Brion-sur-ource


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Georges Morin
Adresse Place Auguste Baudot - 21570 Brion-sur-ource
Tél. 03 80 93 75 02 Fax 03 80 93 75 02
Email brion.mairie@wanadoo.fr
Population 230 habitants. Les Brionnais
Altitude 217 mètres Superficie 1401 ha
Situation géographique Latitude: 47° 54' 59'' Nord - Longitude: 4° 39' 46'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière l'Ource, Brion-sur-Ource est situé à 42 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 94 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Hippolyte, XVè-XIXè siècle avec Vierge à l'enfant en pierre polychrome.
Château, origine XVIIè siècle.
Pont, lavoirs, croix.

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Brion-sur-ource

Un curieux de passage à… BRION-SUR-OURCE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
Les temps passés livrèrent à Brion-sur-Ource un tumulus près de la Table aux Loups, les vestiges d'un temple gallo-romain à proximité du silo à grains et des sarcophages autour de l'église, témoins de l'existence d'une occupation au Moyen Âge. En 1359, la contrée fut le site d'une bataille à l'issue de laquelle les Bourguignons furent battus par les Anglais qui, vainqueurs, s'installèrent peu après à Flavigny-sur-Ozerain.
Sans doute édifié au VIIe, le château en aurait gardé ses quatre tours d'angle rondes. Le corps central fut reconstruit au XIXe. Il s'entoure encore de communs et d'un colombier rond.
Édifiée sur l'emplacement d'une ancienne chapelle castrale, la belle église XVe Saint-Hippolyte a été remaniée aux XVI, XVII et XIXe. Ouverte par un portail XVIIe, dotée de beaux vitraux, elle abrite une Vierge à l'Enfant polychrome XIVe.
Le magnifique pont sur l'Ource à une douzaine d'arches remonte également au XVIIe, mais fut remanié au XXe. Brion-sur-Ource compte deux moulins, de part et d'autre de ce pont et trois lavoirs XIXe. Le premier construit au sud du pont, en rive droite, bénéficie d'une cheminée et de deux hauteurs de pierres à laver. Le second, rive gauche, doté lui aussi de deux hauteurs de pierres à laver, profite d'une charpente aux poutres en arc de cercle. Il se remarque facilement en amont du pont. Le troisième, plus modeste et sans toit, se cale au pied du pont en rive gauche.
La source de Grande-Fontaine, 150 m au sud du premier lavoir, alimenta un patouillet et fit parler d'elle au milieu du XXe, quand la ville de Paris essaya de l'acquérir. La bourgade conserve une mairie-école XIXe qui a encore sa cloche, une belle demeure à l'entrée ouest, plusieurs croix et cabotes de carriers.
Ouvrage le plus important de la ligne de chemin de fer de Châtillon à Chaumont, long de 600 m et haut de 15 m près de l'Ource, le remblai et ses trois ponts routier complétés par un pont sur l'Ource et un tunnel aqueduc pour un ruisseau, méritent d'être cités. La petite gare est toujours là avec sa halle à marchandises.
Depuis la Table aux Loups, mystérieux groupe de trois pierres modelées par les siècles, saint Loup commandait ses troupes. On dit aussi que les soirs de pleine lune, les loups venaient y pleurer leurs morts.
Le 15 avril 1909, une étrange tour, semblable aux derricks de la belle époque de la conquête de l'ouest, s'élève entre Brion-sur-Ource et Thoires. Haute d'environ 25 mètres, elle est adossée à plusieurs bâtiments en bois abritant un mécanisme de treuil et une machine à vapeur. Le journal, le "Châtillonnais
©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Artisans ; plomberie, menuiserie.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres dont le Circuit de la table aux loups.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire