Info+ :
20 rue Anatole Gabeur
52 210 Arc-en-Barrois
http://www.forets-parcnational.fr/fr
Animations estivales au Parc national de forêts
Unique parc national du quart nord-est de la France, le Parc national de forêts est un site plein de surprises, offrant un riche patrimoine naturel, culturel et paysager. A cheval sur la Haute-Marne et la Côte d’Or, ses milieux variés et ses villages pittoresques invitent à la découverte de nombreuses activités touristiques, ludiques ou gourmandes, qui séduiront petits et grands.
Tout au long de l’été, de nombreuses animations sont organisées par le Parc national de forêts pour s’évader dans la nature : balades interactives, sorties découvertes, échappées nocturnes… et encore bien d’autres activités à découvrir dans notre agenda.
Consultez le programme en ligne ici. Aussi disponible en téléchargement içi
Informations et réservations pour les animations du Parc : 06 74 23 30 91 ou evenements@forets-parcnational.fr
26 randonnées pour (re)découvrir le Parc
Que vous soyez adepte de petite balade ou de grande randonnée, découvrez notre sélection de 26 randonnées coup de coeur pour découvrir le Parc national de forêts à pied !
www.forets-parcnational.fr/fr/actualites/nos-randonnees-coup-de-coeur
VENIR DANS LE PARC NATIONAL DE FORÊTS C'EST FACILE !
Par le train
Gare TGV à Montbard
Gare TER Grand Est à Chaumont et Langres
Par la route
Venant du Nord A5 Sortie 23 - Châteauvillain, Ville-sous-la-Ferté, Colombey-les-Deux-Eglises
Venant du Sud A 5 Sortie 24 - Chaumont, Semoutiers, Arc-en-Barrois
Comme les 10 autres parcs nationaux, le Parc national de forêts est un territoire d’exception, doté de patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables. Espace protégé ouvert au public, le Parc national de forêts s’étend sur 2000 km2 et sa zone réglementée, le cœur, couvre 560 km2. Vaste espace de nature, le Parc est un éloge au bien-vivre, à la détente et à la découverte.
Regarder le spot (durée 15 secondes)
Le Parc national de forêts, dédié à la protection des forêts feuillues de plaine, est né fin 2019. A cheval entre la Bourgogne (Côte d’Or) et la Champagne (Haute-Marne), il est le plus récent des 11 parcs nationaux français, le premier situé dans la moitié nord de la France et le plus proche de Paris.
Crédit photo : Céline Lecomte-OFB
Comme les 10 autres parcs nationaux, le Parc national de forêts est un territoire d’exception, doté de patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables. Il bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Les parcs nationaux ont pour vocation la protection et la valorisation de la nature, des paysages et des patrimoines culturels. Véritables laboratoires à ciel ouvert au service des scientifiques, ils ont pour mission de produire et diffuser de la connaissance. L’accueil du public et l’éducation à l’environnement et au développement durables constituent des priorités des parcs nationaux. Ce sont aussi des territoires exemplaires pour la transition écologique et le développement durable.
Espace protégé ouvert au public, le Parc national de forêts s’étend sur 2000 km2 et sa zone réglementée, le cœur, couvre 560 km2. Vaste espace de nature, le Parc est un éloge au bien-vivre, à la détente et à la découverte. Monde d’expériences, il offre une multitude d’activités de loisirs (randonnée pédestre, cyclotourisme, observation de la flore et de la faune forestières…) et culturelles (abbayes d’Auberive, de Longuay, du Val des Choues – mausolée de Faverolles – musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix…). Le Parc national de forêts a la particularité d’être habité et de maintenir sur son territoire des activités économiques comme l’agriculture, les filières du bois et de la pierre de Bourgogne, l’écotourisme et les activités forestières telles que la chasse. Il doit donc devenir un modèle permettant d’intégrer la conservation de la nature dans les activités économiques.
Ayant pour vocation première la protection de forêts feuillues de plaine, le Parc permet aux scientifiques d’étudier les effets du changement climatique sur les forêts. La protection de la nature repose sur la connaissance des espèces, des milieux naturels et du fonctionnement des écosystèmes. Pour mieux la protéger ou la restaurer, il faut la connaître, la comprendre, s’émerveiller et agir.
