Beaune, portrait d'artistes, à la rencontre de Mady Vernay et Bruno Cortot

29 juillet 2015

Sylvie Gaudel-Jardot présente l'univers de deux artistes beaunois. Un couple tout en harmonie… de couleurs, elle est la terre et lui le ciel. Ils sont artistes complémentaires, créent et exposent leurs  œuvres dans l'atelier du cloître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mady Vernay et Bruno CortotC'est au détour d'une petite rue, lors de ma promenade dans Beaune, qu'une enseigne attire mon attention « L'atelier du Cloître ». Entre deux maisons sur un chemin caillouteux, une grande bâtisse... Mady Vernay, une femme souriante vient à ma rencontre, un morceau de verre de couleur jaune à la main et m'explique qu'elle fait des vitraux sur commande, sur mesure, et de la restauration chez des particuliers en méthode traditionnelle.

 

Elle réalise aussi des lampes, des miroirs, divers petits objets en technique Tiffany. Je découvre tout un monde qui reflète la lumière dans des couleurs chatoyantes. Un abat-jour, des papillons  suspendus à un battement d'ailes, des fleurs où ils peuvent se poser. Tout cela semble si fragile. Mady m'explique cette technique de vitraux ou tout est au millimètre près. Cela nécessite une véritable rigueur pour obtenir un tel résultat.

 

Sa dernière composition est une commande de vitraux géométriques qui sublimera s'il en faut, une belle résidence beaunoise !  Elle m'avoue que son rêve serait d'exposer dans une chapelle à Beaune.

 

Son appel pourrait-il être entendu et son souhait réalisé ?

Quel plaisir de regarder le monde à travers tant de couleurs...

 

 

 

 Mady Vernay et Bruno CortotMady Vernay et Bruno CortotMady Vernay et Bruno Cortot

 

 

 

 

 

 

Mady Vernay et Bruno CortotNous traversons la cour et Bruno Cortot nous attend devant son chevalet. Il peint ... peut-être sur son thème favori, les chats, mais non, ce sont des lapins. Le tableau a déjà un titre « Le Père Lapin peint comme ses ânes... ». Il a toujours un jeu de mots personnel et un regard espiègle. Il est dans son univers, toujours dans les nuages... Il nous fait partager sa sensibilité artistique à travers ses peintures . Qui n'aimerait pas à l'âge adulte avoir ce regard ?

 

En 35 années, Bruno Cortot a réalisé 900 toiles. Il m'explique : « On reconnaît en général mes œuvres car ce sont des chats-moines, comprenez des chats habillés en moine ! Il y a deux ans, j'ai peint des chevaux stylisés pour le Cadre Noir de Saumur. J'ai pu exposer ces tableaux aux haras nationaux de Cluny ».

 

En plus de ses toiles de multiples dimensions, Bruno Cortot réalise des dessous de verre… qu'il est même dommage d'utiliser ainsi. Je vous avoue que chez moi ils sont en exposition comme des petits tableaux, Certaines personnes les suspendent en mobiles.

 

Autres cordes à son arc venant compléter ses multiples talents, Bruno écrit livres et poèmes. A son actif, il comptabilise 12 livres avec texte et/ou illustration et 4 CD illustrés. Les préfaces sont de Charles Dumont, Bernard Sauvat, Louis-Marc Chevignard…

Ses livres, que l'on a plaisir à lire ou à offrir, sont dédicacés à la demande. Quel plus beau cadeau qu'un exemplaire personnalisé !

Mon coup de cœur est « Le cirque Papino, petits portraits d'animaux » avec une préface de Mario Barravecchia. Ce sont de petites histoires illustrées par des lithographies ... un pur plaisir. Pendant que nous parlons dans la pièce principale de leur maison, trois jolis chats font leur entrée....Vous ne devinerez jamais leur nom. La noire et blanche c'est «Guillemette», le roux, « Virgule » et enfin la petite « Parenthèse ». Il faut avouer que cela ne s'invente pas.

Deux petites phrases de Bruno que je vous laisse méditer : «  Il faut prendre soin des animaux et des livres, car ils sont des amis pour la vie... » et « Celui qui passe une journée sans avoir une chanson ou un vers de Brassens dans la tête, ne peut pas être mauvais homme... ».

 

Il prépare pour juin 2016, une exposition en partenariat avec la Mairie de Beaune à la Chapelle de l'Oratoire. Marie Vergne, une de leurs nombreuses amies, peintre naïf, se joindra à lui et son nouveau livre « Le chat ne fait pas le moine et Vice-Verchat » paraîtra pour l’occasion.

           

Mady Vernay et Bruno CortotMady Vernay et Bruno CortotMady Vernay et Bruno Cortot

 

 

 

 

Vous pouvez les rencontrer tous les samedis quand le temps s'y prête sur le marché hebdomadaire de Beaune, place Carnot au milieu des brocanteurs.

 

Dans le couloir, un gros tonneau peint par Bruno trône dans une encoignure.

En restant de longues heures en leur compagnie, vous découvrirez toujours une nouvelle œuvre sur laquelle poser vos yeux.  Merci à eux deux pour ce moment intemporel.

 

Vous pouvez les retrouver à : l'Atelier du Cloître – 31 rue du faubourg Saint-Martin 21200 Beaune – Téléphone : 03.80.24.21.37 - par mail : atelierducloitre@sfr.fr - sur Internet : http://www.atelierducloitre.com

 

 

 

Texte et photos : Sylvie GAUDEL-JARDOT - Tél.: 07.82.38.59.96 - Mail : sgjbeaune@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Ecluse de la Charme ... c'est simple, c'est sympa, c'est au bord de l'eau !
Tel  a été  le slogan de l'écluse de la Charme...
Gevrey-Chambertin inaugure sa fresque.
Dans le cadre de travaux de rénovation du quartier autour de la place...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Quand l'art s'invite dans les granges !
Depuis 17 ans, c’est la tradition en Auxois, les Evasions des Arts...
L'atelier du Chat Motté, pour les grands et les petits, vous ouvre ses portes.
Le Chat Motté est un atelier de poterie mais c’est avant tout une...
Le Canal Art Project s'installe à Ouges
Lancement officiel du Canal Art Project, un projet initié par...
A La Porcherie... l'Art c'est pas comme du Cochon !
Il y a un certain temps, le jeune Remi émergea à la vie, quelque...
Radio Dijon Campus investit le festival Les Nuits d'Orient
Véritable temps fort de la vie culturelle dijonnaise, Radio Campus sera...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.