Til-Châtel


Til-Châtel - Covati


©André Beuchot


Photo aérienne du village


©André Beuchot

Maire Alain GRADELET
Adresse 3, Rue d'Aval - 21120 Til-Châtel
Tél. 03 80 95 04 61 Fax 03 80 95 46 53
Email tilchatelmairie@wanadoo.fr
Site en préparation
Population 1054 habitants. Les Tilchatellois
Altitude 278 mètres Superficie 2630 ha
Situation géographique 25 km au Nord de Dijon - 1/4 heure de la Toison d'Or
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon. (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Idéalement située au carrefour de trois voies importantes dont l'autoroute A31, la RD 974, la RD 959, la commune dispose de nombreux atouts dont la Communauté de communes a reconnu la pertinence en créant sur notre territoire une zône d'activité dont la capacité actuelle est d'environ 30 hectares qui pourra être portée à un peu plus de 100 ha dès que cela sera nécessaire.

Plus d'infos

Le village est situé à la limite de la Bourgogne et de la Champagne à laquelle il était rattaché jusqu’à la Révolution. Il a été de tout temps un lieu de passage et était connu depuis l’époque romaine. À ce titre, il figure sur la carte de l’empire romain dite Table Théodosienne ou de Peutinger dont l’origine se situe entre 393 et 435 de notre ère.

Tourisme & Patrimoine

Incendié de nombreuses fois au cours de son histoire par les envahisseurs venus du Nord de l’Europe, il a conservé quelques vestiges de sa glorieuse histoire notamment une église du XIIè siècle, magnifique édifice de style roman bourguignon restauré par Viollet-le-Duc au cours du XIXè siècle, dans laquelle on peut admirer de splendides chapiteaux sculptés, un baptistère du XIIè siècle, les plates tombes des premiers seigneurs de Til-Châtel, la châsse historiée de Saint-Honoré, un triptyque du XVIIè siècle offert par Jehan Morelet, un calvaire en bois sculpté du XVIIè siècle et un Christ aux liens en bois du XIIè siècle. Dans le village, il subsiste de nombreuses portes et maisons Renaissance : chapelle et salle des malades d’un ancien hôpital et à proximité, une forge du XVIIè siècle encore en activité dont il subsiste une belle maison de maître et des bâtiments à usage industriel. A quelque distance en direction de Dijon se trouve la commanderie de Templiers de Fontenotte, bel ensemble de bâtiments que l’on aperçoit sur la gauche mais qu’on ne visite pas.
Le village a conservé une industrie pluricentenaire avec sa forge fondée au XVIIè siècle, au bord de la Tille et toujours en activité, ainsi que plusieurs bâtiments de l'époque, dont une belle maison de maître.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Til-Châtel

Un curieux de passage à… TIL-CHÂTEL. Canton d'Is-sur-Tille.
Un site gaulois de trois hectares des époques de la Tène et du Hallstatt, a été découvert en 2007 lors des fouilles préventives, effectuées avant l'élargissement de l'autoroute. Édifié au bord de la voie Agrippa, le village fut ensuite un lieu privilégié pour l'installation d'un camp romain défendant le passage sur la Tille. De l'époque gallo-romaine, Til-Châtel conserve des stèles et un aqueduc qui amenait l'eau de la source de Fontenotte jusqu'au Val d'Ogne. Cette source possédait des vertus miraculeuses, guérissant les enfants de la fièvre. Cependant, si les langes des enfants trempés dans la fontaine ne surnageaient pas, l'enfant était perdu.
L'éperon rocheux qui domine le bourg accueillit ensuite une forteresse dont il ne reste qu'une porte, hélas jumelée à un pavillon moderne. Parmi les traditions, on raconte qu'autrefois en temps de Carême, toutes les poules touchées par les bâtons des sergents du seigneur local lui appartenaient. En 1250, Til-Châtel accueillait un l'hôpital, ou Maison-Dieu, desservit par un recteur, deux prêtres, trois clercs, six convers et converses et quatre hospitalières.
À proximité du château, on bâtit la belle église romane Saint-Florent et Saint-Honoré aux XII-XIIIe. Couverte partiellement en laves, elle fut remaniée au cours des siècles suivants et dotée de peintures murales au XVIe. On y découvre une litre funéraire XVIIe, un beau portail avec tympan sculpté, quarante chapiteaux sculptés et un cadran solaire. Elle fut restaurée au XIXe par Violet le Duc. La pierre de base de l'autel provient du pont sur la Tille où fut décapité Saint Florent. En l'an 624, déboulant du nord, les troupes de Chrocus qui viennent de dévaster Langres font halte à Til-Châtel. Elles font prisonnier, le fils du gouverneur du Castrum, Florent. Fidèle chrétien, il refusa d'abjurer sa foi. En représailles, il fut violemment décapité d'un coup de soc de charrue et, sa tête roula jusqu'à la Tille. Portée par les flots, elle fut entraînée jusqu'à la Saône. On la retrouva à l'île Barbe, près de Lyon !
Deux autres légendes locales sont arrivées jusqu'à nous, une variante de celle de Saint-Florent et celle de Saint-Honoré. Florent, comme on l'a dit, fut décapité sur le pont de la Tille. Sa tête en tombant dans la rivière fit alors un trou qui ne se combla jamais. Quant au corps, il se redressa et se tourna vers les Vandales qui s'enfuirent terrorisés.
On découvrit un jour un sarcophage dans un cimetière. On s'interrogeait sur le nom du corps quand un nourrisson le désigna : saint Honoré. Les évènements se succèdent alors, légendes et miracles. Un ouvrier qui brandissait par moquerie, un des os, eut le bras brusquement paralysé. Variante : lors de la découverte du cercueil, un nommé Rémy, qui manipulait le corps sans respect, tomba à la renverse, paralysé. On le mena à l'autel Saint-Florent, le maçon avoua sa faute et fut aussitôt guéri. Dans les cris de la foule qui acclamait ce miracle, on entendit un enfant s'exclamer "Honoratus". On en déduisit que ce nom était celui du saint contenu dans le tombeau. On assista ensuite à la guérison d'un paralytique, de plusieurs malades et estropiés, tandis qu'une aveugle de Mirebeau et un aveugle de Besançon retrouvèrent la vue…

