Pouillenay


Pouillenay-Villers ©André Beuchot


La Brenne ©Marie Quiquemelle


Saint Symphorien ©Marie Quiquemel


Pouillenay Prés Hauts ©André Beuchot


©Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Place de la mairie ©Marie

Maire Jean-Marc Rigaud
Adresse Place Pion - 21150 Pouillenay
Tél. 03 80 96 87 13 Fax 03 80 96 93 89
Email mpouillenay@wanadoo.fr
Population 558 habitants.
Altitude 239 mètres Superficie 1300 ha
Situation géographique Latitude: 47° 30' 26'' Nord - Longitude: 4° 28' 6'' Est
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Pouillenay est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon. Le village se trouve à une vingtaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan et est traversé par la rivière la Brenne.

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Symphorien, XIIè siècle.
Château de Villiers.

La Brenne ©Marie Quiquemelle

Saint Symphorien ©Marie Quiquemel

Place de la mairie ©Marie


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Pouillenay

POUILLENAY. Canton de Montbard. (Autrefois canton de Venarey-Lès-Laumes).
Appelée autrefois Pouillenay-Les-Oies, la cité tirerait son nom de la racine gallo-romaine "Polliniacus".
L'église paroissiale Saint-Symphorien datée du XIIe avec sa flèche de clocher en ardoises, fut presque entièrement refaite au fil des ans. On y remarquera les horloges calées dans des chiens-assis.
Un ruisseau, la Lochère, exigea la mise en place de plusieurs passerelles et ponts et on en admirera un au fin tablier bombé près de l'église. On y remarquera aussi un passage en dalles de pierre soutenues par des colonnes métalliques longeant la rivière et un minuscule lavoir, le lavoir principal étant transformé en crèche. Les promeneurs noteront au fil des rues plusieurs croix en pierre, la plus intéressante en fer forgé (hélas mutilée) dressée au sommet d'une colonne cannelée accolée à la salle du lavoir, celle du cimetière plusieurs fois réparée. Ils croiseront un imposant pigeonnier rectangulaire doté aussi, chose rare, d'un four à pain.
Pouillenay accueillait la jonction de deux lignes de chemin de fer, celle d'Épinac-les-Mines et celle d'Avallon/Les Laumes-Alésia, ce qui léga une ancienne gare et une maison de garde barrière. En face du château de Villiers, on déniche une seconde maison de passage à niveau.
Au nord-ouest, près de l'écluse 49, coule une source salée riche en magnésium mentionnée dès 1502. Le ruisseau qui en découle imposa la mise en place d'un pont aqueduc sous le canal. Dans la "Description géologique de l'Auxois" publié en 1873 sous la plume de M. Collenot, on relève : qu'il existe à Pouillenay, dans le vallon de la Brenne, une fontaine salée. Les eaux sont salées comme celles des environs d'Avallon et semblent de même nature qu'une source salée de Santenay. En 1854, des industriels pratiquèrent près du pont de la route de Semur-en-Auxois, un puits d'essai de plus de 22 m de profondeur pour explorer les richesses du sous-sol. À 5,10 m, ils notèrent dans une couche de grès tendre semé d'argile verdâtre et de gypse cristallisé, la présence d'une source salée donnant un sel très blanc, non déliquescent à l'air, avec un débit de 3 m3 d'eau par heure. La Fontaine Salée serait connue depuis l'époque celtique et légua aux villageois le sobriquet de "buveurs d'eau salée" ! Derrière la maison de l'éclusier, on repère à 150 m, une construction circulaire piquée dans les prés, au bord même du filet d'eau. Nous voici devant un puits réputé romain de deux mètres de diamètre environ, hélas maladroitement réparé. Mais est-il vraiment si ancien ?
Appréciée des sculpteurs, la pierre des carrières de Pouillenay exploitée dès l'antiquité se retrouve dans plusieurs sanctuaires : temple d'Apollon à Alésia, le temple de Sequana aux sources de la Seine et aux Fontaines-Salées. À des époques plus récentes, elle servit au monument dédié au maréchal Joffre à Châtillon-sur-Seine, sculpté en 1935 par Jean Dampt, au socle de la statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine et selon la rumeur… à celui de la statue de la Liberté à New-York ! C'est hélas faux, le socle du monument newyorkais étant coulé en béton et la pierre provenant du Connecticut. À Pouillenay, l'exploitation s'effectuait à ciel ouvert mais également de manière souterraine, deux imposantes entrées perçant le front de taille. La pierre fut utilisée à Buffon quand le maitre des forges, Roch-Joseph Guenin, convertit le site en cimenterie active jusqu’en 1923, le haut-fourneau accueillant alors un broyeur.
Au sud-est, sur la rive de la Brenne, le bucolique château de Villiers XV-XVIe fut édifié par Guillaume Damas, seigneur de Villiers. Il conserve une jolie échauguette et deux belles tours rondes. Sur la façade postérieure, on remarque deux curieuses latrines.
Derrière le château, on trouve dans les prés de la Corvée, un des derniers chênes Napoléon du département.
Dernière curiosités locales, un gisement fossilifère.
Voir aussi : Les Prés-Hauts.


Les Prés-Hauts. (Pouillenay). Le hameau recèle un cadran solaire.


André Beuchot

Pouillenay Prés Hauts ©André Beuchot

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Salle des fêtes, Salle du Lavoir.
Associations.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres ou à vélo.
Veloroute du Canal de Bourgogne.
Halte nautique.
A 5 km du Museoparc d'Alésia, d'Alise Sainte Reine (hait lieu de Bourgogne), de l'abbaye de Flavigny sur Ozerain .
Sentiers des balcons et des cabotes à 4km (la Roche Vanneau)


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire