La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !

La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !

Info+ :

Foire Internationale et gastronomique de Dijon
Parc des Expositions
21000 Dijon

2 entrées :
- avenue des Grands Ducs d’Occident (entrée Grands Ducs d'Occident)
- rue Léon Mauris (entrée Poincaré)


31 octobre 2018

Du jeudi 1er au dimanche 11 novembre, la Foire internationale et gastronomique de Dijon, 88ème du nom mettra le cap sur l'Italie. Le Conseil départemental de la Côte-d'Or profitera de cet événement pour mettre à l'honneur les filières locales, et notamment le Charolais à travers un espace "De la ferme à l'assiette" entièrement repensé. La Ferme Côte-d'Or, véritable vitrine du savoir-faire agricole local, sera également au rendez-vous, pour la 11ème année consécutive.

Comme chaque année depuis 2008, la Ferme Côte-d'Or prendra ses quartiers d'automne au coeur de la Foire, sous un chapiteau dressé dans la cour du hall 2, du vendredi 2 au lundi 5 novembre. Cette année, la Ferme proposera deux nouveautés, un espace spécialement dédié à l'Auxois et au Charolais.

Depuis plus de dix ans, la Ferme Côte-d'Or s'expose au coeur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon pour mettre à l'honneur l'excellence de l'agriculture côte-d'orienne. A travers ce salon de l'agriculture régional, c'est une véritable vitrine des savoir-faire, des productions et élevages locaux qui est proposée aux milliers de visiteurs de la foire.
Alors que la profession agricole traverse d'importantes difficultés, le Conseil départemental de la Côte-d'Or renouvelle, à travers la Ferme, son soutien à un secteur qui participe au dynamisme de l'économie locale.

Pour cette 11ème édition, l'Auxois et le Charolais seront mis en avant. Le territoire de l'Auxois, célèbre pour ses chevaux, rustiques et puissants, les Traits d'Auxois, mais également pour ses paysages et ses élevages ovins et bovins. Et le Charolais, une viande tendre et goûteuse à souhait. Mais tout ce qui fait traditionnellement le charme de la Ferme sera également au rendez-vous de cette édition 2018. Des dizaines d'animaux quitteront leurs vertes prairies pour quelques jours. Il y en aura pour tous les goûts. Du poil et de la plume. Des veaux, vaches, cochons, lapins et poules en vrai. Pour la plus grande joie des petits et des grands.
Les petits, justement, ne sont pas oubliés. Au sein de l'espace "p'tits fermiers", on trouvera des animations ludiques, démonstrations et ateliers pédagogiques pour les agriculteurs en herbe.

A travers les espaces filières, le maraîchage, les grandes cultures, les formations agricoles, les jeunes agriculteurs, l'agrotourisme et la vente à la ferme, avec notre partenaire "Bienvenue à la ferme", se dévoileront aux visiteurs.

Et aussi…
La Ferme Côte-d'Or sera cette année un ring géant. Unring au sein duquel une cinquantaine d'animaux, représentant 40 races différentes, seront présentés aux visiteurs à travers des parades et des animations.
Des concours, des jeux, des animations festives et pédagogiques ou des dégustations rythmeront également les quatre jours de la Ferme. Vous pourrez par exemple fabriquer votre farine, déguster des soupes préparées sur place, vous restaurer avec le Drive Fermier, immortaliser votre passage au studio photo ou visiter la nurserie des animaux de la Ferme.

Les temps forts de la Ferme Côte-d'Or 2018

Vendredi 2 novembre à 18h : inauguration de la Ferme Côte-d'Or
Samedi 3 novembre de 9h30 à 13h : concours de jugement de bétail
Samedi 3 novembre à 16h : Spectacle
Dimanche 4 novembre à 15h : défilé des animaux de la Ferme Côte-d'Or
Lundi 5 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h : parcours pédagogique complet "De la ferme à l'assiette" pour les scolaires de Côte d'Or

La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !
La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon : un nouveau coup de projecteur sur les filières locales !

 

"De la ferme à l'assiette", un écrin pour les filières agricoles locales.