Face à l'église, une belle maison rehaussée de briques rouges arbore une série de rosaces en céramique. Le bourg qui s'appela pendant quelques années après la Révolution, Mont-sur-Tille, garde de vieilles maisons XIV-XVe, les vestiges d'un ancien hôpital datant des XII-XIIIe avec chapelle, salle des pauvres et cellier. L'ensemble mairie école se distingue par une mappemonde posée en bordure du toit. On trouve toujours à Til-Châtel un lavoir, mais autrefois, on lavait aussi le linge dans le bief du moulin au bord duquel se dressait un petit pigeonnier carré disparu. Un second pigeonnier carré existe toujours à deux pas de là. Un troisième pigeonnier se cache dans un parc à une centaine de mètres au sud-ouest. Sa cave fut autrefois aménagée en fromagerie. Le village comptait par le passé plusieurs moulins, des scieries, une tannerie et la brasserie Hénimann. Bordant la route de Langres, les anciennes installations ont perdu une grande partie de leur caractère, une partie des bâtiments, le toit principal et la cheminée ayant disparus. L'armée allemande s'y installa lors de la seconde guerre mondiale, puis une entreprise de travail du bois en 1949.
Au sud-ouest, une croix sculptée intéressante se dresse près des silos. Plus loin au sud, on croise les rails de l'ancienne ligne de chemin de fer de Gray à Is-sur-Tille. La gare, la halle à marchandises et le passage à niveau sont toujours là.

À l'ouest, l'imposant moulin XIXe de Rougemont, sur l'Ignon, regroupe plusieurs bâtiments, un petit lavoir au bord du bief et une demeure de maître couverte d'ardoises. Le pont routier supporte les jeux de vannes.
À l'est, plusieurs digues canalisent cette fois, l'eau de la Tille pour sa traversée de la forge XVIIe, toujours active, où l'on observe une maison de maître. À la fin du XVIIIe, la forge de M. Tavannes comptait deux feux et un haut-fourneau. Hélas, il ne tournait que trois mois de l'année en 1790. Dix ans auparavant environ, un four à puddler avait été ajouté.
En glissant vers le nord, on franchit le pont à six arches sur la Tille avant de rallier, le hameau de la Maladière, qui fut le site d'une léproserie.
André Beuchot

©André Beuchot

Photo aérienne du village


Vie Sociale

De nombreuses associations : Pétanque, pêche, chasse, foyer rural, football, judo, randonnée pédestre, tir à l'arc, ping-pong, gymnastique, danse, aéro-club, aéro-modélisme.
Bibliothèque municipale.
L’école regroupe toutes les classes de la maternelle au cours moyen deuxième année et comporte une cantine et une garderie. Entièrement rénovée, elle accueille actuellement 162 enfants répartis en 3 classes de maternelle et 4 en élémentaire.

Economie & Développement

Forges PERRIN (Fabrique d'outils à mains) - Péage et centre d'entretien autoroutier - Centre d'entretien routier du Conseil Général.
L’aérodrome de Til-Châtel-Val d’Is.
Zone d’Activité du Seuil de Bourgogne Til-Châtel au Nord du village.
Artisans du bâtiment et stations service route de Dijon et route de Langres.
Poste, boulangerie rue d’Aval, restaurants.
Salle polyvalente, route de Lux.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Au confluent de l’Ignon et de la Tille, rivière de 1ère catégorie particulièrement appréciée des amateurs de pêche, le village est traversé par un bief de l’Ignon qui desservait quelques moulins et rejoignait la Tille peu avant la forge. La promenade de l’Ignon, traverse le village, longe le bief et se termine au déversoir par une aire de jeu et de pique-nique récemment rénovée. A proximité, un tennis, un terrain de football, un terrain de pétanque, une bibliothèque municipale gratuite avec accès Internet et prêt de documents sonores.


Fan de ma Commune

GRADELET Alain
07/11/2013
La commune compte 1054 habitants depuis le recensement de février 2013. L'école compte 162 enfants depuis la dernière rentrée scolaire (70 en maternelle et 92 en élémentaire).

GRADELET Alain
06/03/2014
L’école regroupe toutes les classes de la maternelle au cours préparatoire et comporte une cantine et une garderie. Entièrement rénovée, elle accueille actuellement 130 enfants. Cette phrase est inexacte. Je vous l'ai déjà signalé. (de la maternelle au CM2….., elle accueille 162 enfants. Alain GRADELET Maire de TIL-CHATEL

KUBICKI
13/01/2015
Bonjour Dans le cadre d'un enrichissement de votre spendide site, Peut rajouter le site d'aéromodélisme de TIL CHATEL dans la rubrique "AERODROME" Val d'Is Aéro Modèles Club - VIAMC http://maitrekub.wix.com/site-til-chatel Merci Salutations M.KUBICKI 0601954238 maitrekub@voila.fr

Soumettre un commentaire