Valorisation du métier d’aide-soignant(e) : 8 journées d’information à destination des lycéens dans toute la région

Du 18 mars au 09 avril 2024 à Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant(e) à destination des lycéens de BAC PRO « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (SAPAT/ASSP). Outre, la dimension humaine inhérente à cette profession, le métier d’aide-soignant(e) fait partie des métiers en progression en termes d’offres de recrutement. Pourtant, les établissements sanitaires et médicaux sociaux connaissent des difficultés de recrutement. Face à ce constat, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour valoriser ce métier précieux pour la santé.

Ces journées se dérouleront dans les Instituts de formation de la région du 18 mars au 9 avril 2024.
La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une responsabilité majeure en matière d’organisation et de financement des formations sanitaires et sociales. Elle s’assure également que l’offre de formation proposée est cohérente et bien adaptée et répartie sur l’ensemble du territoire.
Les formations sanitaires et sociales regroupent un très large éventail de métiers, qui sont de vraies opportunités d’emploi et de création d’activité libérale (infirmer, kiné, ergothérapeute etc...). Dans le cadre de son schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Région définit la carte des formations qui conduisent à ces métiers, en autorisant l’ouverture des instituts de formation sanitaire et sociale. Elle répartit les quotas d’entrée en formation des étudiants entre ces instituts et définit également leurs capacités d’accueil au regard des besoins en professionnels de santé et en travail social. Elle assure également le financement de ces organismes de formation par le biais de dotations de fonctionnement.

En 2024, la Région consacrera 59 M€ aux formations sanitaires et sociales. L’année est marquée par le début de la mise en œuvre du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS). Ce schéma, voté en décembre 2023, présente la stratégie régionale pour les cinq prochaines années dans le domaine des formations sanitaires et sociales. Il constitue un levier important en période de mutations de ce secteur créateur d’emplois. Il doit répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux, adapter les quotas de formation, définir les lieux d’enseignement, et orienter les filières. Il participe à une offre de proximité et à la dynamique du système de santé.

Calendrier :

Lundi 18 mars
Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Mâcon (71) - 350 boulevard Louis Escande.
En présence de Francine Chopard, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales.

Vendredi 22 mars
Institut de formation en soins infirmiers de Besançon (25) - 44 Chemin du Sanatorium - Les Tilleroyes.
En présence de Sandra Ianicelli, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et de l’accompagnement des personnes handicapées.

Lundi 25 mars
Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Dole (39) - 6 rue Jean Flamand.
En présence de Aurore Lagneau, conseillère régionale.

Mardi 26 mars
Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Nevers (58) - 15 Rue du Donjon.
En présence de Sandra Janicelli, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et de l’accompagnement des personnes handicapées Hicham Boujlilat, vice-Président en charge de l’évaluation.

Vendredi 29 mars
Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Vesoul (70) - 12 rue Miroudot - St-Ferjeux.
En présence de Gilles Lazar, conseiller régional.

Mardi 2 avril
Institut de formation des métiers de sante du nord Franche-Comté de Montbéliard (25) - Place Lucien Tharradin
En présence de Gilles Lazar, conseiller régional.

Jeudi 4 avril
Institut de formation des métiers de sante de Joigny (89) - Place Cassini
En présence de Nathalie Labosse, conseillère régionale.

Mardi 9 avril
Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Dijon (21) - 10, Bd de Lattre de Tassigny.
En présence de Francine Chopard, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

Horaires des journées :
Ateliers du matin : de 8h45 à 12h
Ateliers de l’après-midi de 13h45 à 17h

 

Fiche de présentation du projet de promotion de la formation et du métier d'aide-soignant

OBJET
Journées scindées en 2 demi-journées pour sensibiliser les lycéens de BAC PRO SAPAT/ASSP au métier d’aide-soignant.

CONSTAT
Solvabiliser les places de formation aide-soignant. 30% de places vacantes.

OBJECTIF(S)
• Développer l’attractivité du métier d’aide-soignant en ciblant les lycées professionnels (BAC PRO SAPAT/ASSP).
• Proposer une demi-journée ou une journée avec des outils d’animation plus tournés vers la jeunesse.
• Proposer cette action en mars-avril pour permettre l’optimisation des inscriptions à la formation d’aide-soignant avant l’été 2024.

PERIMETRE
• 1⁄2 journée par groupe de 50 (1 bus) par département dans les IFAS sans le repas.

CIBLE
• Élèves de 1ère et terminale BAC PRO SAPAT/ASSP.

EN AMONT
• Création d’un livret afin que les élèves préparent, avec leurs professeurs, la journée de promotion du métier ainsi que leurs questions à poser.

ATELIERS
Accueil :
- Grande salle pour présenter les ateliers et leur déroulement et présentation du film de l’institut.
- Création des équipes de lycéens dès l’accueil avec tirage au sort

Gestes AFGSU :
1 ou 2 équipes de lycéens vont découvrir et appliquer les gestes de premiers secours.

Vidéo « Vis ma vie d’aide-soignant » :
Projection d’un film d’immersion dans un EPHAD conçu et imaginé par deux lycéens en bac pro.

Manipulation de patients et/ou boite à coucou :
- Utiliser le kit de vieillissement ou autre selon disponibilité dans l’institut pour découvrir les gestes du quotidien du métier d’AS
- Tester les bactéries présentes sur les mains des participants avant et après lavage des mains.

Réalité virtuelle :
À tour de rôle les participants (Par 5 ou plus si plus de casques) vont vivre une situation métier via une application sur un casque de réalité virtuelle.

Salle de simulation :
Les participants vont être immergés dans les pratiques d’un AS au travers des équipements présents dans la salle de simulation ou dans une salle de TP.

Speed dating des acteurs :
Les participants vont pouvoir échanger par groupe avec des profils qu’ils vont rencontrer dans le métier d’AS : un AS, un ou deux étudiants (en apprentissage ou en formation), formateurs...


LES BUS QUI TRANSPORTERONT LES LYCÉENS SERONT PRIS EN CHARGE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL

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