Verrey-sous-Drée


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Aleth CLERC
Adresse Verrey-sous-Drée - 21540 Verrey-sous-Drée
Tél. 03 80 33 31 69
Email mairie.verrey@ozone.net
Site http://verrey-sous-dree.fr/
Population 64 habitants. Les Varroieux
Altitude mini. 397 - max. 548 mètres Superficie 344 ha
Situation géographique Latitude: 47° 21' 58'' Nord - Longitude: 4° 41' 20'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Bussy-la-Pesle, Drée et Saint-Hélier, Verrey-sous-Drée est situé à 27 km au Nord-Ouest de Dijon.
La rivière la Drenne traverse la commune.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Maurice, XIX è siècle.
Maisons anciennes.



© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Verrey-sous-Drée

Un curieux de passage à…VERREY-SOUS-DRÉE.
L'histoire du village commence peut-être au camp préhistorique "Bois des Murées", situé au lieu-dit "le Deffand" (Défens). Au sud-est, dans les "Champs des Morts", on retrouva des traces d'habitations, briques, matériaux calcinés, débris de poterie, tombeaux en pierre et quelques armes, laissant imaginer que le village se trouvait jadis en ce lieu, à l'époque celtique ou gallo-romaine.
Construit sur l’emplacement d’une maison forte, le château organisé en plusieurs corps de bâtiments entourant une cour carrée, remonte à la même époque. La grande salle bien remaniée, s'orne de peintures murales XVIe représentant des scènes courtoises, le portail de décors du XVIIe. Ce château en restauration qui a retrouvé deux tours rondes, conserve une chapelle et un pigeonnier. Il est complété en contrebas par une basse-cour entourée de bâtiments agricoles devant l'entrée de laquelle on trouve une belle croix XVI-XVIIe. En l'an III de la République, suite à une dénonciation, de l'argenterie, des pièces d'or et d'argent pour plus de 1 500 livres furent retrouvés au château de Verrey-sous-Drée, cachés sous les tommettes de la chambre du four. Avec le mobilier, le total des valeurs saisies s'éleva à 3,153 livres 38 sols 3 deniers. Durant la période révolutionnaire, le curé de Drée caché dans le château, dans l'église ou dans les bois, venait quelquefois dire la messe dans une salle de ce château.
L'église paroissiale XIX-XXe Saint-Maurice, s'orne elle aussi de peintures murales et recèle un intéressant mobilier. Dans le haut du village, un beau calvaire avec table des morts parade au cimetière. À proximité, on découvre un lavoir récemment restauré, un second petit lavoir sans toit se nichant le long de la Drée,
À l'entrée sud se niche le moulin à eau huilerie. Après l'avoir rencontré, la rivière traverse la cité en bataillant contre de nouveaux jeux de vannes. Verrey-sous-Drée comptait autrefois deux moulins. La bourgade conserve de vieilles maisons et fermes des XV et XVIe mais a perdu ses commerces. Certains se souviennent peut-être du café-épice¬rie-tabac-téléphone où, pendant quelques années, l'actrice Marlène Jobert encore enfant aidait sa mère, son père travaillant à la tour de contrôle de l’aé¬ro¬port mili¬taire de Dijon.
Près du château, une petite route de campagne quitte le vallon vers l'ouest pour rejoindre l'ancienne voie romaine, appelée localement passage des Romains, chemin des Romains ou encore, voie des Fous ! On remarque la présence de sillons comblés par les feuilles mortes et l'humus. Puis, à 200 m au nord d'une borne triangulaire, nous trouvons le soubassement de la route, dégagée par les habitants des villages. On distingue une voie de 7 m de largeur, dallée en hérisson (pierres figées debout) où un panneau pédagogique renseigne les promeneurs.
Un peu plus au sud, la "Croix du Dieu de Pitié" perpétue le nom des "Roches du Dieu de Pitié". Elles doivent cette appellation à une statue en pierre disparue, placée jadis à l'extrémité nord de la ligne de rochers
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

2 Associations :
- Yoga (CEME)
Mme CRUCHANDEAU Evelyne, tel : 03 80 33 32 57.
- La truite de la Drenne et du Drevin :
M. GRANDJEAN Eric, tel : 03 80 33 47 10

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire