propriétaire du Clos des Monts Luisants, Étienne Liébaut décide ensuite d'édifier, en 1852, une "cabote" sur les plans réduits de sa propre maison. Ainsi naquit celui que l'on appelle dans le village, le "Petit Château". En 1872, William Ponsot, dont la famille habite alors le château de Saint-Romain, lui achète son Clos de vigne et le "Petit Château" qui y trône en haut du coteau, curieusement semblable à une réduction de celui de Saint-Romain ! Pourtant, en suivant le cheminement historique, on doit plutôt dire que cette " cabote de luxe" est une reproduction en miniature de… la façade du château du Clos de Vougeot ! Notons une particularité : depuis 2005, le Morey-Saint-Denis 1er Cru, "Clos des Monts Luisants", reste le seul premier cru autorisé à base d’aligoté, car lors du classement en AOC en 1935, les ceps étaient déjà là depuis 1911 !
En grimpant vers le nord-ouest, on arrive au village "haut" veillé par une petite Vierge abrité sous un oratoire. Derrière les maisons s'ouvre la combe de Morey bordée de carrières en rive gauche. Les randonneurs qui remontent le vallon bordé de roches où une aiguille rocheuse a pris le nom de "Cheveu Blanc", arrivent à un escalier qui se faufile jusque sur la crête. Plus loin, la ferme de Buère est désormais convertie en centre équestre. Deux cents mètres au nord de l'antenne relai, on déniche un petit abri de fontaine vouté en pierre.
Au sud-est, le village "neuf" peine à retenir les curieux. On observe toutefois une petite maison de maître au toit d'ardoises du XIXe siècle, veillée par un cèdre majestueux. L'ancien lavoir bordé par une corniche a été réhabilité.
On raconte que les habitants auraient jadis dévoré une vache du village voisin, Saint-Philibert, égarée sur leur territoire. Suite à cet évènement, on les surnomma "Les Loups". Depuis, son blason inclut deux loups courants, symbolisant les habitants.
N'oublions pas de citer l'abbé Jacques Denizot qui fut longtemps, historien de la Côte-d'Or, qui fut curé du village de 1856 à 1886.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Ecole / accueil périscolaire : se renseigner auprès de la communauté de communes de Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges. (www.ccgevrey-chambertin.com/competence_scolaire)
Morey-Saint-Denis a su garder ses petits commerces au centre du vieux village. Ces points de rencontre sont primordiaux pour faire perdurer la vie de village.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnées pédestres.
Randonnées équestres (*Mountain Farm).
Séjour oeunotourisme : vignes, caveaux.