La Villeneuve-les-Convers


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


La salle de loisirs et de rencontre


©André Beuchot

Maire Jean-Raphaël Cendrier
Adresse Rue aux clercs - 21450 La Villeneuve-les-Convers
Tél. 03 80 96 21 53 Fax 03 80 96 21 53
Email la-villeneuve-les-convers.mairie@wanadoo.fr
Population 58 habitants. Les Conversivilleneuviens
Altitude 410 mètres Superficie 887 ha
Situation géographique Situé sur un plateau, le village est limitrophe entre Auxois et Châtillonnais
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite commune rurale à l'activité essentiellement agricole. Quelques résidences secondaires complètent son habitat traditionnel en pierre.
Située à 12 km de Venarey-les-Laumes, 18 km de Montbard et 7 km de Baigneux-les-Juifs, elle n'est pas isolée des grands axes et de tous les services et commerces nécessaires. Elle fait partie, en ce qui concerne la scolarité du SIVOS de Darcey, village situé à 4 km.

Plus d'infos

La commune possède une salle de rencontres et loisirs récente, disponible à la location. Capacité de 80 places, cuisine professionnelle, grand parking, situation calme et retirée des axes de circulation, tranquillité garantie.Tarifs de location restreints. Renseignez vous !
www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

A l'occasion d'une promenade, vous y découvrirez deux lavoirs du XVIIIè siècle avec leur mare qui servait à baigner les troupeaux. Faites également un tour jusqu'aux étangs des souères, site où la nature est protégée. L'église dédiée à Saint-Nazaire et Saint-Celse date du milieu du XVIIIè siècle.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à La Villeneuve-les-Convers

Un curieux de passage à… LA VILLENEUVE-LES-CONVERS. Canton de Montbard. (Autrefois canton de Baigneux-les-Juifs).
Le tumulus du Bois Vert témoigne d'une occupation ancienne d'un territoire où furent découvertes les traces d'une villa gallo-romaine semblant bâtie sur l'emplacement d'un habitat plus ancien.
Détruit lors des invasions barbares du IVe, le village fut reconstruit autour d'une chapelle. Au XIIIe, les frères convers de l'abbaye de Fontenay défrichèrent les terres pour les mettre en culture et donnèrent son patronyme à la cité.
Dressée à côté de la mairie, l'église romane Saint-Nazaire Saint-Celse dans laquelle on pénètre en descendant une demi-douzaine de marches, fut très remaniée aux XVIII-XIXe. On remarque l'utilisation de tuiles "violon" sur l'arrière du sanctuaire. Une croix XIXe avec reposoir (ou table des morts ?) se dresse devant l'entrée.
Le village compte deux lavoirs XVIIIe. Celui des Maisons Rouges fut complété au XIXe d'une fontaine et se reflète dans une mare, le second côtoyant une croix en pierre.
On trouve encore sur la commune un pigeonnier carré et plusieurs croix en pierre, celle dressée au XVIIIe à l'entrée nord portant un Christ sculpté.

André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

La salle de loisirs et de rencontre



Vie Sociale

Les habitants aiment se retrouver plusieurs fois dans l'année, autour d'une bonne table, afin d'entretenir cet esprit de proximité et de solidarité qui tend à disparaitre. Une association "la fontaine rouge" anime le village et gère l'activité des étangs.

Economie & Développement

Agriculture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

On peut pêcher aux étangs en retirant dans le village, une carte à la journée.
Une visite s'impose aux différentes collections personnelles ; musée de la guerre 14-18, et collection de matériel agricole : se renseigner en mairie.


Fan de ma Commune

MAURO
26/09/2014
le secrétariat de mairie est assuré désormais par Madame Laure LIARD, le mercredi matin de 8H00 à 12H00; ouverture au public de 9H00 à 11H30

MAURO Dino
11/01/2019
la commune possède des étangs à disposition des pêcheurs. location à la journée, ou à l'année. Malheureusement, la qualité de vie et notre environnement sont en voie d'être sacrifiés par l'entêtement d'élus de communes limitrophes, lesquels sont plus sensibles à l'attrait financier qu'à la beauté des paysages et l'harmonie de notre cadre rural. Cela préfigure de belles ruines industrielles dans une vingtaine d'années !

Soumettre un commentaire