Coup de pouce à la méthanisation en Côte-d'Or

26 novembre 2015

Thierry Gay, Directeur territorial de GRDF Côte-d’Or et Jacques Jacquenet, Président du SICECO, ont signé mercredi 25 novembre 2015 une convention permettant de favoriser l’émergence de projets de production de biométhane. Une fois produite, cette énergie renouvelable pourra être réinjectée dans le réseau de distribution de gaz naturel. Dans le cadre de la COP21, GRDF et le SICECO réaffirment ainsi leur engagement dans la transition énergétique.

 

 

 

 

 

Méthanisation en Côte-d’Or SICECO GRDF

Comment fonctionne la distribution de gaz naturel en Côte-d’Or ?


Les communes raccordées au gaz naturel sont propriétaires des réseaux de distribution. En Côte-d’Or, 64 d’entre elles ont confié l’organisation du service public de distribution au SICECO. Ce dernier a délégué l’exploitation des réseaux gaziers à un concessionnaire, GRDF.

 

 

Méthanisation en Côte-d’Or SICECO GRDFPourquoi y injecter du biométhane ?


Le gaz naturel est une source d’énergie produite par la nature et composée principalement de méthane. Aujourd’hui, il est possible de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques issus de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, des déchets ménagers, des déchets verts ou résultant du traitement des eaux usées. C’est le principe de la « méthanisation ». Le gaz produit est appelé biométhane. Après filtration (environ 50 %), ce gaz est injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel puis il est acheminé jusqu’aux utilisateurs pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude. Il peut aussi être transformé en biocarburant.


A l’échelle territoriale, produire et valoriser du biométhane permet de créer une économie circulaire dans laquelle les déchets produits localement deviennent source d’énergie. Si l’installation d’une unité de méthanisation permet de participer à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre, elle est également source de création d’emplois locaux non délocalisables. Les coûts de transport puis de transformation des déchets sont mieux maîtrisés.


GRDF et le SICECO, main dans la main pour favoriser le développement du biométhane en Côte-d’Or 

Le développement de projets de méthanisation est conditionné par l’identification d’un potentiel de bio-déchets pouvant être méthanisés et par l’expression d’un besoin d’utiliser le biogaz produit. Le SICECO et GRDF peuvent, respectivement de par leur compétence, identifier et localiser ces gisements.
L’objet de la convention signée aujourd’hui va permettre le regroupement de ces compétences afin de définir conjointement des zones propices au développement de tels projets. Ainsi, les unités de méthanisation, à l’échelle de la concession du SICECO, seront construites dans une logique alliant ressources, besoins et capacité du réseau de distribution.

 

 

 

 

 


GRDFGRDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France). Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 480 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 200 000km de canalisations dont 26 100 dans la région Rhône-Alpes et Bourgogne.


Dans le cadre de ses missions de service public et du Grenelle de l’Environnement, GrDF est un acteur clé pour l’émergence d’une filière biométhane. Pour l’exploitation de son réseau, GrDF a notamment pour objectif, dans le cadre de son programme de management environnemental, de rassembler ses partenaires (collectivités locales, fournisseurs, agents, clients et prescripteurs), en faveur de la protection de l’environnement.

GrDF a pour ambition d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets d’injection. Il a ainsi mis en place un réseau d’interlocuteurs régionaux pour répondre aux demandes d’injection et aux questions des collectivités locales et des porteurs de projets sur l’injection de biométhane.


Contact GRDF : Thierry Gay - 06 21 70 82 37 - thierry.gay@grdf.fr

 

 

SICECODans le cadre de sa compétence obligatoire d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le SICECO (Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or) s’assure du bon fonctionnement des réseaux électriques, finance et réalise des travaux de renforcement, d’extension et de dissimulation de ces mêmes réseaux. Le Syndicat traite également des problématiques de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies
renouvelables. Les communes adhérentes ont le choix de donner au SICECO la compétence pour s’occuper des missions de service public de distribution de gaz, d’éclairage public, d’enfouissement des réseaux de télécommunication (hors travaux électriques) et d’achat d’énergie.

Conscient des grands enjeux environnementaux actuels, le SICECO accompagne et aide les collectivités adhérentes dans le montage de projets.


Concernant l’organisation du service public de distribution de gaz, le SICECO est en train de définir un schéma directeur afin de dimensionner les réseaux au plus près des besoins des usagers. siceco.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
CESER BFC : Les facteurs de réussite de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté
Face aux enjeux climatiques et leurs conséquences sur la...
Appel à soutien pour l'Ukraine : le SICECO attribue une aide de 10 000 euros à Electriciens sans frontières
SICECO et Électriciens sans frontières : un partenariat...
Un partenariat en faveur de la biodiversité signé entre SNCF Réseau et l'Agence Régionale de la Biodiversité en BFC
Afin d’optimiser la gestion des abords des voies du réseau...
Projet photovoltaïque du parc des Grandes Terres une permanence publique pour informer les habitants
Le 28 avril 2022, la Société d’Économie Mixte Locale...
Commission permanente du 11 avril 2022 : Près de 4 Millions d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Lundi 11 avril 2022, François Sauvadet, Président du Conseil...
Construction d'un réseau de chaleur à Fontaine-Française
Nicolas Urbano, maire, et Jacques Jacquenet, président du SICECO,...
L'efficacité énergétique rapporte 26 700 euros à 15 collectivités de Côte-d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.