Villargoix


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Chênes jumeaux


©André Beuchot Meix Chouillot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard Tursin
Adresse 2 Grande Rue - 21210 Villargoix
Tél. 03 80 64 02 34 Fax 03 80 64 02 34
Email commune-de-villargoix93@orange.fr
Population 140 habitants. Les Villargosiens et Villargosiennes
Altitude 460 mètres Superficie 1644 ha
Situation géographique Latitude: 47° 17' 35'' Nord - Longitude: 4° 17' 33'' Est.
Communauté de Communes Saulieu
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Villargoix est une commune du Parc naturel régional du Morvan située à 38 km au Nord-Ouest d'Autun et à 86 km de Dijon.
Elle appartient au canton de Saulieu et à l'arrondissement de Montbard.

Plus d'infos

Office de Tourisme de Saulieu
Tél. : 03 80 64 00 21
Adresse : 24, rue d'Argentine 21210 SAULIEU
E-mail : saulieu-tourisme@orange.fr
Site : www.saulieu.fr

Tourisme & Patrimoine

Anciennement "Villare ex Goix", Villargoix conserve les vestiges d'une villa gallo-romaine.
Eglise Saint Grégoire (XIIème siècle) en cours de restauration.
Réhabilitation d'une fontaine et d'un muret dans le cadre du plan cantonal. "Patrimoine/insertion" en partenariat avec l'association Sentiers.
Villargoix comprend également un château privé du XIIIème siècle (ne se visite pas) et des sentiers de randonnée balisés (Topoguide en vente en Mairie et à l'Office de Tourisme de Saulieu).

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Villargoix

Le village vallonné et éparpillé tirerait son nom d'une antique villa romaine découverte au lieu-dit Vieux-Château.
Bien installé au fond de son vallon, entouré de fossés en eau, encadré par ses tours carrées, le château présente encore les restes de son pont-levis devenu pont dormant. Bâti aux XV-XVIe siècles, il fut modifié au XIXe siècle et ses toitures refaites au début du XXe siècle. Il a conservé un pigeonnier carré. On notera encore dans le domaine, un sarcophage mérovingien et un vieux bénitier dit romain.
Un petit clocher en ardoises surmonte l'église romane Saint-Grégoire, bâtie au XIIe siècle, puis remaniée au XIXe siècle. Des ouvertures en plein cintre dotées de vitraux illuminent l'abside arrondie, soutenue par de robustes contreforts. On y observe un minuscule cadran solaire et un porche intérieurement couvert de lambris. À l'intérieur, on s'attarde devant le plafond en bois en coque de bateau inversée rehaussé de poutres colorées et l'estrade, également en bois, surmontant l'entrée. Érigée derrière une pierre tombale, la croix du cimetière porte un Christ en métal.
Au chapitre des petites curiosités, il faut ajouter, une maison avec cul-de-four couvert en laves à côté du pont bordé par le lavoir sans toit.
En remontant derrière la mairie école nichée en contrebas de l'église, on remarque une borne Michelin et plus haut, une croix portant un Christ curieusement abrité sous le débord de toit de la ferme de Meix Chouillot et, presqu'en face, une stèle gallo-romaine soulignant l'entrée d'un pré.
À l'opposé, au nord-ouest du village, il ne subsiste d'une tuilerie du XVIIIe siècle située au lieu-dit Le Fourneau, que les ruines d'un four Deux cents mètres plus loin, on s'attardera devant deux Chênes Jumeaux dressés fièrement en bord de route (mal placés sur les cartes).

Goix. (Villargoix). Une maison conserve son four à pain couvert en laves tandis que le toit du lavoir, blotti à l'ouest, ne couvre que la moitié du bassin à laver.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot Chênes jumeaux

©André Beuchot Meix Chouillot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance/jeunesse :
Solidarité :
Centre communal d'action sociale.
Cadre de vie :
Salle des fêtes.

Economie & Développement

Entreprise de maçonnerie.
Entreprise de plomberie.
13 agriculteurs.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire