La saison estivale et culturelle 2019 au château de Châteauneuf

La saison estivale et culturelle  2019 au château de Châteauneuf

Contact :

La saison estivale et culturelle au château de Châteauneuf débute avec les rendez-vous aux jardins les 8 et 9 juin et se termine avec les Journées européennes du patrimoine les 21 au 22 septembre 

Téléchargez la brochure
La saison estivale et culturelle  2019 au château de Châteauneuf

 


29 mai 2019

Ouvert toute l’année, le château de Châteauneuf accueille près de 45 000 visiteurs. Dans le cadre de la saison estivale 2019, qui démarre début juin pour se terminer fin septembre, l’équipe du château organise la saison culturelle proposant 11 dates de spectacles généralement gratuits. Laurence Fluttaz, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine présente la saison qui sera éclectique et pour tous publics petits et grands.

Le château de Châteauneuf

La propriété du château de Châteauneuf a été transmise par l’Etat à la Région Bourgogne en 2008, dans le cadre de la loi du 13 août 2004 (article 97). Il est depuis une régie directe, rattachée à la DCSJVA pour son entretien quotidien et son développement culturel (conservation, animations culturelles et pédagogiques, accueil des visiteurs).
Ce château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1898. Ce site est modeste par sa taille (environ 2 000 m2 habitables sur une parcelle de 8 832 m2), mais bénéficie d’un emplacement privilégié, d’une renommée régionale. Ouvert toute l’année, il accueille près de 45 000 visiteurs, dont 20 % d’étrangers. 2500 scolaires se rendent au château pour des activités pédagogiques, pour lesquelles nous venons de sortir un livret innovant réalisé en collaboration avec une professeure de l’Éducation nationale.
L’été, il sert d’écrin à une programmation de spectacles régionaux ou internationaux, objet de cette conférence de presse.

Le château de Châteauneuf

De nouvelles expositions sont proposées chaque année. Elles mettent en lumière soit le patrimoine régional (l’exposition Immersion dans le patrimoine Bourgogne-Franche-Comté est toujours ouverte), soit les créateurs contemporains.

Cette année, la Région propose 3 regards de photographes contemporains sur Châteauneuf

Cette nouvelle exposition confronte trois regards portés sur le château :
avec Anne-Sophie Ropiot, partez pour un voyage imaginaire dans le passé
avec Thierry Kuntz, découvrez les secrets de l’architecture du site et
avec Christophe Fouquin, prenez de la hauteur, avec des points de vue à vol d’oiseau.
Des images d’aujourd’hui, placées dans des endroits insolites, interpellent les visiteurs, leur montrent les multiples facettes du site et leur promettent de belles rencontres.

Les lucarnes d’Anne-Sophie Ropiot et de Thierry Kuntz
La vie est revenue à Châteauneuf ! À voir de loin, de la vallée ou de plus près dans la cour du château. Pour le faire savoir, Thierry Kuntz et Anne-Sophie Ropiot ont ressuscité Catherine de Châteauneuf et des habitants fantastiques sur certaines lucarnes et portes du grand logis.

Les rêves de château d’Anne-Sophie Ropiot
Anne-Sophie Ropiot, photographe et graveuse, aime s’inspirer de l’histoire d’un lieu pour développer un univers onirique. Elle transcrit les fantasmes suscités par le château, par exemple en superposant ses propres images à des cartes postales anciennes, comme vous l’avez vu dans l’allée d’entrée du site. Son œil magicien sait faire revivre les fantômes de ce lieu historique, comme vous pouvez le voir à l’étage du grand logis. Son interprétation de la vie de Catherine de Châteauneuf, morte en 1456, oscille ainsi entre rêve et réalité.

Les loupes de Thierry Kuntz
Rendre visible ce qu’on ne peut voir à l’œil nu, c’est la mission de Thierry Kuntz, photographe du service Inventaire et Patrimoine de la Région. Il réussit à mettre en évidence et à magnifier des éléments de l’architecture. 

Les loupes de Thierry KuntzLes loupes de Thierry Kuntz
Vous pourrez découvrir la finesse des décors installés dans la cour, comme des fragments des grandes peintures visibles dans la grande salle.