Crédit photo : Eric Giradot
Une faune et une flore remarquables à préserver
La position géographique, le climat et le relief du Parc national de forêts en font un lieu singulier. De grandes hêtraies-chênaies, des combes ombragées, des plateaux calcaires, des pelouses sèches, des prairies humides mais aussi une centaine de marais tuffeux offrent une très grande diversité de paysages. Cette variété de milieux naturels abrite une faune et une flore remarquables, parfois menacées. Le parc offre aussi un des plus beaux ciels étoilés de France ce qui en fait un espace de choix pour l’astronomie ou la découverte nocturne de la faune et la flore forestières.
Le Parc national de forêts héberge une faune abondante et variée. Il constitue l’habitat de grandes populations de cerfs, chevreuils, sangliers, blaireaux, chats forestiers, chiroptères et autres petits animaux souvent très discrets. Emblème du Parc, la cigogne noire est un grand oiseau migrateur qui vient au printemps nicher dans les arbres majestueux du Parc. Les scientifiques en lien avec l’équipe du Parc national étudient ces oiseaux, baguent les jeunes pour mieux les connaître, suivre leurs grandes migrations et s’assurer de leur protection.
La forêt est évidemment omniprésente sur le Parc. On y dénombre plus de 50 millions d’arbres, dont certains vieux de plus de 300 ans, sont de véritables témoins de l’histoire. Sur le territoire du Parc national, on compte parfois jusqu’à plus de 15 essences différentes à l’hectare (contre 5 en moyenne en France), ce qui illustre bien la grande richesse de ces forêts. Le hêtre et le chêne sont les rois de ces forêts feuillues. On y trouve aussi des tilleuls, des charmes, des érables, des frênes, des alisiers et quelques résineux.
Les botanistes se déplacent de loin pour venir observer la flore exceptionnelle des « montagnes » langroise et châtillonnaise. Au printemps, le sous-bois se couvrent de jonquilles et on y trouve la nivéole de printemps. Puis vient le moment où l’on peut observer les orchidées. La plus emblématique est le sabot de Vénus, la plus grande orchidée de France métropolitaine, très rare et protégée. Dans les éboulis calcaires, on trouve aussi une végétation au caractère montagnard : la carline acaule, la gentiane jaune ou le rare et protégé lys martagon.
Crédit photo : Lise Fillon
Connaître, Protéger, Accueillir, Accompagner
Les différentes missions du Parc national de forêts sont formalisées dans une charte (approuvée par décret le 6 novembre 2019) qui définit notre projet de territoire pour une durée de 15 ans (2019-2034). Construite en concertation avec les acteurs locaux, la charte a pour objectif de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers mais aussi de soutenir l'économie locale dans une perspective de développement durable.
La charte du Parc national de forêts repose sur 4 grands défis :
- Améliorer la connaissance des patrimoines, des activités humaines et de leurs interactions.
- Préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures
- Accompagner les filières existantes et inciter à l’innovation pour une ruralité vivante
- Favoriser l’engagement dans un territoire exemplaire et reconnu.
Crédit photo : Eric Giradot
La plus vaste réserve intégrale de France
Le Parc national de forêts est un territoire d’exception pour le suivi des changements globaux, en particulier les changements climatiques et leurs effets sur les forêts. D’une superficie de 3087 hectares, la Réserve intégrale forestière du Parc est la plus vaste de France métropolitaine et participe à l’objectif de 10 % du territoire sous protection forte inscrit dans la stratégie nationale Aires protégées. La création de la Réserve intégrale du Parc national de forêts a été officialisée par décret publié au Journal Officiel du 10 décembre 2021. Le périmètre de cette Réserve intégrale forestière se situe ainsi en Haute-Marne, sur les communes d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain, de Cour L’Evêque et Richebourg.
La création d’une Réserve intégrale au cœur du Parc national de forêts va permettre l’observation à long terme des effets du changement climatique et des interactions entre forêt et grande faune sauvage. Ce territoire est destiné à devenir un véritable espace de référence à l’échelle européenne et internationale. La réserve intégrale est directement gérée par l’établissement public Parc national de forêts en collaboration avec l’Office National des Forêts, dans le cadre du partenariat établi entre les deux structures. La réglementation spéciale qui s’applique à une Réserve intégrale, plus restrictive que la réglementation générale du cœur de Parc national, est établie pour limiter durablement l’action de l’homme sur les écosystèmes, permettant ici l’observation scientifique de forêts en libre évolution. L’exploitation sylvicole a ainsi été arrêtée dès 2019. La question de la régulation du grand gibier a fait l’objet de nombreux échanges avec le monde agricole, les chasseurs et les acteurs du territoire, notamment au sein du conseil scientifique du Parc national. La possibilité de réguler en Réserve intégrale est ainsi prévue dans le décret. Compte-tenu de la surface importante de la Réserve intégrale, des cheminements ouverts au public sont conservés à l’intérieur de la réserve pour les balades pédestres.
