Boussey


Boussey


Paysage de campagne


Église


©André Beuchot


Pierre Tombale


Statue de Saint-Claude ©André Beuchot

Maire Thierry BERTHOLLE
Adresse Rue Fremiotte - 21350 Boussey
Tél. 03 80 49 69 01
Email mairieboussey@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 30 habitants. Les Bousséens
Altitude 345 mètres Superficie 557 ha
Situation géographique à 3 kms de Vitteaux - Latitude: 47° 22' 22'' Nord- Longitude: 4° 33' 13'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche du Parc naturel régional du Morvan, Boussey est situé à 37 km au Nord-Ouest de Dijon.
La rivière la Brenne traverse la commune. Boussey signifierait « lieu planté de buis ».

Tourisme & Patrimoine

Maison seigneuriale du XVIIe siècle.
Maison bourgeoise du XIXe siècle.
Eglise Saint-Barthélemy du XIIIe siècle comprenant une abside romane en cul-de-four, des fonts baptismaux du XVe siècle et une chapelle du XVIIe siècle.
Calvaire.

Paysage de campagne

Église

Statue de Saint-Claude ©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Boussey

Un curieux de passage à… BOUSSEY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Au sud-ouest du village, on déniche une levée de terre barrant l'extrémité des Roches Saint-Claude, traces d'occupation et de fortifications du site. En grimpant sur ces hauteurs, on déniche une ancienne bergerie voisine d'une croix en bois. Une sente nous guide vers la falaise qui accueille dans une niche la copie d'une statue de Saint-Claude, l'originale étant à l'abri dans l'église. Autre curiosité, une excavation rectangulaire surnommée le "Lit Guérin" garde le mystère de son usage. Au pied des falaises, on découvre dans un chaos de gros blocs, l'entrée torturée de la grotte Margot ou "Cave à Margot", longue d'une soixantaine de mètres.
Au village même, un fin clocher d'ardoises domine la petite église XVII-XVIIIe Saint Barthélémy avec abside romane en cul-de-four. Une croix celtique trône dans l'enclos du cimetière. Sur le côté de l'église, sur la place centrale, deux abreuvoirs en pierre accolés au lavoir servent de bacs à fleurs. On déniche encore une mairie école XIXe au toit couvert d’ardoises, tandis que plusieurs maisons cachent des fours à pain. Une croix sculptée appelée "Croix de la Connaissance" se dresse au sud des premières habitations.
Une série de lucarnes agrémentent le toit du château XVII ou XVIIIe. On remarque un blason sculpté en bas-relief au centre de la façade côté rue. La façade arrière s'étire face à un parc en pente dans lequel on remarque sur les hauteurs, une petite fabrique en briques rouge baptisée pavillon de lecture. Une demeure bourgeoise XIXe de style "Belle Époque" au toit d'ardoise côtoie le château. Sa tour ronde domine un petit parc égayé par un étang et une frêle passerelle métallique. Le ruisseau qui borde le domaine s'enrichit d'une jolie couche de tuf. Les familles Drouas, Boillot, les Minimes…. puis en 1820, Jacques Roussin en furent propriétaires. Deux de ses fils ajoutèrent des éléments au XIXe. Albert Roussin fit édifier le kiosque de lecture, Henri Roussin la tour ronde accolée à la maison bourgeoise.
Au sud-ouest, on trouve une croix en pierre et un colombier demi-rond à la ferme de la Métairie aux Bois. Lors de la dernière guerre, l'état-major des FFI s'y installa en août 1944. Le presbytère du village servait de salle de réunion et de point d'accueil pour les agents de liaison.
Enfin côté légendes, le terrible cheval Boya présiderait le sabbat dans le mystérieux bois de Carabin.
André Beuchot

©André Beuchot

Pierre Tombale


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Dansert
30/12/2013
Bonjour, je vous présente le Gîte du Pont de la Roche, situé à Frénois 21120 dans la jolie petite vallée de l'Ignon rivière de première catégorie. site internet www.pont-roche.com réservations sur Abritel annonce 985641 nombreuses appréciations.

Dansert
30/12/2013
Bonjour, je vous présente le Gîte du Pont de la Roche, situé à Frénois 21120 dans la jolie petite vallée de l'Ignon rivière de première catégorie. site internet www.pont-roche.com réservations sur Abritel annonce 985641 nombreuses appréciations.

Soumettre un commentaire