Maire Denis Masson
Adresse 4 rue Amont - 21390 Normier
Tél. 03 80 64 66 77 Fax 03 80 64 66 77
Email mairie.normier@wanadoo.fr
Population 51 habitants. Les Normierois
Altitude 351 mètres
Superficie 510 ha
Situation géographique Situé entre Précy-sous-Thil (9 kms) et Vitteaux (8 kms) et à 12 kms du péage de l'autoroute A6 de Bierre-les-Semur.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
La Commune de Normier, petit bourg de l'Auxois est située à 12 km du péage de l'autoroute A6, Bierre-les-Semur et à 35 km de la gare TGV de Montbard.
Le blason de la commune est représenté par trois pales bleues évoquant les trois cours d'eau (la rivière Armançon et les ruisseaux des Raies et du Pré-Martin). La croix de Malte rappelle la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem.
L'histoire de Normier remonte au Paléolithique. La trace de Normier se retrouve en 925, le village s'appelle NERMIEDIS (bois sacré) ou NORMIEDIS, nom en rapport avec la rivière.
A l'époque des Templiers, au XIIè siècle, cette seigneurie appartenait aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; il reste une ferme. Normier faisait partie de la commanderie des Hospitaliers de Pontaubert.
Au début de 1791, Normier était chef-lieu de canton et comprenait 9 communes : Normier, Braux, Charny, Clamerey, Fontangy, Noidan, Gissey, Thorey, Fontaine-sur-Armançon (Saint-Thibault).
Normier redevient simple commune en 1802, rattachée au canton de Précy-sous-Thil.
VESTIGES : Eglise Ogivale, construite par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIè siècle sous le vocable de Saint-Martin, vendue en 1811, reste une petite partie du choeur, le cimetière disparut en même temps que l'église.
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… NORMIER. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Chef-lieu de canton en 1791, Normier redevient en 1802 une simple commune rattachée au canton de Précy-sous-Thil. "D'argent à trois pals d'azur, à la croix de Malte de gueules brochant sur le tout", le blason de Normier présente trois traits bleus verticaux qui évoquent les trois cours d’eau de la commune et une croix de Malte rappelant l’existence d’une commanderie d’Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie dès le XIIe. Elle fit partie de la commanderie de Pontaubert et en 1750, le seigneur des lieux en était le Commandeur de Pontaubert. Une église ogivale, sera construite par les Hospitaliers au XIIIe, sous le vocable de saint Martin. Une belle ferme, dite la métairie des Chaumes, constituait une partie de la dotation, avec des droits de dîmes sur la paroisse voisine de Noidan et des rentes sur Velogny. De la commanderie vendue en 1811, il n’en reste qu’une petite partie du chœur de la chapelle en ruines, faite de deux travées, couverte peut-être autrefois d’une voûte d’arrêtes. Elle est proche d'un colombier rond.
Près de la mairie se dresse une curieuse tour surnommée le "clocher". Son origine semble floue La cloche servait-elle à alerter en cas d'incendie ou à rythmer les heures de l'école ? Elle sonne toujours de temps à autre. Un colombier carré s'accroche aux bâtiments d'une ferme proche. Deux mortiers encadrent le monument aux morts près duquel on trouve une croix en pierre. Le village sans église ni chapelle a gardé, au sud, un lavoir qui a perdu sa fonction, accolé à une fontaine. Au nord, un ancien moulin à eau possède toujours une roue et des jeux de vannes qui disparaissent dans la végétation.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Comité des Fêtes : La Normieroise.
Exploitation agricole.
Artisan tailleur de pierre.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Promenades et randonnées au bord de l'Armançon et à travers les paysages vallonnés de l'Auxois.
Pêche.