Marque Esprit parc national
Commune à l’ensemble des parcs nationaux, la marque Esprit parc national est un gage d’engagement éco-responsable de la part des acteurs qui en bénéficient. Elle est représentée par des prestataires résolument engagés dans la préservation et la mise en valeur des patrimoines, désireux d’offrir des services et produits en adéquation avec les valeurs de respect, d’éthique et de qualité d’un parc national. A ce jour une 30aine de structures au sein du Parc national de forêts sont bénéficiaires de cette marque.
Crédit photo : Olivier Pellerin
En quelques chiffres…
- 50 millions d’arbres
- Près de 1000 km de sentiers de randonnées
- 10 itinéraires de pratique équestre
- Un ciel étoilé unique en France, l’un des plus purs, qui pourrait, lui aussi, un jour, fort bien faire l’objet d’une reconnaissance !
- Un restaurant étoilé, le Château de Courban, et 1001 expériences culinaires et gastronomiques !
- Une terre à champignons : girolles, cèpes, morilles, et truffe de Bourgogne
Surface totale : 2 000 km2 dont 566 km2 de cœur réglementé
107 Communes concernées en Côte-d’Or et Haute-Marne
95 communes adhérentes à la charte du Parc national de forêts
47 communes en Côte-d’Or
48 en Haute-Marne
Le cœur : 56 614 ha (566 km2)
L’aire d’adhésion : 143 233 ha (1432 km2)
3100 ha sont dédiés à la recherche scientifique et sont classés réserve intégrale forestière.
Un Parc national dédié à la forêt :
- La forêt c’est plus de 50% du territoire et 95% du cœur de Parc national
- Plus de 80% de forêts anciennes
- Richesse moyenne en espèces d’arbres : 6,5 espèces d’arbres à l’hectare contre 5 en moyenne en France
Un Parc de rivières, d’eau, de sources :
- 700 km de rivières qui s’écoulent vers la Seine ou le Rhône
- 60 % de très petits cours d’eau
- de nombreuses sources
- eau fraîche et bien oxygénée
- des écosystèmes et une biodiversité riches comme les marais tuffeux, particulièrement présents sur le territoire (une centaine !).
Un territoire habité depuis des millénaires et riche d’activités traditionnelles :
- Filière forêts et bois : 70 entreprises
- Agriculture : 45% du territoire – 573 exploitations
- Pierre : 18 carrières dont 9 pour la « pierre de Bourgogne »
Crédit photo : Romaric Leconte
Focus : mais au fait, qu’est-ce qu’un parc national ?
Les parcs nationaux forment un réseau mondial d’espaces naturels terrestres et maritimes exceptionnels où la diversité biologique, culturelle et paysagère s’exprime avec magnificence. En France, ils apparaissent dans les années 60 avec le premier de la famille, le Parc national de la Vanoise. Après la Réunion et la Guyane en 2007, puis les Calanques en 2012, c’est au tour des forêts de Champagne et Bourgogne d’être inscrites sur la prestigieuse liste des parcs nationaux. L’originalité de ces derniers relève autant d’un patrimoine naturel et culturel de très grande valeur, que de la présence d’activités humaines qui ont su satisfaire les besoins des populations locales tout en respectant leur environnement. Objet de fierté pour les habitants qui ont façonné un équilibre original, les parcs nationaux incarnent une part de l’identité culturelle de la nation.
Crédit photo : Wandxrlife
Petit lexique des vernaculaires à l’adresse des visiteurs !
Le cœur du Parc national : la zone soumise à réglementation au regard du statut du parc. L’originalité dans le cas du Parc national de forêts ? Il est habité ! C’est assez rare en France.
L’aire d’adhésion : c’est le territoire de projet qui enveloppe le cœur du Parc national. Elle résulte de la libre adhésion des communes situées à l’intérieur d’un périmètre optimal fixé par le décret de création du Parc, à la charte du Parc.
La réserve intégrale : Espace dédié au vieillissement et à la libre expression des processus évolutifs naturels de la forêt, à vocation de restauration de la naturalité, de référence écologique, de découverte et de recherche scientifique. L’accès est strictement réglementé et réservé à des actes de gestion et de recherche scientifique.