Le « drone » de regard de Christophe Fouquin
Tel un oiseau nichant dans la tour sud du château, Christophe Fouquin, photographe professionnel, vous propose de prendre de la hauteur via un drone. Vous découvrez le site sous de nouveaux angles. Très spectaculaire !
Pour ne pas gêner la contemplation des images, un catalogue vous est proposé à l’entrée. Des visites guidées de l’exposition sont également proposées par nos guides.

La saison culturelle 2019 : variété et qualité

Organisée chaque année par l’équipe du château en lien étroit avec les artistes soutenus par les Région, une saison culturelle identifiée par le public propose une approche de la scène artistique régionale au travers de manifestations gratuites (concerts, spectacles…). Il s’agit de mettre en avant des créations de qualité dans un site unique. Cette année, le programme se rapproche davantage des politiques culturelles régionales concernant le spectacle vivant. Il s’adapte aux évolutions du public et joue son rôle d’animateur des territoires, en proposant par ailleurs des animations toute l’année.

Voici les grands principes présidant aux choix effectués :
Eclectisme : tous les arts du spectacle (théâtre, musique dans tous ses états, cinéma…) sont représentés
Diversité des publics : enfants, adolescents, adultes
Mise en valeur mutuelle du site et des artistes
Mise en valeur des politiques culturelles régionales, avec des compagnies régionales et une soirée spéciale Talents émergents musique, soutenus par la Région.

Cette année, 11 dates de spectacle sont proposées, en général vers 20h30 :

Pour bien commencer la saison, l’inauguration le 29 juin à 18h avec l’exposition- spectacle de marionnettes Wunderkammern (Cabinet de curiosités), par la compagnie Kiosk Théâtre, soutenue par la Région
De la chanson française mariée à une harpe avec la Boîte à musique (en)chantée, d’OFAM Production
Un concert du groupe Komorebi, qui fait danser les adolescents de 2019 nous est proposé par l’association Magna Vox
Un concert de jazz par la chanteuse Emna, retenue comme Talent émergent par la Région
Un spectacle de clown de la compagnie Rubato
Du théâtre pour petits et grands : Le médecin malgré lui, de Molière, par la compagnie AMAB
Un ciné-concert qui fera peur à tous : La nuit des morts-vivants de George A. Romero, film culte de 1968, accompagné par deux pianistes avec la compagnie Scène Occupations
Pour clore la saison, le 31 août : une soirée Talents émergents musique soutenus par la Région, organisée par Magna Vox, avec les groupes Yellow Town et Gliz.


La saison estivale
Et toujours une vingtaine d’événements divers avec des nouveautés :

Des ouvertures et/ou animations spécifiques pour les journées du patrimoine de pays et des moulins, les journées de l’archéologie, les journées au jardin et les journées du patrimoine. Un atelier d’initiation à l’archéologie sera organisé pour les journées de l’archéologie pour les familles.
Voyage au crépuscule : les jeudis soirs à la tombée de la nuit, une visite spécifique effectuée par les guides du château. Une nouvelle formule sera organisée cette année : un voyage onirique dans le temps. Rendez-vous au château les jeudis soirs au coucher du soleil à la porte du potager.
L’escape game : des comédiens vous entraînent dans une visite spectacle participative du château. Un spectacle en cours de montage sur le site.
Les animations enfants du mercredi : chevaliers et chevaleresses de Châteauneuf, avec des contes médiévaux.

La saison estivale et culturelle  2019 au château de ChâteauneufLa saison estivale et culturelle  2019 au château de Châteauneuf

La saison estivale et culturelle  2019 au château de Châteauneuf

La saison estivale et culturelle  2019 au château de Châteauneuf

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
L'appli Balades en Bourgogne a dépassé les 15000 téléchargements.
L'’application mobile Balades en Bourgogne a parcouru du chemin en un an...
La Société Historique et Touristique de Fontaine-Française en assemblée générale
Samedi, à la salle polyvalente de Fontaine Française a eu lieu la...
En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.