Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

Info+ :

 

CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité dépértemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

>Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx

 


Salmaise, petite commune de 135 âmes, haut lieu de Bourgogne, perché sur son éperon rocheux, vous accueille et vous invite à partager son prestigieux patrimoine. Son château dominant la vallée s'impose d'emblée aux regards par ses haut murs qui surmontent l'escarpement abrupt, ses halles communales du XIIème siècle représentent un monument exceptionnel en milieu rural ou encore, son église Notre-Dame datant du XIème siècle. À mi-parcours, vous pouvez découvrir l'ancien ermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux, serti dans un écrin de verdure, lieu propice à un déjeuner sur l'herbe en toute simplicité. 
Situé dans le Pays Auxois Morvan, le village est le point de départ d'une magnifique balade de 7.5 km classée "facile" par le Comité départemental de la randonnée.

 

Balade en pays d'Alésia et de la Seine.

Circuit de Salmaise à l'ermitage.

Distances : 7,8 km. Facile.

                         

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

SALMAISE. Canton de Montbard. (Autrefois canton de Venarey-Les Laumes).

Depuis le belvédère de la Roche Fendue, le village perché au-dessus de la vallée de l'Oze semble accroché à la montagne. Dédiée à la Vierge, l'étonnante église romane dont les parties les plus anciennes remontent aux X-XIe, fut plusieurs fois remodelée, notamment aux XV et XVIe, et a fait l'objet de fouilles très intéressantes. Elle fut tout d'abord, l'église d'un prieuré de l'abbaye bénédictine Saint-Bénigne de Dijon. Partie la plus récente, la nef néo-gothique qui lui donne une curieuse allure, ne date que du début du XXe. Une nouvelle entrée était prévue côté vallée à l'extrémité d'une longue volée d'escaliers. Mais faute de financement, les travaux furent arrêtés et le portail inaccessible transformé en fenêtre. À l’intérieur, on découvre un gisant XIVe et une stèle gallo-romaine dédiée à la déesse Sequana.

Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

L'église est dominée par le château dont l'origine remonte au Xe et qui a subi bien des transformations. Ses fortifications, améliorées au XVe, furent délaissées et la puissante forteresse tomba progressivement en ruines au XVIIIe, avant d'être rachetée et sauvée. Vue du bas, la masse imposante du logis flanqué d'une tour rectangulaire surmontée d’une tourelle octogonale XIVe en impose. Dans la cour intérieure, la chapelle castrale Saint-Marc datée du XIIe, couverte de laves, ne fut rebâtie que dans les années 1990.

Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

Outre l'église, la place du Champ de Foire s'entoure de nombreuses curiosités locales. Au centre trône une belle fontaine XIXe avec bassin octogonal. Le colombier de l'ancien prieuré attire les regards, tout le contraire de la chapelle XVIe de l’Annonciation bâtie en contrebas, convertie en habitation et seulement identifiable grâce à une plaque. Au nord de la place, un parc abrite une maison de maître (ou pavillon de chasse ?) en pierres et en briques. Une tête d’animal sculptée entourée d’une trompe de chasse en domine l’entrée. À l'opposé, habilement restaurées, les halles XIVe couvertes en laves sont une autre fierté du village. Sur un des piliers, on remarque le blason très fatigué d'un seigneur parti aux croisades, portant un croissant et trois étoiles.

Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

Notons encore ne parcourant les rues, l'ancienne mairie école XIXe, de vieilles maisons, un puits partagé entre la population et une propriété, les deux lavoirs sont alimentés par des gueules de vouivres comme la plupart des autres fontaines locales ou encore une glacière.

Au cimetière, un mausolée édifié au XIXe par Madame Daubenton abrite l'urne funéraire de son fils unique, Henri Versey, représenté en bas-relief. Sous-lieutenant au 151ème régiment d’infanterie de ligne, il fut tué à Dresde (Saxe) en 1813, lors de la retraite des troupes de Napoléon Ier à l'âge de 19 ans. Devant l’entrée du mausolée se trouve la pierre tombale de son père, Claude Versey. Au centre du cimetière est érigée une belle croix sculptée XVIIe.

Salmaise est également réputé pour sa Wivre (Vouivre Wivre ou Vivre). Cette sorte de gros serpent couronné d'un diadème avec un énorme rubis, se niche dans un souterrain sous le château, et garde un fabuleux trésor. Si vous vous approchez trop près de son repère, vous sentirez des bouffées d'air, signe que le monstre se réveille. Descendant se désaltérer à la fontaine de Genichey, elle rend l'eau empoisonnée à cause de son venin. Une vilaine femme appelée la Peutte, qui avait voulu dérober le trésor de la Wivre, s'est vue ravir son enfant par celle-ci, et les écus d'or volés se transformèrent en cailloux. Pour retrouver son enfant, elle dut devenir pieuse et serviable pendant une année, au bout de laquelle la Wivre le lui rendit. Devenue gentille, son surnom fut changé en Bonnette.

 Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

L'ermitage Saint-Jean-de-Bonnevaux

Une petite route, après avoir coupé sur le plateau une ancienne voie romaine bordée d'arbres et de haies qui conserve quelques bornes triangulaires, conduira le visiteur aux ruines de l'ermitage Saint-Jean-de-Bonnevaux, sa chapelle, en mauvais état, et sa source. Fondé par Marie de Mont-Saint-Jean au XIIe, il fut habité jusqu'à la Révolution. Les bâtiments XII-XIIIe encore partiellement couverts en laves présentent quelques fenêtres romanes et de faibles traces de peintures murales. Naguère, un important pèlerinage y avait lieu le 6 mai.

Jadis, quand un enfant pleurait trop, on trempait sa chemise dans la fontaine de Saint-Jean de Bonnevaux et on lui remettait toute mouillée. Il était immédiatement paisible.

Quand frère Stanislas, le dernier moine, quitta ce monde, personne ne le sut. Aussi, après plusieurs jours, Dieu inquiet et impatient fit sonner la cloche de l'ermitage. Entendant le tocsin, un habitant arriva sur place pour voir ce qui se passait et découvrit la dépouille. On raconte aussi que la cloche de Bonnevaux arrête les orages.

À proximité, se dresse la ferme des Mazenottes et son pigeonnier carré.

Plus d'infos sur le patrimoine de Salmaise :

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_salmaise_583.html

https://www.salmaise.fr/

Plus d'infos sur l'ermitage Saint-Jean-de-Bonnevaux :

http://www.bourgogneromane.com/edifices/bonnevaux.htm

Plus d'infos sur le pays d'Alésia :

http://www.alesia-tourisme.net/

 

 

Circuit de Salmaise à l'Ermitage - 7,8 km.

Circuits de randonnée pédestre. Niveau : facile. Balisage jaune.

Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

 

Secteur de VENAREY-LES LAUMES

Le secteur (sentiers de la COPAS) comporte 19 circuits en boucle pour un total de 127 km. Fiches disponibles à l’O.T. de Venarey-Les Laumes ou sur www.bouger-nature-en-bourgogne.com. Quinze baliseurs bénévoles dont 9 membres de l’association USCVL Randonnée (Union Sportive Cheminote de Venarey-Les Laumes) entretiennent ce réseau.

La carte IGN 3022ET vous permettra d'imaginer des variantes et de découvrir les abords de l'itinéraire.

 

Départ sur le parking devant l’église de Salmaise.

 Balade dans l'Auxois autour de Salmaise

1 - Débuter en contournant le pigeonnier rond pour trouver un chemin partant en direction de la forêt. Le suivre sur 700 m dans un vallon, puis tourner à gauche à l’intersection située juste avant un petit pont. Continuer toujours tout droit jusqu’à la sortie de la forêt.

2 - Une fois sur l'ancienne voie romaine, prendre à droite à travers champ, passer en dessous des lignes à haute tension jusqu’à arriver à un carrefour

3 - À ce carrefour, prendre à gauche. Avancer 430 m. Au premier embranchement, poursuivre sur la droite. Prendre à droite à l'embranchement suivant, 850 m plus loin, et descendre dans le vallon. Ignorer un premier sentier à gauche puis une route à droite. Continuer tout droit jusqu’à l’ancien ermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux.

4 - Quitter l’ancien ermitage par le chemin le plus à gauche pour remonter le vallon. Après 500 m, délaisser le fond de vallon pour une ligne plus raide sur la droite qui rejoint l'ancienne voie romaine.

 5 - La suivre sur votre droite jusqu’au carrefour déjà rencontré en 3.

6 - Prendre à gauche à travers champs. Au chemin suivant qui part à droite, continuer toujours tout droit jusqu’à rejoindre une route. Virer à gauche, puis une seconde fois à gauche 100 m plus loin pour descendre en direction du village.

7 - Délaisser la rue de la Bretache. Au carrefour suivant, prendre la rue de la Chaume un instant, avant d'enchaîner par la rue de la Rechaulle dominée par le château.

8 - Continuer tout droit jusqu’à l’église pour retrouver le parking.

 Balade dans l'Auxois autour de SalmaiseBalade dans l'Auxois autour de SalmaiseBalade dans l'Auxois autour de Salmaise

 

Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :

 http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

 

Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :

http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

 

Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée

Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee

En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

 

Randonnez en sécurité

http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

 

Recommandations COVID 19 randonnée

https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.