La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon

La Ferme Côte d'Or à la Foire de Dijon Marc Frot Conseil départemental de la Côte-d'Or

Marc FROT, Vice président du Conseil Départemental, Président de la commission Aménagement du Territoire, Économie, Logement, Agriculture et Développement Durable.

"L'agriculture est une source de richesses immenses pour la Côte-d'Or. Notre département compte nombre de filières agricoles locales dont l'excellence dépasse largement ses frontières. A travers son espace nouvellement implanté au coeur de la foire, le Conseil départemental vous propose un voyage "de la ferme à l'assiette". Avec des produits 100% Côte-d'Or…

Y a-t-il meilleure vitrine que la Foire internationale et gastronomique de Dijon pour présenter les filières agricoles locales ? C'est pourquoi le Conseil départemental a choisi, cette année encore, de mettre à l'honneur ces filières d'excellence. Les professionnels seront encore nombreux à venir présenter leurs métiers ou à nous faire déguster leurs bons produits."

 

Nouveauté 2018, le "Pavillon Côte-d'Or".
Cette année, le stand du Conseil départemental est installé dans le Hall 1, à proximité des trois stands "Bienvenue à la ferme" et d'autres partenaires exposant des produits locaux. L'objectif est d'assurer une plus grande visibilité aux produits présentés et une meilleure synergie entre les différents stands.
Au coeur de ce Pavillon Côte-d'Or, le stand du Conseil départemental propose trois espaces distincts, la "boutique 100% Côte-d'Or", l'espace "Les chefs de Côte-d'Or" et l'espace "Au zinc Côte-d'Or : 100% Charolais".

Le premier permet aux visiteurs de découvrir et d'acheter des produits fermiers de qualité issus des producteurs du réseau "Bienvenue à la ferme" tout en ayant la possibilité de rencontrer ceux qui les fabriquent.
"Bienvenue à la ferme" fédère des producteurs qui sont de véritables ambassadeurs d'une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs. Le Drive Fermier sera également présent. En tout, 40 agriculteurs/producteurs qui se relaient pour rencontrer le public et présenter leur savoirfaire et leur métier de transformateur.
Le second offre une tribune à 11 chefs locaux, reconnus notamment par le Guide Michelin, qui cuisinent en direct des produits 100% Côte d'Or.
Ils se relaient chaque jour pour faire découvrir leur savoirfaire et vous dévoiler le "petit truc" qui sublimera vos plats.
Enfin, l'espace Charolais, en partenariat avec l'interprofession bovine (Interbev) est entièrement dédié au célèbre boeuf blanc de nos campagnes. On peut y déguster des bagels, des burgers ou le plus traditionnel boeuf bourguignon. Notre chef vous montrera également comment accommoder tous les morceaux de boeuf. Pour ménager le porte-monnaie sans pénaliser l'aspect gustatif.

Animations, dégustations, jeux et démonstrations se succéderont sur ces trois espaces tout au long des 11 jours que dure la foire. Car c'est ça aussi la foire de Dijon, un lieu festif, joyeux, odorant et coloré.

Les temps forts sur le stand "De la ferme à l'assiette"
- Jeudi 1er novembre : inauguration du Pavillon Côte-d'Or
- Mardi 6 novembre : apéro du Drive Fermier.
Chaque jour, des "temps forts culinaires" seront proposés par des chefs de renom sur l'Espace Chefs. Le coup d'envoi sera donné par Guillaume Royer, seul Meilleur Ouvrier de France cuisinier de Côte-d'Or, chef à l'Abbaye de la Bussière (1 étoile), qui réinterprétera une recette traditionnelle de boeuf charolais.

Des animations quotidiennes liées aux trois grands objectifs des filières locales, à savoir produire et transformer, distribuer et vendre et consommer.

Le concours de la meilleure gougère départementale des boulangers du département

Le défilé des confréries

 

Frédéric Marcouyoux, éléveur à Vernot (L'escargot Bourguignon)Venez déguster les spécialités à base d'escargot de Frédéric Marcouyoux, éléveur à Vernot (L'escargot Bourguignon)


Tout le programme sur www.cotedor.fr

 



 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *